#HellioTalent : Didier Maciocia reçoit l’ordre national du mérite sur la demande du Ministre chargé du Logement

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 24 nov. 2021
Temps de lecture : 2 min
Didier Maciocia, talent Hellio reçoit l’ordre national du mérite par le Ministère de la transition écologique

Hellio donne la parole à ses collaborateurs.

Légion dhonneur_Didier-Maciocia_34 (1)Découvrez le témoignage de Didier Maciocia, directeur de l'innovation Auvergne-Rhône-Alpes. Il revient sur l’ordre national du mérite qu’il a reçu sur la demande du Ministre chargé du Logement par Guillaume Vuilletet, député de la 2ème circonscription du Val-d’Oise, membre du bureau de l'Assemblée nationale et de la Commission des Lois Chevalier national de l’Ordre du mérite. Regard sur son parcours professionnel synonyme d’engagement.


Légion dhonneur_Didier-Maciocia_44 (1)Guillaume Vuilletet, député de la 2ème circonscription du Val-d’Oise,
membre du bureau de l'Assemblée nationale
et de la Commission des Lois Chevalier national de l’Ordre du mérite


Hellio : Vous avez reçu l’ordre national du mérite par le Ministre chargé du Logement en tant que directeur général d'une société régionale d'habitation à loyer modéré pour 35 ans de services, quel est votre sentiment ?

Je suis naturellement très fier que la République ait distingué mon engagement au service du logement social et apporté une reconnaissance dans l’exemplarité de mon parcours professionnel, selon la formulation consacrée. Cette reconnaissance est plutôt réconfortante au moment des bilans et impose également de poursuivre un comportement digne de la confiance qui m’a été faite.


Hellio : Parlez-vous de cette expérience

Je suis entré dans le logement social d’abord au Ministère du Logement où j’avais en charge la tutelle sur les organismes d’HLM, à une époque où l’État impulsait une politique nationale du logement social forte et ambitieuse.

Pendant 25 années, j’ai été à la tête de sociétés d’HLM. Je me suis très rapidement attaché à ce mouvement avec lequel je partage toujours ses valeurs et ses convictions : l’importance du logement dans l’épanouissement familial de chacun, la nécessité du logement social dans les cohésions de notre société. Cohésion générationnelle en créant des logements spécifiques pour les jeunes, étudiants, apprentis et personnes âgées. Cohésion territoriale en construisant des logements sociaux là où les zones sont tendues et lutter contre la désertification pour rééquilibrer les aires urbaines. Cohésion sociale en développant la mixité des quartiers et en luttant contre le sans-abrisme.
Au cours de cette période, j’ai rencontré des femmes et des hommes plein d’énergie, de conviction et souvent animés par cette furieuse envie de changer le monde comme cela a été le cas au lendemain des émeutes des banlieues dans les années 1980.
J’ai également vécu avec conviction cette période où les usagers du logement social se sont transformés en des partenaires responsables, membres des Conseils d’administration, qui ont tant apporté à la richesse du mouvement.


Légion dhonneur_Didier-Maciocia_49 (1)Didier Maciocia, directeur de l'innovation Auvergne-Rhône-Alpes

Légion dhonneur_Didier-Maciocia_5 (1)
Pierre Maillard, directeur général Hellio

Aujourd’hui vous êtes directeur de l'innovation Auvergne-Rhône-Alpes pour Hellio, quelles sont vos missions au quotidien ?

Toute aventure est avant tout une affaire humaine, et c’est par la rencontre que j’ai appris à connaître Hellio et finalement intégré cette société il y a quelques mois suite à la reprise de la direction par son président Pierre Maillard. C’est une double conviction partagée qui a conduit mon choix : la première selon laquelle la solidarité nationale exige que la transition énergétique profite à tous. À défaut, les inégalités continueront à s'accroître. La seconde est que les seules interventions sur le bâti seront insuffisantes et qu’il faut qu’elles soient accompagnées d’une mobilisation active de tous : usagers, locataires ou propriétaires.

Au quotidien, et au-delà des partenariats que nous nouons avec les bailleurs sociaux, j’essaie de concevoir et développer une offre qui bénéficie au plus grand nombre y compris ceux en situation de précarité énergétique en créant du partenariat et en diversifiant nos activités. Un de mes objectifs est que nous puissions nous positionner sur tous les métiers de la transition énergétique : étude, conseil, énergie, travaux y compris par exemple, le tri sélectif de nos chantiers.   

Au-delà de ces missions et après une certaine période d’adaptation, je reste émerveillé par l’agilité des hommes et des femmes qui composent Hellio, et leur motivation à vouloir changer le monde et de ne pas « regarder par la fenêtre alors que la maison brûle ». Vous constaterez que finalement, j’ai rejoint un monde dont les valeurs ne me sont pas trop étrangères.

Tags associés : Talents

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie