#HellioTalent : Julie Baquet, responsable communication et presse

Rédigé par Arline
22 sept. 2021
Temps de lecture : 2 min
Julie Baquet, responsable de la communication et de la presse est notre #HellioTalents du mois !

Hellio donne la parole à ses collaborateurs. Découvrez le témoignage de Julie Baquet, responsable communication et presse chez Hellio. Elle nous parle de ses missions, des qualités requises pour son poste et du projet qui a porté son entreprise vers le haut.


Parlez-nous de votre pôle, en quoi consistent vos missions ?

La communication et la presse sont des maillons essentiels pour apporter notoriété, image et réassurance à la marque Hellio. À l’externe, notre service est présent sur les réseaux sociaux sur Linkedin, Twitter, Facebook et Instagram. Nos médiums de communication sont diversifiés pour nos cibles : bénéficiaires,  partenaires, institutionnels et médias. 

En interne, nous avons également à cœur de partager auprès des collaborateurs Hellio l’information nécessaire à leurs métiers et à la vie d’entreprise à travers des flashs infos et newsletters internes. 


Parlez-nous d'un projet qui, pour vous, a porté Hellio vers le haut ?

La conférence de presse de janvier 2021 a permis de révéler la marque Hellio et ses ambitions. L’occasion également de lancer nos débats Hellio sur la transition énergétique afin de toujours garder en ligne de mire un contenu de qualité qui décrypte, apporte une expertise et du fond au sujet complexe qu’est la transition énergétique. Après l'obligation de rénovation énergétique des passoires thermiques et le décret tertiaire, nous allons organiser notre 3ème débat Hellio en octobre 2021. 


Comment développez-vous des actions de communication auprès d’un public restreint tel que celui de la transition énergétique ?

Le leitmotiv au quotidien est d’apporter un éclairage clair et expert sur la transition énergétique. Les différents formats de communication y contribuent tels que des infographies didactiques, des études, des vidéos, podcasts… Avec l’aide de nos experts Hellio, nous travaillons en synergie pour apporter décryptage et réactivité face à l’info et l'actualité réglementaire. Il en est de même pour les journalistes : nous sommes à leur disposition pour leur apporter des sujets de fond et porteurs pour leurs audiences. Probablement une déformation professionnelle pour ma part étant journaliste de profession. 

Enfin, la preuve par l’exemple fait toujours partie de nos objectifs en invitant la presse et les institutions sur nos chantiers. Les retours d’expériences, donner la parole à nos bénéficiaires, partenaires et entreprises de travaux, sont primordiaux !


Quelles sont les qualités que vous jugez essentielles pour un responsable communication et presse ?

La vérification de l’information est essentielle. Le droit à l’erreur n’est pas permis. Ajoutez à cela une organisation aux petits oignons, une bonne dose d’inventivité et le goût du challenge me semblent des qualités indispensables à un bon communiquant. Savoir se mettre à la place du destinataire permet d’avoir des communications pertinentes et qui fonctionnent ! On ne fait pas ce métier si on n'aime pas les autres. 


Pour vous, en quoi Hellio se démarque de la concurrence ?

Hellio est le seul acteur multisecteur indépendant, c’est déjà beaucoup pour se démarquer de la concurrence. Côté actions de communication, nous rivalisons d’idées pour toujours plus intéresser nos destinataires. Lancement des podcasts en 2021, mises en place d’études internes sur nos datas…
Et toujours nos retours d’expériences, ceux qui parlent le mieux de nous sont ceux dont nous avons réduit la consommation d’énergie. 

Tags associés : Talents

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie