Podcast - Nos artisans s'engagent : #9 Changer sa chaudière au fioul par une chaudière biomasse

Julie B.
Mis à jour le 14 nov. 2025
3 minutes

Le gouvernement a annoncé la disparition programmée des chaudières au fioul mi-2022. Polluant, avec un coût élevé et fluctuant, le fioul reste pourtant le 3ème mode de chauffage le plus utilisé en France après l'électricité et le gaz.

Pas d’inquiétude pour les possesseurs de chaudière au fioul, ils pourront continuer à se chauffer avec cette énergie. En revanche, les acquéreurs de programmes neufs ou les propriétaires lançant des travaux de rénovation énergétique pourront se tourner vers les chaudières biomasse ou à granulés de bois et bénéficier d’aides financières : Primes énergie (CEE) et Ma Prime Renov’. C’est ce que nous explique Sébastien Bourdet, responsable d'agence chez HB Énergie, entreprise partenaire Hellio.

À partir de mi-2022, le gouvernement interdit l'installation de nouvelles chaudières au fioul, pour quelles raisons ?

Sébastien Bourdet : cette interdiction s’inscrit dans la démarche de transition énergétique et écologique qu’a enclenché le gouvernement. Le fioul est une énergie polluante, avec un coût élevé et des contraintes d'approvisionnement certaines. Il est donc prévu de supprimer le renouvellement d'installations au fioul en 2022 ainsi que dans les travaux neufs. Il ne faut pas oublier que le chauffage au fioul est le 3ème mode de chauffage le plus utilisé en France, après l'électricité et le gaz et qu'il y a beaucoup de particuliers qui sont équipés aujourd'hui de ce type d'installation.

Alors, justement, qu'est-ce que cela signifie pour ces milliers de foyers qui utilisent cette énergie de chauffage dans leur maison ?

Sébastien Bourdet : Les foyers déjà équipés vont pouvoir conserver leur chaudière actuelle au fioul. Les autres, dans le cadre de la rénovation de leur habitat ou en construction neuve devront se tourner vers d'autres énergies de chauffage comme les chaudières biomasse ou à granulés de bois qui présentent de nombreux avantages.

Pouvez-vous nous expliquer ces avantages ?

Sébastien Bourdet : La biomasse est une énergie au bois. En ce moment c’est l'énergie de chauffage la plus économique avec une performance améliorée grâce à un système de régulation plus poussé aujourd'hui que ce que l’on faisait pour le fioul. L'avantage est qu'elle peut être installée dans tous types de logements, contrairement au gaz que l’on retrouve plus souvent en ville ou à la pompe à chaleur plus pertinente dans le neuf et dans les rénovations lourdes de l'habitat. La chaudière biomasse est un peu le couteau suisse de la chaudière.

Quelles différences entre les granulés de bois et la biomasse ?

Sébastien Bourdet : La biomasse est une énergie de chauffage au bois, on peut chauffer avec une chaudière à bûches ou avec une chaudière à bois déchiqueté. Le granulé de bois est une déclinaison de la biomasse.

De quelles aides disposent les particuliers pour convertir leur chaudière actuelle au fioul en chaudière biomasse ou à granulés de bois ?

Sébastien Bourdet : Il y a les Certificats d'Économies d'Énergie et MaPrimeRénov’, une nouvelle prime attribuée par l'État cette fois en fonction des revenus de chaque foyer.

De quelle façon Hellio vous accompagne dans cette conversion et comment envisagez-vous la suite avec cet acteur de la maîtrise de l’énergie ?

Sébastien Bourdet : Pour nous, c'est un avantage énorme de présenter au client un dossier bien monté avec Ma Prime Rénov’ et les Certificats d'Économies d’Énergie. Cela lui évite de faire une avance de trésorerie et surtout cela lui garantit que les aides proposées au moment du devis lui seront bien rétribuées à la fin, avec un suivi de l'Anah et de tous les organismes de rétribution des aides d'État.

Vous pourrez aimer lire aussi :

Loi de Finances pour 2026 : précision du calendrier pour la ...
Communiqués de presse
1 minute
Loi de Finances pour 2026 : précision du calendrier pour la réouverture de MaPrimeRénov’
Déposé le 14 octobre sur le bureau de la Présidence de l’Assemblée nationale, le Projet de Loi de Finances pour 2026 vient enfin à bout de...
Adèle Blanchet
02 février 2026
Programme CEE E-Trans : accélérer l’électrification des ...
Événements
2 minutes
Programme CEE E-Trans : accélérer l’électrification des engins agricoles
Face aux enjeux climatiques et à la nécessité de réduire l’empreinte carbone du secteur agricole, l’électrification des usages devient un...
Noélie Ory
30 janvier 2026
80ᵉ arrêté : évolutions clés pour la rénovation collective
Réglementation
2 minutes
80ᵉ arrêté : évolutions clés pour la rénovation collective
Ce vendredi 16 janvier 2026, a été publié au Journal Officiel de la République Française, l’arrêté du 7 janvier 2026 modifiant les fiches...
Adèle Blanchet
29 janvier 2026