Data centers : comment réduire votre empreinte carbone ?
- Mise en place de solutions d'économies d'énergie financées par les CEE (Certificats d'Économies d'Énergie)
- Anticipation de la Directive relative à l'efficacité énergétique et l'obligation de valorisation de la chaleur fatale
- Maîtrise de votre facture d'énergie
Les data centers, des sites gourmands en énergie
À mesure que notre usage du numérique s'intensifie, la demande en data centers croît, entraînant une hausse de la consommation énergétique mondiale liée au numérique.
Sans action pour limiter la croissance de l’impact environnemental du numérique, son empreinte carbone pourrait tripler entre
2020 et 2050.
Avec le développement exponentiel du numérique, l’efficacité énergétique est devenue essentielle pour les data centers. Leurs dépenses d'électricité représentent environ 50 % des dépenses d'infrastructure et d'équipement.
Le fonctionnement du matériel informatique représente, lui, quasiment 50 % des besoins énergétiques. Ce matériel dégage de la chaleur, par conséquent, il a besoin d'être refroidi par des systèmes de refroidissement performants. Le refroidissement des serveurs représente environ 30 à 40 % de la consommation totale des data centers.
6,3 %
Part de la consommation d’énergie primaire du numérique en France
3,3 %
des émissions de GES en France
2,2 %
de la consommation d’eau du territoire
Les data centers consomment en moyenne en France 5,15 MWh/m2/an
Soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 50 000 habitants, comme Laval (53).
Les objectifs de notre accompagnement
Développer les énergies renouvelables et de récupération
Se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations
Maîtriser ses coûts énergétiques
Décarboner son parc immobilier
Les CEE, un moyen de financer la rénovation des data centers
La mise en place d'un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid est financée par la fiche d'opération standardisée BAT-TH-139. Sa valorisation vers un réseau de chaleur ou vers un tiers est également éligible à une prime via la fiche RES-CH-108. Enfin, la fiche BAR-TH-170 valorise la récupération de chaleur fatale issue de serveurs informatiques pour l’eau chaude sanitaire collective.
La fiche d'opération standardisée BAT-TH-153 est dédiée au confinement dans un data center.
La BAT-TH-156 finance l'installation ou l'intégration à une installation existante d'un système de freecooling par eau de refroidissement, en substitution d’un groupe froid. Cela a pour but de refroidir un réseau hydraulique de climatisation en utilisant l’air extérieur.
Directive européenne : se préparer aux nouvelles obligations
La loi du 30 avril 2025 instaure pour les centres de données, notamment ceux hébergés par les entreprises, les banques ou les centres de recherche :
+ Une obligation de transmission des informations :
-
-
administratives, environnementales et énergétiques
-
sur une plateforme mise à disposition par la Commission européenne
-
lorsque leur puissance installée est supérieure ou égale à 500 kW
-
Vous souhaitez télécharger notre guide sur les data centers ?
- Focus sur les contraintes économiques et réglementaires
Les objectifs de décarbonation, c’est-à-dire la baisse des émissions de CO2, s’imposent de plus en plus fermement aux data centers. Hellio vous explique tout.
- Toutes les opérations CEE réalisables dans un data center
De la récupération de chaleur fatale sur un groupe de production de froid à la mise en place d'un système de confinement, Hellio minimise votre reste à charge.
Notre accompagnement :
la procédure à suivre
- Envoi de CCTP*, d’audits, de cahier des charges
- Évaluation de la prime CEE et conseils sur l’optimisation de financements
- Signature d'un Accord d'Incitation Financière (AIF)
*Cahier des clauses Techniques Particulières
- Constitution et validation de vos dossiers CEE
- Versement de la prime CEE
Pour aller plus loin
Pourquoi choisir Hellio ?
Acteur en maîtrise de l’énergie depuis plus de 15 ans, le groupe Hellio est l’interlocuteur de confiance des entreprises des secteurs tertiaire et industriel pour leur donner les moyens d’optimiser leurs performances énergétiques et relever ainsi le défi de la transition énergétique.
Hellio et son bureau d'études, Akéa Énergies, conjuguent expertises financière et technique pour permettre aux data centers de réduire leur consommation, de maîtriser leurs coûts, et d’anticiper les exigences réglementaires en constante évolution.
Questions-réponses sur les data centers
Est-il possible de valoriser la chaleur produite par les data centers ?
Oui, via la récupération de chaleur fatale issue des serveurs informatiques pour un usage interne (chauffage, ECS) ou externe (raccordement à un réseau de chaleur ou valorisation vers des tiers).
Décret tertiaire : quel objectif pour 2030 ?
Le décret tertiaire, ou Éco-Énergie Tertiaire, fixe des obligations de réduction des consommations énergétiques avec différentes échéances. En 2030, l'objectif est de -40 % par rapport à une année de référence (située entre 2010 et 2022).
Qu'est-ce que les Certificats d'Économies d'Énergie ?
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), introduit par la loi POPE en 2005, repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux énergéticiens (vendeurs d’électricité, de gaz, de fioul…), appelés les « obligés ». Ces derniers ont une mission d’incitation à la rénovation énergétique auprès des consommateurs d'énergie.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?