Comment réussir l’électrification d’une flotte de taxis ?

Lorraine Veron
Mis à jour le 26 nov. 2025
4 minutes

Face aux enjeux climatiques et aux évolutions réglementaires, l’électrification d’une flotte de taxis devient progressivement incontournable pour les professionnels du transport urbain. Quels sont les avantages d’une telle transition, comment s’y prendre et à quel prix ? On fait le point pour vous aider dans votre projet de décarbonation.

Hellio vous accompagne dans l’électrification de vos transports

Pourquoi passer à l’électrification de sa flotte de taxi ?

L’électrification des taxis fait partie de la transition énergétique du secteur des transports. Les entreprises peuvent tirer plusieurs avantages de cette évolution.

Le respect de la réglementation

Afin de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, la réglementation évolue pour décarboner notamment le secteur des transports.

Ainsi, l’article 37 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) prévoit notamment des obligations de renouvellement du parc de taxis en faveur de véhicules propres.

Ainsi, la loi LOM du 24 décembre 2019 impose aux entreprises du secteur qui travaillent avec plus de 100 conducteurs de se doter d’au moins :

  • 10% de véhicules à faibles émissions en 2024 ;
  • 20% d’ici 2027 ;
  • 35% en 2029.

(Source : écologie-gouv)

Les entreprises du secteur du VTC (voiture de transport avec chauffeur) doivent donc se mettre en conformité avec la réglementation et effectuer une transition progressive vers l’électrification.

Un confort d’utilisation

Pour les chauffeurs, rouler en taxi électrique est un réel gain en termes de confort de travail. Le véhicule électrique est moins bruyant qu’un modèle thermique et également bien moins polluant lors de son utilisation.

En effet, selon BpiFrance, le véhicule électrique émet 59,9 gCO2e/kWh lors de son utilisation contre 200 gCO2e/kWh pour un modèle thermique à essence et 190 gCO2e/kWh pour un modèle diesel.

Un entretien réduit

De plus, passer au véhicule électrique permet de réduire les coûts d’entretien. Sur une période de 3 ans, le constructeur automobile Renault estime que l’entretien d’une voiture électrique coûte en moyenne 23 % de moins qu’un véhicule thermique.

Une circulation garantie en zone ZFE

Pour les taxis circulant dans les grandes villes, passer à l’électrique est la garantie de pouvoir se déplacer partout, toute l’année, même dans les zones à faibles émissions (ZFE).

C’est indispensable pour éviter l’immobilisation des taxis pendant les périodes de fortes pollutions.

Lexique :

Le dispositif des ZFE a pour but d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants, sur certaines zones du territoire et à certaines périodes, en particulier dans les grandes villes, afin d’améliorer la qualité de l’air.

L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise

Enfin, décarboner sa flotte de véhicules améliore l’image de marque de l’entreprise auprès de sa clientèle et de ses partenaires.

C’est la preuve de l’engagement de la société en faveur de la transition énergétique.

Besoin d’aide pour décarboner vos modes de transport ?

Comment procéder pour électrifier une flotte de taxi ?

L’électrification d’un taxi peut prendre plusieurs formes :

  • La location d’un taxi électrique afin d’éviter l’investissement important lié à l’acquisition de la voiture ;
  • L’achat d’un taxi électrique ;
  • Le rétrofit électrique qui permet de transformer sa flotte de véhicules thermiques en véhicules électriques. L’opération consiste à déposer le réservoir d’essence et le moteur thermique pour les remplacer par une batterie et un moteur électrique.

Quel est le coût de l’électrification d’une flotte de taxi ?

Le passage d’une flotte de taxis thermiques à des modèles électriques n’est pas sans conséquence sur la trésorerie d’une entreprise de transport. Pour les soutenir, des aides financières existent.

Selon le modèle du véhicule, le coût d’un taxi électrique débute à partir de 30 000 € et peut aller jusqu’à près de 100 000 € pour les modèles type Tesla (source : les énergies renouvelables).

Pour financer cet investissement, les entreprises de VTC peuvent prétendre à plusieurs dispositifs :

  • La prime CEE (certificat d’économies d’énergie) avec l’opération TRA-EQ-114 relative à l’achat ou la location de véhicules de tourisme. L’achat, la location de longue durée ou le rétrofit électrique sont éligibles.
  • L’aide de la Banque des Territoires est ouverte aux entreprises privées avec une flotte de véhicules. Cette aide prend la forme d’une prise de participation minoritaire en fonds propres et quasi-fonds propres ou d’un financement par la plateforme Movivolt dédiée à l’acquisition de véhicules électriques à usage professionnel.

Comment mettre en place une installation de recharges pour taxis électriques ?

La conversion d’une flotte de VTC en véhicules électriques implique de penser à leur recharge.

Une entreprise de taxis qui emploie plusieurs chauffeurs peut décider d’installer des bornes de recharge sur le site de la société. La configuration de l’installation doit être pensée avec rigueur afin de permettre à l’ensemble de la flotte d’avoir accès à un point de recharge en fonction des besoins de chaque véhicule.

La station de recharge peut comprendre des chargeurs classiques qui nécessitent plusieurs heures d’immobilisation du véhicule à chaque recharge. Il est possible d’installer aussi des chargeurs rapides qui permettent de recharger le véhicule en 1 h30 maximum selon la capacité de la batterie (source : VPN autos pro).

La station de recharge peut également être posée au domicile des chauffeurs, dans les cas d’une activité indépendante notamment. Ainsi, le véhicule est chargé pendant sa période d’inactivité.

La recharge à domicile peut se faire au moyen d’une prise renforcée, qui nécessite un chargement pendant toute une nuit par exemple. La pose d’une station de type wallbox est préférable pour une recharge plus rapide, en quelques heures.

L’info Hellio

L’installation d’une borne de recharge à domicile peut donner droit à un crédit d’impôt sur le revenu (source : service-public).

Financez votre projet de décarbonation grâce aux aides

Vous pourrez aimer lire aussi :

Hellio renforce son implantation territoriale avec l’ouverture d’une antenne à Lyon
Communiqués de presse
4 minutes
Hellio renforce son implantation territoriale avec l’ouverture d’une antenne à Lyon
Dans le sillage du Salon des Maires et des Collectivités Locales, où la transition énergétique s’est imposée comme un enjeu central du...
Adèle Blanchet
25 novembre 2025
Le chauffage urbain à Évry-Courcouronnes : fonctionnement, caractéristiques et possibilités de raccordement
Conseils
4 minutes
Le chauffage urbain à Évry-Courcouronnes : fonctionnement, caractéristiques et possibilités de raccordement
Le chauffage urbain à Évry-Courcouronnes joue un rôle majeur dans la transition énergétique du territoire. Grâce à un mix d’énergies...
Rihab
20 novembre 2025
Comment les bus électriques peuvent-ils transformer la mobilité des collectivités ?
Conseils
4 minutes
Comment les bus électriques peuvent-ils transformer la mobilité des collectivités ?
La décarbonation des mobilités au sein des collectivités est un levier majeur pour atteindre les objectifs climatiques en France. Parmi les...
Lorraine Veron
19 novembre 2025