Installer des panneaux solaires photovoltaïques - Podcast Ma rénovation énergétique #5

Julie B.
Mis à jour le 29 oct. 2025
3 minutes

Le prix de l’électricité continue d’augmenter et les prévisions annoncent un bond de 50 % à l’horizon 2030. Passer à l’autoconsommation de son électricité permet de maîtriser sa facture d’électricité. Comment ? Grâce aux panneaux solaires ! En une journée, produisez votre propre électricité et devenez indépendant.

Une solution qui a séduit Pascal, propriétaire d’une maison dans le Var et qui depuis deux mois a déjà économisé sur sa facture d’électricité grâce aux capteurs photovoltaïques sur sa toiture. Retour sur ses travaux et ses économies d’énergie.

Hellio : Pourquoi avoir fait le choix de recourir aux panneaux solaires ?

Pascal : L’énergie solaire photovoltaïque me paraissait judicieux car j’habite dans le Var et le taux d’ensoleillement est très élevé. J’ai donc fait appel à un technicien qui est venu faire une étude de faisabilité et qui m’a confirmé que je ferai des économies d’énergie si j’installais des capteurs solaires.

Hellio : Où ont-ils été installés précisément ? Et quelle est la superficie recouverte par vos panneaux solaires ?

Pascal : Les panneaux solaires ont été installés directement sur la toiture. Et plus précisément sur le pan orienté sud du toit. Au total 12 panneaux ont été posés pour une surface de 19 mètres carrés.

Hellio : À quoi sert l’électricité produite par vos panneaux solaires ?

Pascal : L’électricité produite par les panneaux solaires sert au fonctionnement de la maison. Elle alimente la machine à laver, le lave-vaisselle, le chauffe-eau électrique, la pompe à chaleur qui fonctionne toute l’année puisqu’elle sert de climatiseur en été, et de chauffage en hiver.

Hellio : Est-ce suffisant pour toute la maison ?

Pascal : La superficie est suffisante pour toute la maison. Si besoin, une partie peut être rachetée quand il y a besoin. Mais il y a déjà 60 % de la production qui est produite par les capteurs solaires photovoltaïques.

Hellio : Comment avez-vous connu Hellio ? Et pourquoi l’avoir choisi ?

Pascal : J’ai connu Hellio grâce à Internet. Je me suis rendu sur le site particulier.hellio.com et j’ai réalisé une première étude pour simuler mon installation. Mais je connaissais déjà Hellio car j’avais déjà réalisé avec eux l’isolation de mes combles.

Hellio : Comment se sont déroulés les travaux et combien de temps ont-ils duré ?

Pascal : Les travaux se sont bien passés. Une équipe très performante est venue installer les panneaux. Et les travaux ont duré une journée.

Hellio : Pour installer des panneaux solaires, il faut un taux d’ensoleillement particulier, des autorisations… ? Comment Hellio et l’entreprise partenaire vous ont accompagné dans vos démarches ?

Pascal : Hellio, avec l’intervention d’un technicien, a regardé la faisabilité de mon projet. Une fois mon accord acté, l’entreprise s’est occupée de tout. Du calcul de production, aux demandes auprès de la mairie, jusqu’aux demandes de subventions… tout a été pris en charge par Hellio.

Hellio : Combien vous ont coûté les travaux ?

Pascal : Les travaux ont coûté environ 10 000 euros, hors subvention qui ont été gérées par Hellio.

Hellio : De quelles aides avez-vous bénéficié ?

Pascal : J’ai bénéficié d’aides de l’État à hauteur de 1 010 euros. Une aide étalée sur 5 ans où 202 euros me sont remboursés chaque année.

Avez-vous réalisé des économies depuis votre installation ?

Pascal : Mon installation est récente, mais j’ai déjà constaté près de 70 % d’économies d’achat d’électricité chez mon fournisseur !

Est-ce que vous recommanderiez Hellio à votre entourage et qu’avez-vous le plus apprécié ?

Pascal : Oui je recommande Hellio. C’est une équipe à l’écoute qui sait apporter beaucoup de solutions et des conseils pertinents.

Produisez votre propre électricité, installez vos panneaux solaires avec Hellio

Vous pourrez aimer lire aussi :

Quel chauffage urbain à Levallois ? Comprendre le réseau de chaleur local
Conseils
5 minutes
Quel chauffage urbain à Levallois ? Comprendre le réseau de chaleur local
Le chauffage urbain joue aujourd’hui un rôle clé dans la stratégie nationale de décarbonation. En 2023, les réseaux de chaleur français...
Rihab
11 décembre 2025
P6, MaPrimeRénov’, DPE : ce qui change au 1er janvier 2026
Réglementation
8 minutes
P6, MaPrimeRénov’, DPE : ce qui change au 1er janvier 2026
La fin de l’année 2025 illustre la complexité de la politique énergétique française et la fragilité du cadre institutionnel. Les débats...
Justin Raffaello
11 décembre 2025
Bennes électriques : un élément clé pour la décarbonation des communes
Conseils
4 minutes
Bennes électriques : un élément clé pour la décarbonation des communes
La transition énergétique des communes implique d’électrifier leurs véhicules. Parmi eux, les camions bennes à ordures ménagères doivent...
Lorraine Veron
10 décembre 2025