Podcast - Ma rénovation énergétique : #4 Quelles économies 2 ans après avoir changé de chaudière fioul ?

Rédigé par Julie B.
09 sept. 2021
Temps de lecture : 3 min
Podcast - #4 Ma rénovation énergétique : 2 ans après avoir changé de chaudière fioul, quelles économies sur ma facture de chauffage ?

Émission : Ma rénovation énergétique - Podcast #4

Quelles économies après avoir changé de chaudière fioul, 2 ans après ?

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.

Agathe a entrepris un chantier de rénovation énergétique il y a deux ans. Elle habite dans un village au cœur d’une charmante vallée alsacienne, dans une habitation des années 1960. Qualifiée de passoire énergétique, sa maison, de 120 m2 était difficile à chauffer. C’est pourquoi Agathe n’a pas hésité à saisir l’occasion, lorsque sa commune à proposer une opération, en partenariat avec Hellio, pour encourager les habitants à changer leur ancienne chaudière à fioul par des chaudières plus propres. Retour sur ses travaux et les économies qu’elle a réalisées.


Hellio : Pourquoi avez-vous entrepris des travaux de rénovation, il y a deux ans ? Et quels sont-ils précisément ?

Agathe : J’ai eu la chance de bénéficier d’une opération mise en place par ma commune en collaboration avec HS France et Hellio pour changer les anciennes chaudières fioul et passer à des chaudières à granulés de bois. En fait, cette opération est tombée pile au bon moment ! J’avais justement une chaudière à fioul qui tombait en panne régulièrement et je souhaitais vraiment en changer mais je n’avais pas le budget. 


Hellio : Pourquoi choisir une chaudière à granulés de bois (ou à pellets) ? 

Agathe : Ma chaudière fioul était ancienne. De plus, le combustible en soi me dérangeait. Avoir du pétrole à la maison ne me convenait pas ! Entre l’odeur désagréable et le fait de contribuer à la pollution de la vallée, je voulais vraiment changer pour une chaudière plus respectueuse de l’environnement. 


Hellio : Vous avez couplé le changement de chaudière avec l’isolation de votre plancher bas ? Pouvez-vous nous expliquer ?

Agathe : J’habite au premier étage de la maison. Juste en-dessous se situe le garage qui n’était pas du tout isolé. Le froid montait et refroidissait l’intérieur de la maison. Quand Hellio est venu pour la visite technique, le technicien m’a conseillé d’isoler le plancher bas.
En revanche, comme pour la chaudière, je voulais utiliser des matériaux bio-sourcés car je souhaitais rester dans une démarche écologique. Nous avons donc choisi d’isoler le sol avec de la laine de bois, issue d’une filière propre. Et le combustible de ma chaudière à pellets est issu d’une filière de recyclage.


Hellio : Comment s’était déroulé votre chantier avec Hellio ? Et combien vous a coûté vos travaux au final (chaudière et isolation du plancher) ? 

Agathe : Le chantier avec Hellio s’est bien déroulé. La chaudière a été installée rapidement tout comme l’isolation du plancher bas. Et cela ne m’a rien coûté ! En revanche, j’avais demandé une chaudière à granulés avec un silo de réserve conséquent car je voulais une chaudière automatique. J’ai juste payé le silo ! 


Hellio : De quelles aides avez-vous bénéficié ?

Agathe : Je n’ai pas eu besoin de faire de dossier. La personne de Hellio est venue me voir et m’a tout expliqué. Et c’est elle qui a tout fait : le dossier, les demandes… Je n’ai rien eu à faire, ni à payer car les aides étaient en fonction des revenus. Pour moi, cela me coûtait 0 euro ! 


Hellio : Quels avantages en tirez-vous aujourd’hui ?

Agathe : J’ai la chance d’avoir une chaudière qui est programmable. Je la mets à un niveau de température assez bas la journée et la nuit. Et elle chauffe uniquement aux créneaux où je suis à la maison.
Du coup, je fais des économies de combustible à ce niveau-là et en termes de confort je suis très contente car elle se met en route juste avant que je rentre à la maison et le matin avant que je me lève. Financièrement, c’est aussi intéressant car le pellet est moins cher que le fioul. A quantité équivalente je fais aussi des économies !


Hellio : Alors, combien économisez-vous par an ?

Agathe : Cela dépend du prix du fioul car son prix est fluctuant ! Mais je peux dire que je suis entre 300 et 500 euros d’économie par an !


Hellio : Que diriez-vous à tous ceux qui hésitent encore à entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?

« Pour tous ceux qui hésitent, passez par Hellio ! C’est un bon interlocuteur et ils offrent de bonnes garanties de confiance ! » - Agathe, bénéficiaire


Et si c’était à refaire ?

Agathe : Je suis tellement contente que oui, bien sûr !


Retrouvez le podcast #3 de « Ma rénovation énergétique » en cliquant sur le lien suivant : La rénovation énergétique en habitat collectif

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie