Podcast - Nos artisans s'engagent : #9 Changer sa chaudière au fioul par une chaudière biomasse

Rédigé par Julie B.
22 sept. 2021
Temps de lecture : 2 min
Podcast - Nos artisans s'engagent : #9 Changer sa chaudière au fioul par une chaudière biomasse ou à granulés de bois

Émission : Nos artisans s'engagent - Podcast #9

Changer sa chaudière au fioul par une chaudière biomasse

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.

Le gouvernement a annoncé la disparition programmée des chaudières au fioul mi-2022. Polluant, avec un coût élevé et fluctuant, le fioul reste pourtant le 3ème mode de chauffage le plus utilisé en France après l'électricité et le gaz. 

Pas d’inquiétude pour les possesseurs de chaudière au fioul, ils pourront continuer à se chauffer avec cette énergie. En revanche, les acquéreurs de programmes neufs ou les propriétaires lançant des travaux de rénovation énergétique pourront se tourner vers les chaudières biomasse ou à granulés de bois et bénéficier d’aides financières : Primes énergie (CEE) et Ma Prime Renov’. C’est ce que nous explique Sébastien Bourdet, responsable d'agence chez HB Énergie, entreprise partenaire Hellio.

« La chaudière biomasse, c'est le couteau suisse de la chaudière. »


À partir de mi-2022, le gouvernement interdit l'installation de nouvelles chaudières au fioul, pour quelles raisons ?

Sébastien Bourdet : cette interdiction s’inscrit dans la démarche de transition énergétique et écologique qu’a enclenché le gouvernement. Le fioul est une énergie polluante, avec un coût élevé et des contraintes d'approvisionnement certaines. Il est donc prévu de supprimer le renouvellement d'installations au fioul en 2022 ainsi que dans les travaux neufs. Il ne faut pas oublier que le chauffage au fioul est le 3ème mode de chauffage le plus utilisé en France, après l'électricité et le gaz et qu'il y a beaucoup de particuliers qui sont équipés aujourd'hui de ce type d'installation.


Alors, justement, qu'est-ce que cela signifie pour ces milliers de foyers qui utilisent cette énergie de chauffage dans leur maison ?

Sébastien Bourdet : Les foyers déjà équipés vont pouvoir conserver leur chaudière actuelle au fioul. Les autres, dans le cadre de la rénovation de leur habitat ou en construction neuve devront se tourner vers d'autres énergies de chauffage comme les chaudières biomasse ou à granulés de bois qui présentent de nombreux avantages.


Pouvez-vous nous expliquer ces avantages ?

Sébastien Bourdet : La biomasse est une énergie au bois. En ce moment c’est l'énergie de chauffage la plus économique avec une performance améliorée grâce à un système de régulation plus poussé aujourd'hui que ce que l’on faisait pour le fioul. L'avantage est qu'elle peut être installée dans tous types de logements, contrairement au gaz que l’on retrouve plus souvent en ville ou à la pompe à chaleur plus pertinente dans le neuf et dans les rénovations lourdes de l'habitat. La chaudière biomasse est un peu le couteau suisse de la chaudière.


Quelles différences entre les granulés de bois et la biomasse ?

Sébastien Bourdet : La biomasse est une énergie de chauffage au bois, on peut chauffer avec une chaudière à bûches ou avec une chaudière à bois déchiqueté. Le granulé de bois est une déclinaison de la biomasse.


De quelles aides disposent les particuliers pour convertir leur chaudière actuelle au fioul en chaudière biomasse ou à granulés de bois ?

Sébastien Bourdet : Il y a les Certificats d'Économies d'Énergie et MaPrimeRénov’, une nouvelle prime attribuée par l'État cette fois en fonction des revenus de chaque foyer.


De quelle façon Hellio vous accompagne dans cette conversion et comment envisagez-vous la suite avec cet acteur de la maîtrise de l’énergie ?

Sébastien Bourdet : Pour nous, c'est un avantage énorme de présenter au client un dossier bien monté avec Ma Prime Rénov’ et les Certificats d'Économies d’Énergie. Cela lui évite de faire une avance de trésorerie et surtout cela lui garantit que les aides proposées au moment du devis lui seront bien rétribuées à la fin, avec un suivi de l'Anah et de tous les organismes de rétribution des aides d'État.

« C'est vraiment un gage de fiabilité de présenter un dossier avec Hellio. Et nos attentes pour le futur justement sont de pouvoir continuer à apporter à tous nos clients une bonne solution, la mieux adaptée techniquement à leurs besoins et surtout une offre pertinente financièrement et administrativement. »


- Sébastien Bourdet


picto-sommaire-articleCarte de visite HB Énergie

  • Métier : rénovation énergétique de l'habitat
  • Responsable d’agence : Sébastien Bourdet
  • Implantation : Ille-et-Vilaine 
  • Date de création : début 2021
  • Effectif : 5 salariés
  • Partenaire Hellio : depuis 2018

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie