Décarbonez vos activités et maîtrisez votre énergie
-
Mesurez vos émissions grâce à un Bilan Carbone®
-
Élaborez votre plan de transition pour réduire vos émissions
-
Financez vos projets via les Certificats d'économies d'énergie et les subventions publiques
-
Compensez vos émissions avec les crédits carbone
Nos équipes sont à votre écoute, contactez-nous
Laissez-nous vos coordonnées afin d’être recontacté par un expert
Accompagnement technique des entreprises dans la réduction de leur consommation énergétique et de leurs émissions de gaz à effet de serre
Mobilisation de financements publics et privés (CEE) pour les projets de décarbonation de vos sites et équipements
Mise en conformité avec les réglementations en vigueur, notamment les décrets tertiaire et BACS, ou la directive européenne d'efficacité énergétique
Quels avantages à décarboner vos activités ?
Alors que les rapports du GIEC pointent l’urgence à agir, l’ensemble des acteurs économiques - industries, entreprises tertiaires, collectivités - ont intérêt à s’engager dans une démarche de décarbonation. Le but est d'émettre moins de Gaz à Effet de Serre (GES).
Les traités, accords et protocoles pour lutter contre le réchauffement climatique s'accumulent :
- 1997 : Protocole de Kyoto dont le but est de baisser les émissions de six GES
- 2016 : Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport au niveau préindustriel
- 2019 : European Green Deal dont l’ambition est de faire du continent le premier neutre en carbone d’ici 2050
- 2021 : Fit for 55 renforçant les mesures pour réduire les émissions de GES de 55 % en 2030 dans l’UE (vs 1990)
Dans le cadre de votre démarche de décarbonation, Hellio et son bureau d'études Akéa Énergies vous aident à trouver la source des émissions de GES et identifier ainsi le "scope" auquel elles appartiennent. Il existe 3 scopes communément utilisés :
- Scope 1 :
Il concerne tous les gaz à effet de serre émis directement par l'entreprise (consommations de carburants, émissions de méthane d'un élevage, etc.)
- Scope 2 :
Il intègre les émissions indirectes liées à l'énergie consommée sur site (émissions créées lors du processus de production d'électricité, de chaud ou de froid) - Scope 3 :
Il inclut toutes les autres émissions indirectes amont et aval (achat de marchandises, de services, gestion des déchets, etc.)
Baisse des dépenses
Le coût de l’énergie et des quotas carbone explose. Au-delà du CO2, la décarbonation permet aussi de moins consommer et de privilégier des énergies moins chères.
Plus d'indépendance
Les énergies fossiles présentent un risque de rupture de la chaîne d’approvisionnement. Au contraire, les énergies renouvelables (EnR) et l’efficacité énergétique permettent de gagner en sécurité sur le long terme.
Valorisation du site
Qu’il soit industriel ou tertiaire, public ou privé, un patrimoine décarboné gagne en valeur et permet à la structure d’améliorer son attractivité et sa compétitivité, notamment en perfectionnant ses critères ESG.
Préservation de l'environnement
Même si la France a réduit ses émissions de GES de 20 % depuis 1990, elle reste le second émetteur de GES dans l’Union européenne derrière l’Allemagne, avec 455 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2019.
Les objectifs de notre accompagnement
La mise en place d'une stratégie complète de décarbonation vous permet de :
Optimiser vos activités et réaliser des économies, notamment sur la consommation énergétique de votre organisation
Répondre aux attentes de vos différentes parties prenantes (investisseurs, consommateurs, pouvoirs publics...) et améliorer votre marque employeur
Améliorer votre compétitivité et vos produits pour vous différencier dans les appels d'offres ou lors de demandes de subvention
Mieux contrôler les risques liés au changement climatique et votre dépendance au carbone et aux énergies fossiles
Les aides financières à la décarbonation
PACTE Industrie
Le programme PACTE Industrie offre un éventail de formations et de missions d’accompagnement à la transition énergétique et à la décarbonation du secteur. Les opérations éligibles sont finançables à hauteur de 80 % maximum.
Fonds Chaleur
Le Fonds Chaleur finance la mise en place d’équipements de production de chaleur et de froid renouvelables utilisant la biomasse, la géothermie, le solaire, le biogaz et les énergies de récupération, couplés à des réseaux de chaleur et de froid. Il s'inscrit dans une logique de remplacement des énergies fossiles.
Dispositif Tremplin pour la transition écologique des PME
Tremplin est le guichet national de l’ADEME à destination des TPE et PME pour les soutenir dans le lancement ou l'accélération de leur transition écologique.
Appel à projets DECARB IND 25
L'ADEME a lancé l'appel à projets DECARB IND 25 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie française en subventionnant les projets d'efficacité énergétique, de mix énergétique et matière ou de captage et stockage du carbone.
En 2023, la France a émis 403 millions de tonnes équivalent CO2
Soit un recul de près de 5,6 % par rapport à 2022, essentiellement dû à la baisse de la production d’électricité carbonée.
Akéa Énergies, notre bureau d'études, décrypte le sujet à travers un guide complet ?
-
Pourquoi est-il important de se lancer dans la décarbonation ?
Définition, tour d'horizon, importance de la démarche
-
Comment engager sa démarche ?
Étapes à respecter, accompagnement par un expert, recherche de financements
Notre accompagnement :
la procédure à suivre
-
État des lieux, Bilan Carbone®, audit énergétique
-
Réalisation d'une feuille de route avec des préconisations et un programme de travaux budgétisé
-
Activation des leviers de financement et de subventions
-
Étude de faisabilité et mise en place de la méthode ACT (Accelerate Climate Transition)
-
Complétion du plan de transition
-
Suivi des consommations via la mise en place d’un monitoring énergétique et carbone
-
Suivi réglementaire
-
Boîte à outils de communication interne et externe sur la décarbonation
-
Mise en place d'une stratégie de contribution carbone pour réduire les émissions incompressibles
Pour aller plus loin
Pourquoi choisir Hellio ?
Depuis 2008, le groupe Hellio place la décarbonation au coeur de ses métiers pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Par l'intermédiaire de son bureau d'études spécialisé, Akéa Énergies, le groupe Hellio est habilité à réaliser un Bilan Carbone® et est référencé PACTE Industrie. Nos experts vous accompagnent également dans la réduction des émissions résiduelles via les crédits carbone.
Nos équipes sont à votre écoute, contactez-nous
Laissez-nous vos coordonnées afin d’être recontacté par un expert
Accompagnement technique des entreprises dans la réduction de leur consommation énergétique et de leurs émissions de gaz à effet de serre
Mobilisation de financements publics et privés (CEE) pour les projets de décarbonation de vos sites et équipements
Mise en conformité avec les réglementations en vigueur, notamment les décrets tertiaire et BACS, ou la directive européenne d'efficacité énergétique
Questions-réponses sur la décarbonation
Qu'est-ce que la décarbonation ?
Le concept de décarbonation, ou décarbonisation, est simple : émettre moins de dioxyde de carbone (CO2), et plus généralement, moins de gaz à effet de serre liés aux activités humaines (méthane, protoxyde d'azote...). Cette démarche est nécessaire pour limiter les impacts du changement climatique.
Décarbonation ou décarbonisation : quelle différence ?
Ces deux termes font référence aux actions de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et plus généralement, moins d'émissions de gaz à effet de serre (GES). "Décarbonation" est le terme le plus couramment utilisé, tandis que "décarbonisation" vient de l'anglais "decarbonization".
Scopes 1, 2 et 3 : à quoi correspondent-ils ?
Les émissions de gaz à effet de serre sont partagées entre différents "scopes" selon leurs sources. Le scope 1 concerne les gaz à effet de serre émis directement par l'entreprise (consommations de carburants, émissions de méthane d'un élevage, etc.). Le scope 2 intègre les émissions indirectes liées à l'énergie consommée sur site (émissions créées lors du processus de production d'électricité, de chaud ou de froid). Le scope 3 correspond, lui, aux autres émissions indirectes amont et aval (achat de marchandises, de services ou encore gestion des déchets).
Qu'est-ce que la contribution carbone ?
Pour en savoir plus sur la décarbonation
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?