Renforcez la performance énergétique de votre territoire grâce au Fonds vert

Lancé par l'État en 2023, le Fonds vert a pour but d'accélérer la transition écologique dans les territoires. L’ambition de ce nouveau fonds d’investissement est notamment de :

  • Réduire de 40 % la consommation d’énergie finale grâce à la rénovation des bâtiments

  • Renouveler 10 % de l’éclairage public en France

Doté d'1,15 milliard d’euros en 2025, le Fonds vert se décompose en trois axes : renforcement de la performance environnementale dans les territoires, adaptation au changement climatique, amélioration du cadre de vie.

mairie-collectivite-fonds-chene

La rénovation énergétique des bâtiments publics locaux

Avec environ 225 000 bâtiments recensés et plus de 280 millions de m² de surface associée en 2024, le patrimoine bâti des collectivités représente un enjeu colossal en termes d’amélioration des performances énergétiques. 

 

Les projets de rénovation énergétique ciblés par cette aide peuvent porter sur des :


  • Actions dites à gain rapide présentant un fort retour sur investissement (pilotage et régulation des systèmes de chauffage, modernisation des systèmes d’éclairage…)
  • Travaux d’isolation du bâti ou de remplacement d’équipement. Ces travaux pourront notamment cibler : l’isolation des murs, des planchers bas ou de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, la ventilation, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  • Opérations immobilières de réhabilitation lourde combinant plusieurs de ces travaux et pouvant inclure d’autres volets, tels que la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité, le désamiantage ou l’étanchéité du bâti

40 % 

de réduction de consommation énergétique pour les bâtiments publics 

30 % 

C'est la part du parc d’éclairage public que les communes prévoient de rénover

Subvention jusqu'à 80 %

Sur le montant total de l’investissement

Accélérer les énergies propres

Développer les réseaux de chaleur et de froid renouvelables et les énergies renouvelables

18 000 projets financés depuis 2023

Plus de 9 000 communes en métropole et en Outre-mer ont ainsi bénéficié du dispositif

Rénovation école-1
lampadaire-eclairage-exterieur-ciel-feuilles

Les objectifs de notre accompagnement

Décryptage complet des appels à projets lancés dans le cadre du Fonds vert par notre équipe dédiée

Administration des dossiers de candidature et recherche des autres financements pour minimiser votre reste à charge

Réalisation des études préalables et suivi des travaux engagés grâce à l'expertise de notre bureau d'études Akéa Énergies

Les appels à projet dans le cadre du Fonds vert

Rénovation énergétique des bâtiments publics locaux

L'ensemble des travaux d’isolation de l’enveloppe des bâtiments concernés, le remplacement des équipements de chauffage ou d'éclairages, de systèmes de ventilation ou encore l'installation de panneaux photovoltaïques pour l'autoconsommation sont éligibles à cet appel à projets.

Soutien à l’ingénierie des collectivités pour leurs projets de transition écologique

Ce sous-programme vise à financer le recours à des bureaux d'études pour mieux planifier la transition énergétique des collectivités.

Déploiement des Zones à Faibles Émissions (ZFE)

Le but de cet appel à projets est d'inciter au respect des valeurs limites dans les délais les plus courts possibles pour les agglomérations avec dépassement régulier. Plus largement, l'État cherche à réduire les émissions polluantes afin d’atteindre les nouveaux objectifs fixés pour 2030 par la directive européenne révisée relative à la qualité de l’air ambiant dans toutes les agglomérations.

Mobilité durable en zones rurales

Avec une enveloppe de 90 millions d’euros sur trois ans (2024-2026) à disposition, les communes rurales ont pour but de développer les mobilités durables. L'AAP prône l’élaboration d’une stratégie mobilité ou encore la création d’un service ou d’un bouquet de services pour la mobilité de proximité.
poitiers-ville-1

Découvrez l'accompagnement des collectivités territoriales et leurs partenaires avec le Fonds vert 

Depuis 2017, Hellio accompagne plus de 3 200 communes dans leurs projets de rénovation énergétique et a déjà contribué à la transformation de 1 200 bâtiments scolaires. Un engagement concret, au service des territoires et des générations futures.

Cette mobilisation s’inscrit pleinement dans les annonces récentes du gouvernement :
  • 2 milliards d’euros mobilisés par la Banque des Territoires pour accélérer la  rénovation des établissements scolaires dans le cadre du plan ÉduRénov ;
  • Un objectif clair : plus de 10 000 écoles rénovées d’ici 2027 ;
  • La pérennisation du Fonds vert doté de 1,15 milliard d’euros, pour accompagner les collectivités dans leur transition écologique ;
  • La possibilité pour les élus de s’appuyer sur les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour financer leurs projets de rénovation.

Vous souhaitez télécharger notre guide sur le Fonds vert ?

  • Rénovation énergétique des bâtiments publics locaux

Découvrez les enjeux énergétiques et environnementaux, identifiez les porteurs de projets éligibles, ainsi que les types de bâtiments concernés (écoles, mairies, gymnases, etc.). 

  • Rénovation énergétique des parcs de luminaires et d'éclairage public

Apprenez-en davantage sur les enjeux de sobriété énergétique et d’optimisation des consommations et engagez des prestations d’ingénierie concrètes.

mockup-Ebook-fonds-vert
dinan-ville-france-nuit-eclairage-riviere

Notre accompagnement :
la procédure à suivre

Diagnostics technique et énergétique des bâtiments et des installations d’éclairage public
Études de faisabilité, recherche de solutions techniques et programmation de travaux 
Rédaction et suivi des Contrats de Performance Énergétique (CPE)
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) énergie et commissionnement
Mise en exploitation ou renouvellement des contrats d'exploitation

Pour aller plus loin

Pourquoi choisir Hellio ?

Depuis 2008, Hellio accompagne tous les consommateurs d'énergie dans la maîtrise de leur énergie et le recours aux énergies renouvelables. 

Nos équipes vous assistent dans la construction d'un plan de financement optimisé via le Fonds vert et les CEE notamment. Notre bureau d’études, Akéa Énergies, assure également les diagnostics techniques, les études de faisabilité ou encore l’Assistance à maîtrise d’ouvrage lors des travaux. 

Questions-réponses sur le Fonds vert 

Quels sont les objectifs du Fonds vert ?

Le Fonds vert cherche à apporter des réponses aux défis suivants : l’adaptation au changement climatique des territoires, le recyclage des friches situées dans les zones urbanisées du territoire national, la poursuite de la rénovation énergétique des bâtiments locaux.

Pourquoi renforcer la performance environnementale ?

Les collectivités territoriales sont les principales actrices de la transition énergétique dans les territoires et possèdent du patrimoine tertiaire. Leurs actions de réduction des consommations d’énergie, des émissions de CO2 et de la dépendance aux énergies fossiles pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie nationale bas carbone sont indispensables.

Comment fonctionne la sélection des projets ?

Le Fonds est géré par les préfets et adapté en fonction de chaque territoire. En effet, le préfet de département sélectionne les projets et détermine le montant de la subvention.

Les dernières actualités sur la maîtrise de l’énergie

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?