#HellioTalent : Matthieu Guillas, concepteur-rédacteur

Rédigé par Arline
03 mars 2021
Temps de lecture : 2 min
Matthieu Guillas, concepteur-rédacteur chez Hellio

Hellio donne la parole à ses collaborateurs ! Découvrez le témoignage de Matthieu Guillas, concepteur-rédacteur chez Hellio. Il nous raconte ses missions, les qualités requises pour son poste et ses objectifs à venir ! 


Bonjour Matthieu, depuis combien de temps travaillez-vous chez Hellio ?

J’ai commencé en juin 2019.

Quel est l’intitulé de votre poste ? Quelles sont vos missions ?

Je suis concepteur-rédacteur et en charge des blogs Hellio. D’une part, je m’occupe de la rédaction des supports diffusés sur nos sites, à nos artisans ou encore aux bénéficiaires des travaux : plaquettes commerciales, articles, guides, flyers… D’autre part, je définis les contenus publiés sur nos blogs, valide les articles écrits par l’équipe de rédacteurs et m’assure de leur bonne visibilité sur Internet. 

Étant donné que nous avons lancé de nombreux sites fin 2020, il y a beaucoup de travail pour les faire connaître et augmenter le nombre de visiteurs. Pour cela, nous devons fournir chaque semaine des informations utiles, accessibles et variées autour des économies d’énergie.


Selon vous, quelles sont les qualités requises pour ce poste de rédacteur ?

L’univers de la rénovation énergétique évolue sans cesse et suscite beaucoup d’interrogations chez tous les publics : aides financières, types de travaux, qualification des artisans… Il faut donc s’intéresser à un maximum de sujets, aussi bien réglementaires que techniques, rester à l’écoute de l’actualité et anticiper les nouveautés. Cela implique aussi de mettre à jour régulièrement le contenu existant.

Au-delà de la maîtrise de la langue, la rédaction nécessite surtout beaucoup de méthode, que ce soit dans la sélection des informations, leur structuration, leur hiérarchisation… À chaque support ses spécificités !

Chez Hellio, les destinataires sont multiples : la manière de communiquer avec eux diffère selon chacun, tant sur la forme (type de contenu, fréquence d’envoi, etc.) que sur le fond (vocabulaire, ton…). Lorsque le support demande du travail par les graphistes, il est important d’en tenir compte en amont pour trouver la bonne connexion, le bon équilibre entre les textes, les images et la mise en page. Tout cela apporte beaucoup de diversité dans les tâches au quotidien.

Enfin, du côté des sites et des blogs, une base de connaissances informatiques est indispensable. Aujourd’hui, la visibilité d’une page passe autant par la qualité de la rédaction que par les bonnes pratiques techniques. En résumé, il faut piocher parmi tous les métiers !


Quels sont vos objectifs et le(s) projet(s) à venir dont vous attendez le plus ?

Nous avons en main des outils performants pour diffuser du contenu toutes les semaines. Mon principal objectif est de développer la notoriété des sites Hellio au moyen des blogs, en proposant des sujets toujours plus pertinents et fiables, qui répondent aux questions que se posent réellement nos partenaires et bénéficiaires.

Les nouvelles solutions déployées en continu par Hellio garantissent une source inépuisable de thématiques à aborder autour de la transition énergétique : cela permet d’en apprendre tous les jours et de ne jamais se lasser.

Tags associés : Talents

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie