Jean-Luc Perez : pédaler pour un autre regard sur les maladies chroniques

Rédigé par Arline
23 juin 2021
Temps de lecture : 3 min
Jean-Luc Perez : pédaler pour un autre regard sur les maladies chroniques

_JLPerez ensemble hellioA l’approche du Tour de France 2021, qui aura lieu du 25 juin au 18 juillet, Jean-Luc Perez champion de l'ultra cyclisme et son coéquipier Hakaroa, jeune diabétique fondateur de l’association JUST DID IT, se préparent à effectuer un défi sportif : réaliser le Tour de France dans le but de sensibiliser et d’informer tout un chacun sur les maladies chroniques.

Hellio est le sponsor majeur de ce projet, en effet, l’engagement de Jean-Luc Perez et Hakaroa, fait écho aux valeurs défendues par l’acteur en maîtrise d’énergie, pour qui les actions positives et solidaires au service de tous prédominent.

Avant sa grande lancée sur le circuit français, le recordman de la Race Across France s’exprime sur : son lien avec Hakaroa, son état d'esprit et son partenariat avec l’hôpital Necker.


Hellio : Le 25 juin vous allez réaliser le Tour de France avec Hakaroa Vallée, 16 ans, atteint de diabète, comment vous est venu l’idée d’effectuer ce défi sportif ? 

Jean-Luc Perez : Je connais Hakaroa depuis des années et je suis admiratif de cet engagement dont il fait preuve. A son âge, avoir des convictions, les faire connaître et se battre pour, c’est vraiment exceptionnel ! Lui et sa famille sont des personnes passionnées et impliquées, et il est rare de rencontrer des familles aussi soudées qui ont cet état d'esprit.

JL Perez Hakaora - tandem


Hellio : Quelle préparation a été nécessaire pour ce Tour de France ? 

Jean-Luc Perez : L’aspect sportif est secondaire. Il a d’abord fallu faire connaître l'intérêt majeur de ce Tour de France, à savoir le projet de modification de la loi concernant la reconnaissance du diabète type 1

Hakaroa et sa famille se sont démenés pour mobiliser et contacter des personnalités (maires, députés, ministre…). C’est incroyable comment Hakaroa a réussi à faire connaître sa cause. Tant bien que même Emmanuel Macron l’a reçu pour lui apporter son soutien ! Une fois ce volet “politique” amorcé, nous nous sommes mis à préparer le projet logistiquement et sportivement. Nous ferons le même parcours que les coureurs professionnels du Tour de France et la société du Tour nous accompagnera. Cela nous soulage d’un point de vue organisationnel. Ensuite il a fallu acheter un vélo tandem et surtout commencer les entraînements et nous avons pu mesurer alors la difficulté de la tâche physique qui nous attend lors de ces 3 300 km.


Hellio : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre partenariat avec l’hôpital Necker ? 

Jean-Luc Perez : Nous allons lors de notre périple emmagasiner des données biométriques et notamment la glycémie à l’aide de capteurs. Les équipes de Necker les traiteront et je servirai de placebo chaque jour. Sur 3 300 km pendant 3 semaines ces mesures seront assez significatives surtout avec des variations de températures et de reliefs importantes. Donc ce Tour de France servira de laboratoire ambulant !


Hellio : Vous comptez apporter une aide éducative à votre coéquipier avant sa préparation scolaire, comment s'organisera le suivi pédagogique de Hakaro Vallée pendant cette course ? 

Jean Luc Perez HakaoraJean-Luc Perez : Chaque jour le risque majeur sur le tandem sera l’ennui et la monotonie. Alors nous allons occuper nos cerveaux.

Je suis professeur de sciences-physiques, Haka est un bachelier brillant qui va intégrer les classes préparatoires en septembre, nous allons passer 8 à 10h par jour sur notre tandem alors plutôt que de parler de la pluie et des kilomètres nous parlerons de mécanique et autres chapitres de physique au programme de prépa. Mon dos servira de tableau, il pourra y accrocher des fiches et ensuite me poser des questions. Le matin au petit-déjeuner nous ferons un petit travail théorique pour lancer la séance de la journée développée sur le tandem. 


Hellio : Hellio est l’un de vos sponsors majeurs, comment vous accompagne t-il dans ce défi ? 

Jean-Luc Perez : 

« Le soutien de Hellio est une évidence. Les valeurs portées par Hellio sur son engagement énergétique ‘propre’ et son implication dans la transition énergétique colle aux valeurs portées par le projet Tour de France. »

 

Jean-Luc Perez

Les équipes Hellio seront sur le terrain avec moi et notamment sur les villes de départ et d’arrivée. Cela permettra de faire connaître Hellio auprès du public et de faire traverser toute la France à Hellio. Hellio sera aux sommets des Alpes, du mont Ventoux et des Pyrénées ! Encore une belle aventure pour ses équipes.

JLPerez hellio


Hellio : L’association « Donnons des Elles au vélo » s’élancera en même temps que Hakaro Vallée et vous. Ce projet agit pour la promotion du cyclisme féminin français, quel est votre engagement au sein de ce mouvement?

Jean-Luc Perez : Lors de notre préparation nous avons été amenés naturellement à rencontrer “Donnons des Elles au vélo”. Vouloir promouvoir le cyclisme féminin est identique à notre projet. Au quotidien je rencontre de plus en plus de jeunes demoiselles et femmes portées sur le cyclisme quelque soit son format (VTT, tandem, route...). Je fais partie d’un club de vélo Team Cyclisme 80 dans la Somme, et nous avons ouvert une section féministe. Incroyable d’avoir vu le succès dès son ouverture. Plus de 20 inscriptions d’un coup ! Nous partageons nos entraînements, nos techniques d'entraînement et cette passion de l'effort sur un vélo.

Il va de soi qu’il n’y a un format de cyclisme et non pas un cyclisme féminin ou masculin !

Tags associés : Témoignages

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie