Indispensables à nos activités numériques, les data centers génèrent d'importantes quantités de chaleur fatale, une énergie "perdue" qui présente pourtant un potentiel immense. Face à ce gisement énergétique considérable et aux enjeux climatiques actuels, la réglementation française s'est renforcée : de nouvelles obligations encadrent désormais la récupération de chaleur des data centers. Alors, que dit précisément la loi ? Pourquoi et comment valoriser cette chaleur ? Hellio fait le point.
Récupération de la chaleur fatale des data centers : un potentiel considérable
Qu’est-ce que la chaleur fatale ?
La chaleur fatale est une énergie thermique produite par un site ou une installation dont ce n'est pas la vocation première, et qui n’est donc pas nécessairement utilisée. Lorsque aucune solution de valorisation n'est mise en place, cette chaleur est tout simplement perdue, alors qu'elle présente un potentiel énergétique considérable.
Cette chaleur non utilisée peut provenir de sources variées (installations industrielles, bâtiments tertiaires, infrastructures de transport, unités de traitement de déchets…). Par leurs activités, les data centers génèrent d'importantes quantités de chaleur fatale.
Pourquoi les data centers représentent-ils un important gisement de chaleur fatale ?
À l’heure où nos usages numériques s’intensifient, la consommation d’énergie des data centers est devenue un enjeu majeur. En effet, ces infrastructures affichent une consommation électrique particulièrement élevée, induite par :
- le fonctionnement constant des serveurs ;
- le refroidissement des équipements ;
- des infrastructures annexes (éclairage, système de sécurité…).
Or, cette consommation massive d'énergie génère d’importantes quantités de chaleur fatale : en 2024, le potentiel de récupération de chaleur fatale des centres de données français atteignait 1,77 TWh. À titre de comparaison, c’est l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'environ 800 000 personnes (soit une ville comme Marseille).
Dans son étude prospective sur les centres de données français, l'Ademe (Agence de la transition écologique) a développé cinq scénarios qui prévoient une hausse significative du potentiel de récupération de chaleur fatale : celui-ci passerait de 1,77 TWh en 2024 à un niveau compris entre 4,09 et 12,94 TWh à l'horizon 2035.
Ademe – Centres de données numériques : perspectives d’évolution de leurs consommations.
Valorisez la chaleur fatale de votre data center
Obligation de récupération de chaleur des data centers : que dit la loi ?
Pour limiter l'impact environnemental du numérique, optimiser la performance énergétique des data centers et valoriser leur chaleur fatale, la réglementation française évolue. Ainsi, la loi n°2025-391 du 30 avril 2025, dite loi DDADUE, qui transpose la directive européenne 2023/1791 en droit français, introduit des obligations spécifiques pour les data centers :
- obligation de valorisation de la chaleur fatale produite : les centres de données dont la puissance installée est supérieure ou égale à 1 MW doivent valoriser la chaleur fatale qu’ils produisent ;
- obligation d’analyse coûts-avantages : tout projet de création ou de modification d’ampleur d’un data center dont la puissance est supérieure à 1 MW doit faire l’objet d’une analyse coûts-avantages. Cette dernière porte sur les possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique des installations de production de chaleur et de froid.
Ces obligations sont entrées en vigueur le 1er octobre 2025. En cas de non-conformité, les gestionnaires s'exposent à une mise en demeure, puis à une amende pouvant atteindre 50 000 €.
Depuis le 15 mai 2024, les data centers d'une puissance supérieure à 500 kW sont tenus de publier chaque année les données relatives à la performance énergétique de leur site (superficie au sol, consommation d'énergie, puissance installée, valorisation de la chaleur fatale…).
Hellio vous accompagne dans la mise en conformité de votre data center
Comment valoriser la chaleur fatale d’un data center ?
La récupération et le transfert vers les réseaux de chaleur
Le raccordement aux réseaux de chaleur (aussi appelés “réseaux de chauffage urbain”) constitue l’une des solutions techniques à privilégier pour valoriser la chaleur fatale des data centers. Une fois captée, l’énergie thermique est injectée dans le réseau de chaleur le plus proche, qui sert à chauffer plusieurs bâtiments (habitations, entreprises, établissements publics…).
Cette approche s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) : elle prévoit d’intégrer 8,75 TWh de chaleur fatale dans les réseaux de chaleur français, chaque année, d'ici 2028.
D’autres solutions pour valoriser la chaleur fatale
Au-delà des réseaux de chaleur, d’autres solutions permettent d’optimiser cette ressource énergétique. Le site peut récupérer et exploiter sa propre chaleur fatale pour différents usages internes (chauffage des bureaux et des locaux, par exemple).
La chaleur fatale issue des serveurs informatiques peut aussi servir à alimenter les bâtiments résidentiels voisins en eau chaude sanitaire ou chauffage collectif. Elle peut aussi être acheminée vers d’autres sites situés à proximité et servir, par exemple, au chauffage des serres agricoles, au maintien de la température de l’eau de la piscine ou à des procédés industriels, par exemple.
Au-delà de la mise en conformité de son site, la valorisation de la chaleur fatale présente de nombreux atouts : elle permet au gestionnaire du data center d’optimiser sa performance énergétique, de réaliser des économies d’énergie ou de générer des revenus complémentaires via la vente de chaleur fatale et de réduire l’empreinte carbone de sa structure.
Quelles aides pour accompagner les projets de récupération de chaleur fatale ?
Pour encourager les porteurs de projets de récupération de chaleur fatale à passer à l'action, les pouvoirs publics ont mis en place différentes aides financières, dont voici les principales :
- les Fonds Chaleur de l’Ademe permettent de financer les projets de production de chaleur issue d’énergies renouvelables et de récupération ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations ;
- les aides issues des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) peuvent couvrir une part des investissements nécessaires à la récupération et à la distribution de chaleur fatale, via des opérations qui peuvent être standardisées (exemple : RES-CH-108 pour la récupération de chaleur fatale vers un réseau de chaleur ou BAR-THE-170 pour la récupération de chaleur fatale issue de serveurs informatiques pour l'eau chaude sanitaire collective) ou spécifiques.
Ces aides sont accessibles sous certaines conditions, propres à chaque dispositif. Hellio accompagne les gestionnaires de data centers dans toutes leurs démarches : de la réalisation des études préalables, à la constitution des dossiers de demande d'aide, en passant par la mise en œuvre opérationnelle des installations.
Financez votre projet en valorisant vos CEE