#HellioTalent : Louis-Marie Gillier, responsable commercial pour l'habitat collectif

Rédigé par Arline
03 févr. 2021
Temps de lecture : 3 min
Louis-Marie Gillier responsable commercial

Hellio donne la parole à ses collaborateurs ! Découvrez le témoignage de Louis-Marie Gillier, responsable commercial chez Hellio. Il nous parle de ses missions, des points forts de l’entreprise Hellio ainsi que du projet dont il est le plus fier !


Bonjour Louis-Marie, quel poste occupez-vous chez Hellio ?

Je suis actuellement responsable de deux équipes commerciales au sein des solutions Hellio pour l'habitat collectif. Notre mission consiste à conseiller et soutenir financièrement la mise en œuvre de stratégies d’économies d’énergie adaptées aux copropriétés.

La première équipe, basée dans nos locaux parisiens, se charge de prospecter téléphoniquement des nouveaux gestionnaires de syndic sur tout le territoire français afin d’ouvrir de nouveaux comptes.

La seconde équipe est basée dans le Sud-Est et couvre commercialement l’ensemble de la zone climatique H3. Elle est chargée d’aller sur le terrain afin de trouver de nouveaux comptes, de les développer commercialement et de suivre l’ensemble des chantiers de rénovation de A à Z en accompagnant les gestionnaires.


Quelles sont les facettes de votre métier que vous appréciez le plus ?

Mes équipes et moi essayons de comprendre au mieux les problématiques d’économies d’énergie de nos clients, d’y répondre et d’agir concrètement avec eux, pour améliorer leur confort au quotidien tout en augmentant leur pouvoir d’achat. J’apprécie donc tout d’abord échanger et rencontrer nos prospects et clients : gestionnaires de copropriétés et de patrimoine, directeurs de syndics de copropriétés, directeurs techniques, membres de conseils syndicaux, copropriétaires…

Être commercial, c’est aussi travailler pour un objectif fixé et quantifiable. Ici, pas de réunions interminables ou de « brainstorming » inutiles, on est là avec un but précis : aider nos clients à consommer mieux et moins l'énergie. De manière autonome, chaque chargé d’affaires développe et gère son portefeuille. Enfin, je suis très sensible au fait de travailler en équipe. Les objectifs sont individuels mais font partie d’un objectif global mené par l’ensemble du pôle dédié aux solutions Hellio pour l'habitat collectif.


Si vous deviez citer 3 points forts de l’entreprise Hellio, que diriez-vous et pourquoi ?

1 - « Un impact économique et écologique »

En effet, Hellio est engagé depuis plus de 12 ans, dans la transition énergétique en ambitionnant de permettre au plus grand nombre (plus de 5 500 immeubles ont déjà été rénovés) de maîtriser son énergie : des solutions pour des économies d’énergies réelles, plus de confort et plus de pouvoir d’achat.

Nous avons développé une offre complète destinée au résidentiel collectif avec notamment la réalisation et le financement de travaux de rénovation (calorifugeage, l’isolation des planchers bas, des combles, des toitures terrasses, des murs, remplacement des systèmes de chauffage…) ou la renégociation des contrats de fourniture d’énergie (réduction de facture de 12 % en moyenne sur vos contrats, électricité et gaz).

2 - « Une prise en main simple et efficace »

Pour simplifier le passage à l’acte en matière de rénovation énergétique, Hellio développe aujourd’hui des programmes clés-en-main et sur mesure, du conseil à la réalisation, en passant par leur financement. Pour les travaux d’économie d’énergie, on prend votre besoin, on organise une visite technique gratuite, on mobilise les aides financières et on réalise votre chantier. Pour le courtage, on consulte les principaux fournisseurs d’énergie, en électricité comme en gaz, afin de proposer une offre personnalisée au tarif le plus compétitif.

3 - « Une expertise reconnue »

Depuis 2008, nous nous démarquons par notre savoir-faire, l’innovation et la culture métiers de nos équipes sur toute la chaîne de valeur de la rénovation énergétique : de la conception du projet à la réalisation des travaux en passant par la prise en charge administrative et financière pouvant aller jusqu’à 100 % selon le type de travaux (audit, conseil, renégociation de contrats d’énergie, travaux, fourniture de matériaux, financements, études et suivi de performance énergétique).

En plaçant le client au centre de notre stratégie, nous avons réussi à gagner la confiance de nos clients. Hellio, entreprise agréée « structure délégataire » est aujourd’hui le premier producteur indépendant de CEE.


Pouvez-vous nous parler d’un projet ou d’une action dont vous êtes le plus fier ?

Afin d’apporter un soutien aux chargés d’affaires, la mise en place d’une cellule commerciale sédentaire en août 2019, encore active aujourd’hui, est un projet dont je suis fier. En effet, avec près de 200 nouveaux syndics ouverts en 1 an 1/2, l’équipe réalise chaque jour un travail exigeant et colossal, afin de faire connaître Hellio au plus grand nombre. Leur objectif est en effet d'« ouvrir » un nouveau syndic avant d’en faire la passation à un chargé d’affaires.


Quelle est l’ambiance au travail ?

En constant développement, Hellio offre à ses collaborateurs un cadre de travail épanouissant et propice à l’audace et aux initiatives personnelles. Nos bureaux situés au cœur de Paris, entre Madeleine et Opéra, permettent à nos collaborateurs de travailler individuellement ou en équipe grâce à de nombreuses salles de réunions et espaces de co-working. Par ailleurs, de nombreux espaces permettent à chacun de se détendre : cuisine équipée, salle de sport, espaces de détente… L’ambiance y est donc studieuse mais détendue. On aime être sérieux sans se prendre au sérieux !

Tags associés : Talents

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie