#HellioTalent : Myriam Ourahmoun, chargée qualité & process

Rédigé par Amélie
25 nov. 2020
Temps de lecture : 2 min
Hellio talent Myriam Ourahmoun

Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu une licence en biologie/chimie puis un master manager QSE (Qualité Sécurité, Environnement) et j’ai réalisé mon stage de master 1 au sein du service environnement du Futuroscope. J’ai pu participer à divers projets comme l’étude d’une certification environnementale (Ecolabel Européen – Hébergement touristique) ou encore la réalisation d’un dossier ICPE (Installation Classée Protection de l’Environnement).

J’ai choisi de réaliser mon master 2 en alternance chez FMD, une filiale du Futuroscope. Durant cette année, j’ai participé au déploiement du système de management de l’énergie d’après la norme ISO 50001. J’ai également réalisé des études afin de valoriser les mégots du Futuroscope ainsi que les biodéchets issus de ses restaurants.

Et quelques mois après l’obtention de mon diplôme, me voici chez GEO PLC-Hellio ! J’y exerce la fonction de chargée qualité et process. Avec Rémy Antille, je participe au déploiement du système de management de la qualité interne et externe de GEO PLC-Hellio.


Comment se traduit la qualité en entreprise ?

En entreprise nous distinguons la qualité externe et la qualité interne. La qualité externe considère les attentes des clients afin de mieux les satisfaire. La qualité interne est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Elle vise les process qui sont à améliorer afin de permettre à la société d’être plus efficace.

Les qualités interne et externe ne doivent pas être traitées à part l’une de l’autre, mais au contraire, conjointement. Il est évident que si une entreprise produit mieux, alors la satisfaction de ses clients sera meilleure.

L’obtention de la certification ISO 9001 en mai 2019 par GEO PLC-Hellio ne marque pas la fin, mais le début de la démarche. La qualité se base sur l’amélioration continue, c’est un travail quotidien. De plus, il s’agit d’une démarche participative où chaque collaborateur est impliqué.


Sur quoi reposent les critères Qualité de GEO PLC-Hellio ?

Chez GEO PLC-Hellio, nous avons veillé à ce que notre démarche qualité soit porteuse de sens et cohérente avec notre projet d’entreprise. C’est pourquoi nous avons travaillé sur notre politique qualité en l’orientant en fonction des différents acteurs avec qui nous travaillons : les bénéficiaires, les partenaires (entreprises de travaux, artisans, négoces, etc.), les obligés et le Pôle National des certificats d'économies d'énergie (PNCEE).

Ce choix indique toute l’importance de placer le « client » au centre de notre stratégie, critère essentiel pour GEO PLC-Hellio. Nous avons la capacité de maitriser en interne l’ensemble du process pour produire un Certificat d’Economie d’Energie (CEE), ce qui est un véritable atout. La qualité doit ainsi être appliquée depuis la conception d’un projet, lors du déploiement et de l’animation commerciale, jusqu’au contrôle des dossiers avant leur dépôt au Pôle National.

Notre mode de fonctionnement incite donc une communication et une coordination entre les services afin de connaitre les attentes des différents acteurs pour les traiter en amont.

Tags associés : Talents

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie