Podcast - Comprendre la transition énergétique : #2 Ma Prime Rénov’, un financement accessible à tous les ménages

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 19 oct. 2021
Temps de lecture : 3 min
Podcast - Comprendre la transition énergétique : #2 Ma Prime Rénov’, un financement des travaux de rénovation accessibles à tous les ménages

Émission : Comprendre la transition énergétique - Podcast #2

Ma Prime Rénov’ : un financement des travaux de rénovation accessibles à tous les ménages

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez des témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique : voir tous les podcasts.

Le gouvernement a remplacé le CITE, le crédit d'impôt pour la transition énergétique, par Ma Prime Rénov’. Forte de son succès, cette prime forfaitaire initialement réservée aux ménages les plus précaires est désormais accessible à tous. 

C’est un signal fort qui montre que la rénovation énergétique des bâtiments répond aux enjeux climatique, social et économique. Réduction des gaz à effets de serre, amélioration du confort et réduction de la facture d’énergie des ménages, Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques chez Hellio, vous explique comment Ma Prime Rénov fonctionne et les démarches à faire pour l’obtenir dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre logement.


Le gouvernement a annoncé le remplacement du CITE, le crédit d'impôt pour la transition énergétique par Ma Prime Rénov’. Pourquoi cette nouvelle prime ? 

Marina : Il faut se souvenir de la crise des gilets jaunes qui a eu un impact social économique assez important sur la société française. Et la transformation du Crédit d'impôt en prime a été une réponse politique à cette crise sociale. L'enjeu était de faciliter les financements dédiés aux ménages précaires pour réaliser des travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Le Crédit d'impôt permettait de financer certes 30 % des travaux réalisés, mais l’argent avancé pour les travaux n’était récupéré que l'année suivante. Il n’était donc pas très lisible pour les ménages et a finalement favorisé ceux qui avaient la possibilité d'avancer les frais. L'enjeu n'était donc pas le bon. C’est pourquoi ce crédit d'impôt est transformé aujourd'hui en prime forfaitaire, versée après les travaux. 


Cette prime, Ma Prime Rénov’, quelle est-elle exactement ? 

Marina : Ma Prime Rénov’ est une prime forfaitaire c'est-à-dire que le montant est déterminé par des barèmes et non sous forme de pourcentage sur le montant des travaux. Cette prime forfaitaire est délivrée par l'Agence nationale de l'habitat, il faut donc faire une demande auprès de l'Anah pour des travaux de rénovation énergétique. 

Elle concerne un changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation des combles ou des murs, etc. On peut faire plusieurs demandes de primes pour des travaux, mais la prime totale est plafonnée à 20 000 euros. Au début, Ma Prime Rénov’ était réservée aux ménages précaires et très précaires, mais en 2021, vu son succès, elle a été ouverte à tous les ménages propriétaires occupants, aux syndics de copropriété et depuis le 1er juillet 2021, elle est ouverte aux propriétaires bailleurs pour leur logement. 


Alors, quelles démarches doit-on faire pour pouvoir bénéficier de Ma Prime Rénov’ quand on est un particulier ? 

Marina : La 1ère démarche pour bénéficier de cette nouvelle prime forfaitaire est d'aller simplement sur le site Ma Prime Rénov’. Là, vous aurez toutes les démarches et toutes les explications. La 2ème possibilité si l’on veut avoir davantage d'aides financières ainsi que des démarches administratives simplifiées est d'aller sur des sites spécialisés. C’est le cas de Hellio, par exemple, qui fait le maximum de démarches administratives, recherche et cumule d'autres aides financières afin que les travaux de rénovation énergétique soient les mieux financés possibles. C'est un service gratuit. Donc je vous invite à consulter particulier.hellio.com.


En incitant les particuliers à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique dans leur maison, cela signifie vraiment que le gouvernement veut accélérer sur la transition écologique ?

Marina : Oui, c'était très net sur le plan de relance voté le 3 septembre 2020 de voir que la rénovation énergétique captait au moins 7 milliards d'euros du budget. C'est clairement un secteur clé stratégique pour l'État français. Et c'est normal, la rénovation énergétique des bâtiments permet de flécher plusieurs enjeux : l'enjeu climatique puisqu'on va essayer de réduire les gaz à effet de serre et la consommation d'énergie, mais aussi l’enjeu social puisque l’on va améliorer le confort des ménages dans leur logement et surtout lutter contre la précarité énergétique, donc les ménages qui ont du mal à se chauffer. Et enfin, l’enjeu économique est évident puisqu’on va réduire la facture d'énergie, voire développer l'emploi dans ce secteur clé.

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie