Comment atteindre les objectifs énergétiques du parc tertiaire ? #HellioDébat n°2

Rédigé par Julie B.
21 avr. 2021
Temps de lecture : 3 min
décret tertiaire 2021 débat Hellio

Après un premier débat organisé en janvier sur la Convention citoyenne pour le climat et la rénovation énergétique, Hellio continue de créer l’actualité sur la transition énergétique, avec son deuxième Hellio Débat consacré au parc tertiaire, privé et public : "#DécretTertiaire : bureaux, écoles, hôpitaux... Comment atteindre les objectifs énergétiques du parc tertiaire ?".

En présence d’acteurs institutionnels et de professionnels du secteur, cette table ronde était animée par la journaliste Armelle Levy. François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône et président de l'Institut National de l'Économie Circulaire (INEC), Lionel Guy, chef de service EnR - MDE de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Loïc Lengrand, responsable marketing clientèle prescription de Schneider Electric, étaient les invités de ce débat.

Nos experts Hellio, Augustin Bouet, directeur des solutions Hellio pour les Grands Comptes et Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques sont revenus sur les enjeux réglementaires et techniques du décret tertiaire.


Visionnez le replay du débat :


Hellio Débat : les enjeux du décret tertiaire

Hellio_Débat#2_DécretTertiaire_9Le décret tertiaire et les objectifs qu’il fixe pour le secteur tertiaire sont ambitieux : il s’agit de réduire les consommations d’énergie finale d’au moins 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050, par rapport à la consommation d’une année de référence. Son impact à la fois en termes sociaux, économiques et environnementaux sera ressenti sur le secteur tertiaire pendant les prochaines années.

L’impact économique de ce décret se traduit déjà par la mobilisation des acteurs du secteur de la rénovation énergétique qui se mettent en ordre de marche pour être en capacité de d’absorber les demandes de travaux à venir.

Pour Augustin Bouet, directeur des solutions Hellio pour les Grands Comptes : “Les enjeux de la transition énergétique dans le secteur tertiaire sont nombreux et depuis la mise en place du décret tertiaire, l’engouement est au rendez-vous. En tant que société de services en efficacité énergétique, Hellio le constate au quotidien, avec notamment une prise de conscience très accrue du tertiaire privé. Jusqu’ici secteur assez marginal, nous sommes aujourd’hui sollicités aussi bien sur la partie études avec notre bureau d’études thermiques que sur les travaux que nous mettons en place et finançons.”

Lionel Guy, chef de service EnR de la FNCCR soutient que si le décret tertiaire peut être difficile à mettre en œuvre, il représente également des opportunités, notamment financières, pour les territoires.

“Côté FNCCR, le principal frein que l’on reconnaît, c’est une difficulté d’organisation. Il y a un vrai enjeu à structurer le territoire et enclencher des stratégies de programmes pluriannuelles d’investissement pour massifier cette rénovation énergétique”.

Lionel Guy, chef de service EnR de la FNCCR

François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône et président de l’Institut national de l'économie circulaire (INEC) rejoint les autres intervenants au débat en affirmant que les outils pour l’atteinte des objectifs du décret tertiaire existent déjà.

Hellio_Débat#2_DécretTertiaire_4


Les innovations au service des objectifs du décret tertiaire

Loïc Lengrand, responsable marketing clientèle prescription de Schneider Electric revenait sur les innovations au service des économies d’énergie dans le cadre du décret tertiaire. Selon lui :

“Réaliser 60 % d’économies d’énergie, c’est possible. L’intérêt de ces innovations est de pouvoir automatiser les systèmes de chauffage et de climatisation.”

Loïc Lengrand, responsable marketing clientèle prescription de Schneider Electric

La plateforme OPERAT, gérée par l’Ademe, permet de recueillir et de suivre les consommations d’énergie du secteur tertiaire. Pour Lionel Guy, chef de service EnR de la FNCCR, il s’agit d’un des outils essentiels pour la mise en œuvre du décret tertiaire et d’une première porte d’entrée pour s’intéresser à l’énergie de son entreprise et de son territoire.

L’économie circulaire a été au centre des propositions permettant d’atteindre les objectifs du décret tertiaire. Pour Lionel Guy, chef de service EnR de la FNCCR, “l’économie circulaire est un enjeu quotidien pour les collectivités et les territoires”. À ce sujet, François-Michel Lambert, président de l’Institut national de l’économie circulaire et député des Bouches-du-Rhône renchérit “il est nécessaire de mettre en place de nouvelles formations, de nouvelles transmissions des outils, pour que chacun dans son territoire puisse connaître les enjeux et les solutions à mettre en place”.

Hellio_Débat#2_DécretTertiaire_26Augustin Bouet, directeur des solutions Hellio pour les Grands Comptes, conclut le débat en rappelant la volonté de Hellio pour que soit intégré dans les modalités de calculs des Certificats d’Économies d’Énergie une prise en compte de l’impact énergétique de l’ensemble du cycle de vie du produit - intégrant sa fabrication, son transport et et les moyens de mise en oeuvre - et pas seulement l’économie d’énergie sur site.

“ Ceci permettrait de rendre plus concurrentiel le recours à ce type de matériaux et d’intensifier les impacts positifs de cette démarche : moins de consommation énergétique, réindustrialisation du territoire, et valorisation de la filière agricole. ”

Augustin Bouet, directeur des solutions Hellio pour les Grands Comptes

Sur la prise en compte de l’économie circulaire dans le dispositif des CEE, Hellio a par ailleurs proposé un amendement1 au projet de loi Climat et Résilience, soutenu par François-Michel Lambert et les membres du groupe Liberté et Territoires. Cet amendement visait à intégrer le cycle de vie des produits et des équipements dans le calcul du volume de CEE et donc dans le calcul de la prime, afin d’intégrer l’économie circulaire dans le dispositif à l’aube de la cinquième période.

Hellio_Débat#2_DécretTertiaire_14


1https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/3995/AN/598

Tags associés : Événements, débat, Décret tertiaire

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie