Réseau de chaleur :
économisez de l’énergie en raccordant votre bâtiment
- Mobilisation de sources d’énergie locales
- Accélération de l’objectif d’indépendance énergétique et de décarbonation
- Massification du recours aux énergies de chauffage bas carbone
- Mutualisation des investissements
Quels avantages à se raccorder à un réseau de chaleur ?
Les réseaux de chaleur présentent de nombreux atouts, aussi bien environnementaux qu’économiques. Plusieurs travaux sont éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
De l’optimisation des rendements des sites de production de chaleur jusqu’au suivi de la consommation énergétique des clients finaux, en passant par l’amélioration des performances des réseaux eux-mêmes, Hellio et ses équipes déploient des solutions d’ingénierie technique et financière complètes pour améliorer l’efficacité énergétique des réseaux de chaleur.
Un réseau de chaleur est une installation rassemblant :
- Un ou plusieurs équipements de production de chaleur
- Un réseau de distribution qui transporte la chaleur par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur, le réseau primaire
- Au moins deux usagers différents (bâtiments publics ou privés : résidentiels, tertiaires, industriels ou encore agricoles) qui achètent de la chaleur à l’exploitant du réseau
Solution d’avenir
Développement des énergies renouvelables et de récupération
Ressources locales
Garantie d’une indépendance énergétique et création d’emplois non délocalisables
Coûts maîtrisés
Meilleure visibilité et stabilité sur le long terme par rapport aux énergies fossiles et à l’électricité
26,4 TWh de chaleur fournie par les réseaux de chaleur en 2023
Ils ont ainsi permis d’éviter l’émission de plus de 4,5 millions de tonnes de CO2 (par rapport à des chaudières individuelles gaz), soit l’équivalent de 2,2 millions de voitures retirées de la circulation (source : Fedene Réseaux de chaleur et de froid).
Les objectifs de notre accompagnement
Développement des énergies renouvelables et de récupération
Garantie d’une indépendance énergétique et création d’emplois non délocalisables
Meilleure visibilité et stabilité sur le long terme par rapport aux énergies fossiles et à l’électricité
Gain d’espace par rapport à une chaufferie classique, pas de frais de maintenance ni d’entretien
Les aides financières pour ce type de travaux
Le dispositif des CEE finance le raccordement d’un bâtiment existant à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération, en remplacement d’une chaudière charbon, fioul, ou gaz.
Taux réduit de 5,5 % pour la livraison d’énergie calorifique distribuée par réseaux lorsqu’elle est produite, à hauteur d’au moins 50 %, à partir d’EnR&R (Énergie Renouvelable et de Récupération) pour les bâtiments à usage résidentiel et existant depuis plus de 2 ans.
Ce fonds finance les études nécessaires à la réalisation d'un réseau de chaleur et de froid, ainsi que les extensions et créations de réseaux de chaleur ou de froid.
Découvrez la mise en place d’un raccordement au réseau de chaleur
Hellio vous emmène dans le Puy-de-Dôme pour découvrir la mise en place d’un raccordement au réseau de chaleur biomasse dans la commune de Besse-et-Saint-Anastaise (63) avec notre partenaire L.E ENERGIE !
Ce réseau de chaleur permettra d’alimenter 70 bâtiments sur Besse-et-Saint-Anastaise, le village de Besse et la station de ski Super-Besse. Relié à deux chaufferies biomasse avec appoints en gaz propane, ce raccordement permet de remplacer les anciennes chaudières fioul et gaz. Elles permettront de chauffer des bâtiments publics, collectifs, privés, des commerces ainsi que des hôtels dans les différentes communes.
Vous souhaitez télécharger notre guide sur les réseaux de chaleur ?
- Financement de votre réseau de chaleur
Définition d'un réseau de chaleur, des opérations CEE vous permettant de le financer et du Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels, collectifs et tertiaires.
- Accompagnement des travaux
Définition des travaux à réaliser, suivi de ceux-ci et gestion administrative de vos dossiers de primes.
Notre accompagnement :
la procédure à suivre
- Envoi de CCTP*, d’audits, de cahier des charges ou de devis non signés
- Évaluation de la prime CEE et conseils sur l’optimisation de financements
- Signature d’un Accord d’Incitation Financière (AIF) ou d'un devis intégrant la remise CEE
- Constitution et validation de vos dossiers CEE
- Versement de la prime CEE
Pour aller plus loin
Pourquoi choisir Hellio ?
Depuis 2008, Hellio accompagne tous les consommateurs d'énergie dans la maîtrise de leur énergie et le recours aux énergies renouvelables. Nos experts déploient un accompagnement complet, de l’audit énergétique à la réalisation des travaux.
En tant que signataire de la charte Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires, Hellio vous aide également à bénéficier des primes disponibles.
Questions-réponses sur les réseaux de chaleur
Les travaux de raccordement nécessaires varient en fonction de la distance entre le bâtiment et le réseau de chaleur, ainsi que du mode de chauffage actuellement utilisé.
Le raccordement au réseau de chaleur est obligatoire pour tout nouveau bâtiment. Dans le cas de bâtiments existants, il est obligatoire, lors de travaux de rénovation importants, si la puissance de chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire dépasse 30 kilowatts.
Pour se raccorder à un réseau de chaleur alimenté par des sources d'énergie renouvelables ou de récupération (EnR&R), il suffit de contacter le syndic pour les copropriétés et la mairie pour les maisons individuelles, afin d'obtenir les coordonnées du gestionnaire de réseau responsable.
Différentes aides de l’Etat existent pour se raccorder à un réseau de chaleur selon si vous êtes un particulier, un gestionnaire de copropriété ou de bâtiment tertiaire.