#HellioTalent : Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques

Rédigé par Arline
Mis à jour le 05 janv. 2022
Temps de lecture : 2 min
#HellioTalent : Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques

Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques, nous partage son expérience chez Hellio et les missions qu’elle y effectue. Découvrez au travers de son témoignage, la complexité de son domaine d’activité qui est primordial pour une entreprise comme Hellio, évoluant dans des actions énergétiques très réglementées.


Comment et quand avez-vous rejoint Hellio ? 

En 2017, étant chargée des relations institutionnelles dans une agence de communication, j'étais à la recherche d'un poste dans le domaine des affaires publiques dans le secteur de la transition énergétique. En faisant quelques recherches sur LinkedIn, des interviews de portes paroles du groupe Hellio sur BFM TV pendant le Planet Summit m'ont marqué. J'ai contacté la direction des affaires publiques qui m'a rapidement proposé un entretien. L'ADN de l'entreprise, ses multiples projets en développement, ses ambitions et sa vision m'ont tout de suite inspiré.


En quoi les affaires publiques et juridiques sont primordiales chez Hellio ? 

Le secteur de la transition énergétique, donc celui de Hellio, est très réglementé par le gouvernement français, mais aussi par les institutions de l'Union Européenne. La réglementation évolue très rapidement. Il faut donc établir des relations rapprochées avec ces institutions pour être tenus informés de ces changements, les anticiper et en expliquer les impacts aux collaborateurs du groupe, à nos partenaires, mais aussi à la presse qui suit cela de près. Transmettre aux pouvoirs publics les difficultés rencontrées sur le terrain, les avancées et des propositions concrètes d'amélioration font aussi partie du job ! 


Parlez-nous de vos missions ? 

Suivre l'ensemble des projets de lois et textes réglementaires à venir est un préalable : concrètement cela signifie que nous suivons activement les prises de parole des pouvoirs publics, les débats parlementaires... Ensuite, notre département analyse ces potentiels changements réglementaires, étudie les risques, les difficultés d'application ou au contraire les opportunités que cela représente pour nos collaborateurs ou nos partenaires. L'ensemble de ces informations sont par la suite transmises aux Pouvoirs Publics lors de consultations.

Lire aussi : Marina Offel met en avant les économies d'énergie réelles


Une mission, un projet que vous avez porté et qui vous tient particulièrement à cœur ?  

Accompagner la démocratisation de la rénovation énergétique globale des logements est un de nos sujets principaux depuis 3 ans. Une autre de nos luttes : faire évoluer les nombreuses aides financières à la rénovation énergétique pour qu'elles favorisent davantage les matériaux et équipements locaux, français ou européens.


Comment l’entreprise montre-t-elle son intérêt à faire évoluer la carrière de ses collaborateurs ?

"Hellio valorise énormément l'audace et la spontanéité de ses salariés, dans leur quotidien, leur travail et avec leurs interlocuteurs, quitte à leur accorder un droit à l'erreur ! La moyenne d'âge des salariés est relativement jeune, c'est très motivant d'avoir un tel cadre professionnel dans lequel on se construit une expérience de succès, d'équipes soudées, d'échecs aussi, on s'y épanouit." - Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques 

 

Découvrez notre dernier #HellioTalent :

https://www.hellio.com/actualites/talents/pascal-fevrier-expert-energetique-residentiel-collectif

Tags associés : Talents

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie