Professionnels du transport : réduisez vos factures énergétiques
Hellio développe des offres diversifiées à destination des professionnels du transport.
Accompagnement des acteurs du transport : logistique, flotte automobile, fret maritime et fluvial, fabricants et équipementiers
Investissements réduits grâce aux Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)
Décarbonation de vos activités afin d'anticiper les contraintes réglementaires
Amélioration du parc existant pour une meilleure consommation énergétique
Ils ont choisi Hellio
Les enjeux du transport
La décarbonation du secteur des transports, notamment celle du transport routier, est essentielle pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ainsi, la France mise sur des actions telles que la modernisation des flottes de véhicules routiers, le recours au transport fluvial et intermodal, ou encore la conversion des flottes de véhicules thermiques en électriques.
- Avec une consommation finale d’énergie dépassant 500 TWh par an depuis les années 2000 (excepté en 2020), le secteur du transport demeure le plus gourmand en énergie et le plus polluant, devant l’industrie et l’agriculture. Une pollution largement imputable aux voitures des particuliers, aux poids lourds et aux véhicules utilitaires légers
Vos problématiques
Renouvelez votre parc existant pour diminuer sa consommation énergétique
Réduisez vos coûts en diminuant votre consommation énergétique et de matière première
Développez des alternatives à la route, comme le transport fluvial ou combiné
Participez à la transition et la sobriété énergétique territoriale
Nos solutions pour le transport
Transport routier de marchandises
Aides au remplacement de véhicules vieillissants par des véhicules optimisés (TRA-EQ-115), modernisation des équipements (TRA-SE-108 et 110) pour réduire leur impact sur l'environnement ou encore formation des chauffeurs à la conduite écologique, autant de fiches concernant la décarbonation du transport routier de marchandises. Nos experts valorisent vos opérations d'efficacité énergétique et recherchent le meilleur montage financier.
Transport intermodal
Le dispositif finance également l'achat d’une unité de transport intermodal (UTI) neuve pour le transport combiné rail-route ou fluvial-route à travers les fiches TRA-EQ-101 et 107. Hellio monte les dossiers de financement pour vous.
Transport fluvial
Le dispositif vise à décarboner l'utilisation du transport fluvial à travers la modernisation de vos équipements : barges ou automoteurs fluviaux. Les opérations de carénage sont aussi visées par la fiche d'opération standardisée TRA-SE-107 afin de favoriser la performance de vos équipements et limiter ainsi leur consommation d'énergie. Nos experts vous proposent aussi de passer au transport fluvial électrique en finançant cette opération via la fiche TRA-EQ-124.
Mobilité électrique
En 2025, le dispositif a élargi sa voilure pour décarboner les parcs automobiles des entreprises et du secteur public. Ainsi, plusieurs fiches d'opérations standardisées ont vu le jour pour remplacer des flottes de véhicules thermiques en véhicules électriques. Les véhicules utilitaires légers (TRA-EQ-114), les véhicules légers (TRA-EQ-117), les autobus et autocars (TRA-EQ-128) ou encore les bennes à ordures ménagères (TRA-EQ-129) sont ainsi concernées à l'achat, la location ou via le rétrofit électrique.
L'acquisition de vélos à assistance électrique (TRA-EQ-121) ou de quadricycles électriques neufs (TRA-EQ-130) est également possible avec des bonifications allant jusqu'à X5 pour certaines opérations. Hellio accompagne ainsi les entités pour renouveler et décarboner leur flotte.
Les chiffres sur le transport
de dépense
de tonnes équivalent CO2 pour les transports sur le territoire français
Ils témoignent
“La collaboration avec Hellio se passe vraiment très bien et je suis très fier de pouvoir travailler sur nos Certificats d’Économies d’Énergie. Il est convenu que nous continuions dans notre lancée avec Hellio sur les futurs projets du Rhin, notamment à Huningue et Volgelsheim pour des nouvelles bornes de recharge.”
Yannick Paturel, président Servis Rhin et Agis
Primes versées
50 000 €
Notre accompagnement
Demande de cotation
- Envoi du devis non signé ou du Bon De Commande (BDC)
- Évaluation de la prime CEE correspondante
- Signature de l'Accord d'Incitation Financière contractualisant l'opération
Réalisation de l'opération
Réception de la prime CEE
- Validation du dossier via une facture, un crédit bail ou un contrat de location/relevé de trafic
- Versement de la prime CEE
Les principales opérations CEE dans le secteur transport
TRA-EQ-114
Achat ou location d’un véhicule léger ou véhicule utilitaire léger électrique neuf ou opération de rétrofit électrique d’un véhicule léger ou véhicule utilitaire léger, par une collectivité locale ou une autre personne morale