#HellioTalent : Nicolas Bernagaud, intrapreneur chez Hellio

Rédigé par Véronique
22 mars 2021
Temps de lecture : 2 min
#HellioTalent : Nicolas Bernagaud, intrapreneur chez Hellio

Hellio donne la parole à ses collaborateurs ! Découvrez le témoignage de Nicolas Bernagaud, intrapreneur chez Hellio au sein du département recherches et développement. Il nous raconte ses missions, les qualités requises pour son poste ainsi que le projet dont il a été le plus fier !

Bonjour Nicolas, quel est l’intitulé de votre poste ?

Nicolas Bernagaud : Intrapreneur au sein du département recherches et développement.  

Pour réussir chez Hellio, il faut un fort esprit entrepreneurial et une certaine autonomie. Il vous suffit de prouver un succès pour lancer un projet d’envergure, et ce quel que soit votre parcours, votre diplôme ou votre âge.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Hellio ?

Nicolas Bernagaud : 2 ans !

Comment avez-vous rejoint Hellio ?

Nicolas Bernagaud : Par mon grand frère Arthur travaillant dans l’entreprise depuis 5 ans, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes chez Hellio qui recherchaient des profils comme le mien à la fin de mon parcours sup au sein de l’IESEG à  Paris. Piston ou réseau, vous avez 4h.

Parlez-nous de vos missions ?

Nicolas Bernagaud : Elles sont extrêmement variées ! Le département recherches et développement a pour objectif d’accompagner les équipes commerciales dans l’amélioration ou le développement de nouvelles offres, de former et d'aiguiller toutes les autres équipes d’un point de vue réglementaire et technique. 

En ce moment, je travaille sur le développement de nouvelles offres telles que les poêles à granulés et la rénovation globale chez les particuliers. J’ai souvent d’autres missions telles que la formation d’autres équipes sur des sujets techniques et réglementaires, la rédaction d’études ou consultations pour les autorités publiques ou encore des benchmarks.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Nicolas Bernagaud : Il faut d’abord être curieux. La diversité des projets sur lesquels nous travaillons nous oblige à creuser des pistes inconnues et parfois sinueuses. Nous devons par ailleurs échanger un maximum avec toutes les équipes et connaître le fonctionnement, les offres et les process de celles-ci. La rigueur est de mise puisque nous conseillons l’ensemble de l’entreprise sur des questions réglementaires. Notre entreprise étant régie par des lois et textes qui évoluent presque quotidiennement, nous nous devons d’être un référent sûr pour nos équipes. Il faut enfin avoir un bon appétit, la team recherches et développement ne se refuse jamais un petit déjeuner ou un goûter, gare à ceux qui laissent leur ordinateur allumé….

Pouvez-vous nous parler d’un projet ou d’une action dont vous êtes le plus fier ? 

Nicolas Bernagaud : Ma première mission chez Hellio a été d’étudier les marchés européens de l’efficacité énergétique. En parallèle, j’ai été chargé d’organiser un workshop réunissant des acteurs privés et publics de l’efficacité énergétique au niveau européen. Nous avons pu accueillir à Paris une délégation d’experts et acteurs du milieu venus de différents pays pour présenter leurs dispositifs en efficacité énergétique et débattre sur des sujets comme la fraude ou la rénovation globale. 

Quelles sont les qualités principales pour réussir chez Hellio ?

Pour réussir chez Hellio, il faut un fort esprit entrepreneurial et une certaine autonomie. Il vous suffit de prouver un succès pour lancer un projet d’envergure, et ce quel que soit votre parcours, votre diplôme ou votre âge. La direction nous pousse à entreprendre en interne, en continu. Il faut par ailleurs savoir sortir de son périmètre pour faire avancer les choses, les avantages et désavantages d’une entreprise de 160 personnes qui fonctionne parfois comme une start-up !

Tags associés : Talents

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie