Hellio Talent : Patricia Ho-Hune, experte en financements européens et nationaux

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 26 avr. 2022
Temps de lecture : 2 min
Patricia Ho-Hune Hellio

Hellio Talents : Hellio donne la parole à ses collaborateurs ! 

Après avoir suivi une formation scientifique, Patricia Ho-Hune évolue d’abord dans l’industrie pharmaceutique, avant de se tourner vers la gestion et le montage de projets européens.

Il y a quelques mois, elle décide de rejoindre Hellio en tant qu’experte en financements européens et nationaux. Objectif : rechercher et déployer toutes les aides et subventions à la transition énergétique. Découvrez au travers de son témoignage, son expérience chez Hellio, les missions qu’elle y effectue, ainsi que son parcours professionnel.


Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre poste ?

J’accompagne des porteurs de projets de la direction technique, du patrimoine, de la direction administrative et financière, responsable R&D, chargé(e) de mission energie ou développement durable, etc., à plusieurs niveaux : 

  • La recherche d’aides et subventions pertinentes pour cofinancer leurs projets
  • Le montage des dossiers de candidature dans les délais impartis pour la soumission des projets auprès des différentes agences de financement 
  • La contractualisation avec l’agence de financement, lorsque le projet est sélectionné
  • La gestion et le suivi du projet, pour sécuriser l’obtention des subventions
  • La promotion et communication des résultats du projet financé

Je peux être amenée à travailler sur des projets aux thématiques variées, telles que : la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables, ou celui des matériaux biosourcés, ou encore la décarbonation des procédés de l’industrie, le recyclage et la gestion des déchets de chantiers, ou les projets de transport, et aussi la formation des personnes en reconversion professionnelle, etc. 

J’interviens aussi bien pour la recherche et l’obtention des aides régionales, que pour des subventions nationales et européennes, comme par exemple les fonds européens tels que FEDER, Interreg, LIFE, Horizon Europe, etc. Mais encore les aides nationales (France 2030, ADEME, Programme Investissements d’Avenir, etc.). 

C’est un poste qui se caractérise par la diversité des projets, des aides, et des interlocuteurs.


Hellio œuvre pour la maîtrise de l’énergie et agit pour la transition écologique. En effet, nous réalisons des projets pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, réduisant ainsi les consommations d’énergie des logements des résidents.


Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Les sujets et les subventions étant variés et nombreux, ce poste nécessite une bonne organisation, et de la rigueur, puisque les détails des conditions d’éligibilité aux aides sont essentiels.
Il existe divers appels à projets pour le financement des innovations, et c’est pourquoi des capacités d’analyse et de synthèse sont indispensables pour identifier les aides et appels pertinents.
La curiosité et l’adaptabilité sont aussi des compétences fortement appréciées pour gérer de multiples projets/idées et les acteurs des différents secteurs.
Enfin, le sens du service et du conseil est aussi très utile pour répondre aux besoins des clients.


Pourquoi avoir choisi de rejoindre Hellio ?

Hellio œuvre pour la maîtrise de l’énergie et agit pour la transition écologique. En effet, nous réalisons des projets pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, réduisant ainsi les consommations d’énergie des logements des résidents. Nous mettons aussi en place des projets d’énergies renouvelables et contribuons à la réduction des émissions de CO2.

Hellio participe ainsi aux objectifs européens, de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre (par rapport à 1990), et l’atteinte de 40 % d'énergies renouvelables dans le mixte énergétique européen d’ici 2030.

Hellio développe des projets innovants et l’innovation est au cœur des solutions pour la transition énergétique.


Quel est votre parcours professionnel ?

Après avoir poursuivi une formation scientifique à Paris puis en Angleterre, j’ai brièvement travaillé en tant que chercheur dans l’industrie pharmaceutique. Je me suis ensuite tournée vers la gestion de projets scientifiques collaboratifs et le montage de projets européens, pour un organisme de recherche, puis pour un groupement européen. En parallèle, j’ai développé mes compétences en administration des entreprises.

J’ai ensuite accompagné des clientèles sur les financements européens et nationaux, au sein de cabinets de conseil, et d’une entreprise pour la transition énergétique, avant de rejoindre Hellio. 

Tags associés : Talents, Témoignages

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie