Podcast - Nos artisans s'engagent : #8 La rénovation globale en maison individuelle

Rédigé par Julie B.
23 août 2021
Temps de lecture : 4 min
Podcast - Nos artisans s'engagent : #8 La rénovation globale en maison individuelle

Émission : Nos artisans s'engagent - Podcast #8

La rénovation globale en maison individuelle

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.

À l’heure ou la rénovation énergétique des habitations est un chantier prioritaire de la transition énergétique et que les acteurs (gouvernement, artisans, maîtrise de l’énergie…) poussent vers des projets de rénovation globale plutôt que par gestes, Dominique Rudler, gérant de l'entreprise Air Énergie Rénovations, partenaire Hellio depuis décembre 2020, revient justement sur le niveau de performance très élevé de ce type de rénovation, avec des besoins qui peuvent se réduire à la consommation d’une unique bûche de bois par jour pour se chauffer.

« La rénovation globale est très enthousiasmante parce qu’elle permet d'apporter à un client un niveau de satisfaction extrêmement important entre l'avant et l'après. »

Vous êtes spécialisé dans la rénovation globale. Pourquoi ce choix ?

Dominique Rudler : Nous avons à notre actif une centaine de rénovations énergétiques de maisons individuelles, dans des niveaux de performance extrêmement élevés, tenant compte d'un cahier des charges très strict sur les bilans carbone et énergétique. La rénovation globale est très enthousiasmante parce qu’elle permet d'apporter à un client un niveau de satisfaction extrêmement important entre l'avant et l'après. Une économie et un temps de retour relativement court par rapport à des travaux qui seraient échelonnés par éléments : la charpente une année, le plancher bas 10 ans plus tard, l’isolation des murs encore 10 ans plus tard etc. 

Avec la rénovation globale, on atteint des niveaux de confort été et hiver, sans climatisation, sans chauffage, qui sont très, très importants, avec une préservation du bâti. Ce sont des projets très enthousiasmants à la fois pour les maîtres d'ouvrage et pour les équipes qui les mènent, et pour nous via notre seconde activité de bureau d'études dans la rénovation énergétique.


Alors quand on est particulier, comment se déroule justement un chantier de rénovation globale ?

Dominique Rudler : La 1ère chose à faire est de rencontrer le client et de visiter les lieux. Il y a une phase d'écoute du client pour comprendre ses besoins et ses envies. Ensuite, il y a un audit de l'existant durant lequel on analyse finement le bâti. En fonction des objectifs pressentis, on peut déjà à ce moment-là passer à une phase de préconisation des travaux avec un ordre de priorité, un chiffrage du budget, des aides et du solde à financer. Une fois que le client s’est servi de l'outil de décision qu'on lui transmet, il fait son choix. Il compose son cahier des charges optimal en fonction de son budget, de ses envies, de son souci d'indépendance énergétique etc. Vient alors la phase de travaux qui peut être suivie par le client, mais idéalement par nous avec une mission de pilotage des travaux. 

À l’issue des travaux, on peut aboutir à un engagement de performance avec un contrôle par un organisme indépendant sur la performance des travaux effectués

Enfin, on peut aller encore plus loin sur l’accompagnement : un an après les travaux, on peut instrumenter la maison pour collecter un maximum d'informations sur les températures de confort, le niveau de qualité d'air intérieur, la consommation électrique afin de valoriser et optimiser l'efficacité de ce qui a été mis en place.


Justement, vous avez récemment réalisé un chantier dans une maison individuelle à Guevenatten dans le Haut-Rhin, quels travaux ont été réalisés précisément ?

Dominique Rudler : Pour cette rénovation chez des particuliers, l'objectif était de faire en sorte que la maison ne consomme plus qu'une seule pièce de bois par jour pour le chauffage. On a donc prévu une isolation extérieure des murs en produits biosourcés, avec des crépis de finition perspirants, donc minéral ou chaux, une isolation et une étanchéité à l'air du plancher bas, une isolation et une étanchéité à l'air de la charpente par l'intérieur parce qu'il y avait des contraintes budgétaires, - faire par l'intérieur permettait effectivement d'économiser beaucoup -, une ventilation double flux. Tout cela a permis, en 2 mois de chantier, avec le changement aussi de quelques fenêtres et l’installation d’un poêle à bois, d'avoir un niveau de confort homogène et parfait quelle que soit la saison, et cela sans radiateur ni plancher chauffant, avec une consommation extrêmement faible.


Question financement, pouvez-vous nous dire quel était le montant du chantier avant travaux et de quelle façon il a été financé, notamment avec le plan de financement monté par Hellio, qui incluait les aides à la rénovation énergétique ?

Dominique Rudler : Dans le cahier des charges remis au client, qui lui sert de base de réflexion et d'outil de décision, les coûts et les aides sont calculés d'après les dispositifs existants. Dans ces dispositifs existants, il existe une aide qui est la BAR-TH-A64 : c’est une aide à la rénovation énergétique globale. 

Comme je le disais, clairement, plutôt que de faire une rénovation énergétique éléments par éléments, les murs, puis la charpente etc., on fait une rénovation globale, ce qui permet d'atteindre un temps de retour beaucoup plus rapide et avec un gain immédiat, c'est-à-dire qu’à l'issue des travaux, vous êtes bien. Cette aide a consisté à calculer en gigawatt l'économie énergétique générée par le projet global. Et elle été valorisée par le biais de Hellio effectivement, en association avec des aides traditionnelles comme Ma Prime Rénov’, ce qui a permis d'apporter une optimisation intéressante aux clients. 


Comme Ma Prime Rénov’, et les CEE aussi qui rentrent en compte ?

Dominique Rudler : Justement, cette aide là est financée par les CEE. C'est une formule récente qui existe depuis la fin d'année dernière et qui consiste à imaginer la rénovation énergétique non pas comme un ensemble de pièces d’un puzzle qu'on assemble avec plus ou moins de réussite et de cohérence, mais comme un tout, qui ne peut fonctionner qu'avec la synergie des travaux entre eux : un travail seul est moins efficace qu'un ensemble de travaux.


Vous avez une idée du pourcentage économisé justement par ces particuliers sur l'ensemble des travaux grâce aux aides financières ?

Dominique Rudler : Alors on est passé chez eux d'une classe F à une classe A, c'est-à-dire qu'on a une économie énergétique qui dépasse 90 %.


Ah oui ! Vous travaillez donc avec Hellio, depuis combien de temps travaillez-vous avec ce partenaire et comment jugez- vous votre collaboration avec eux ? 

Dominique Rudler : Hellio a été très réactif sur ce nouveau dispositif d'aides et nous a proposé de nous accompagner dans les montages et dans les évaluations des aides. Il envoie aussi en amont du projet un document qui atteste de l'aide qui sera versée, donc c'est très, très rassurant pour le client. 

Hellio a l'avantage, quand on les appelle, de décrocher le téléphone, on a quelqu'un en chair et en os à l'autre bout du fil qui nous aide et nous assiste dans le montage des dossiers.

Donc une relation humaine aussi ?

Dominique Rudler : Alors oui, c'est une relation humaine, c'est d'autant plus important que, le projet étant global, il y a énormément de questions qui peuvent se poser sur l'éligibilité de certains travaux, sur la manière dont il faut instruire les dossiers etc. C'est relativement complexe, mais Hellio à ce niveau-là est très bien organisé et ça, ça nous a plu.


picto-sommaire-articleCarte de visite Air Énergie Rénovations 

  • Métier :  rénovation énergétique spécialisée dans la rénovation performante et biosourcée des maisons individuelles 
  • Gérant :  Dominique Rudler
  • Implantation : Haut-Rhin au sud de l'Alsace 
  • Effectif : 250 salariés

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie