ACTEE Cube Ville : concours des économies d’énergie pour les collectivités

Camille
Mis à jour le 14 nov. 2025
2 minutes

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) lance en partenariat avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) et l'Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) un nouveau concours des économies d’énergie : ACTEE CUBE Ville.

Un concours sur les économies d’énergie au sein des collectivités. 100 communes, réparties en 2 catégories, auront la chance d’être sélectionnées en septembre prochain pour participer au concours qui dure 1 an. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en septembre 2023 : découvrir

ACTEE Cube Ville : les formalités du concours

La FNCCR prévoit de sélectionner une centaine de candidatures réparties en fonction de la taille des collectivités. Ce concours permettra aux communes de bénéficier d’un support en ingénierie et d’aides à l’animation financés via le programme de certificats d'économies d'énergie (CEE) Actee +.

L’objectif de ACTEE Cube Ville est de réaliser un minimum de 10 % d’économies d’énergie en un an sans engager de travaux lourds, en travaillant sur les usages et les réglages d’exploitation. Le programme vise 28 % du parc tertiaire français, c'est-à-dire, les équipements administratifs, sportifs ou socio-culturels des communes.
 
Toutes les communes peuvent participer et doivent présenter au moins cinq bâtiments (établissements sportifs, culturels, associatifs, à l'exception des écoles déjà ciblées par un programme ACTEE spécifique, dont l’hôtel de ville qui est obligatoire). Après un événement national de lancement en septembre 2023, des réunions régulières de partage d’expériences accompagnent les communes, jusqu’à la fête de clôture qui récompense les plus belles pratiques locales, avant la remise des trophées nationaux.

Adopter une démarche de sobriété est un premier pas indispensable pour réaliser des économies d'énergie. Pour des économies d’énergie pérennes, les collectivités doivent également se mettre au diapason des objectifs du décret tertiaire qui oblige les propriétaires et les exploitants de bâtiments tertiaires privés et publics, de plus de 1 000 m2 de surface de plancher, à réduire la consommation d'énergie finale de leur parc de 40 % d'ici à 2030, de 50 % d'ici à 2040 et de 60 % d'ici à 2050.

Hellio accompagne les collectivités dans leurs projets de transition énergétique

Vous pourrez aimer lire aussi :

Quelles sont les aides dédiées aux entreprises pour l’achat de véhicules électriques ?
Conseils
6 minutes
Quelles sont les aides dédiées aux entreprises pour l’achat de véhicules électriques ?
Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et respecter les engagements climatiques de la France, les entreprises doivent prendre le...
Lorraine Veron
23 décembre 2025
Réseau de chaleur à Massy : un chauffage urbain vertueux et performant
Conseils
4 minutes
Réseau de chaleur à Massy : un chauffage urbain vertueux et performant
À Massy, le chauffage urbain s'inscrit dans la transition énergétique. Grâce à un réseau performant, il alimente logements, bureaux et...
Rihab
18 décembre 2025
Qu’est-ce qui change en 2026 pour le dispositif des CEE ?
Réglementation
7 minutes
Qu’est-ce qui change en 2026 pour le dispositif des CEE ?
En janvier 2026, plusieurs changements vont avoir lieu au sujet des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : nouvelle période (P6),...
Marine Demay
16 décembre 2025