- Dans le sillage du Salon des Maires et des Collectivités Locales, où la transition énergétique s’est imposée comme un enjeu central du débat public à l’approche des municipales de 2026, Hellio confirme sa volonté d’ancrage dans la métropole lyonnaise, tout juste lauréate du label “Territoires engagés pour la transition écologique" décerné par l’Ademe.
- Acteur majeur de la maîtrise de l’énergie, le groupe Hellio poursuit son accompagnement historique du logement et du secteur public dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout en déployant de nouvelles offres à destination des secteurs au cœur des politiques nationales de décarbonation, comme l’industrie ou le transport.
- Dans ce contexte, le groupe a inauguré ses nouveaux locaux à Lyon, le lundi 24 novembre 2025, en présence de Sylvain Godinot, 2e adjoint au Maire de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine et de Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’énergie, du climat et des réseaux de chaleur. Les deux élus ont rappelé l’investissement de la métropole lyonnaise dans la politique de décarbonation des activités, tout en saluant l’action du groupe Hellio pour son engagement auprès de la collectivité lyonnaise qui est cliente du logiciel Delta Conso Expert, développé par Akéa Énergies, bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique et l’ingénierie technique, filiale du groupe Hellio.
Décarbonation des secteurs les plus énergivores : Hellio passe à l'action dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes
Conformément aux objectifs nationaux de réduction de la consommation énergétique, la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes constitue un enjeu majeur. Entreprises et collectivités sont appelées à repenser leurs infrastructures pour y contribuer pleinement. À l’échelle de la Métropole de Lyon, cette dynamique est déjà tangible : entre 2019 et 2023, la ville a réduit de 22 % la consommation énergétique de son patrimoine. En 2024, elle a lancé sa Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine (STEP), visant à diviser par deux la consommation de ses bâtiments municipaux ainsi qu'à réduire de 80 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Dans cette perspective, le groupe Hellio entend accélérer son accompagnement auprès des secteurs du transport, de l’industrie et de l’agriculture, déjà adressés sur le territoire national et faisant l’objet d’importantes incitations financières dans le cadre du dispositif des CEE.
Bien qu’elle figure parmi les régions les plus industrialisées de France, l’Auvergne- doit encore renforcer l’efficacité énergétique de ses procédés afin de préserver la compétitivité de ses entreprises. Mobilisation des CEE et des subventions publiques, management de l’énergie, mise en place d'une stratégie de décarbonation complète, accompagnement à la certification ISO 500001 : autant de solutions que les experts Hellio basés à Lyon peuvent mettre en œuvre pour soutenir les industriels du territoire.
Parc social et logement collectif : Hellio au service d'une rénovation énergétique ambitieuse
Implanté aux côtés des acteurs économiques locaux depuis près de 10 ans, la vingtaine de collaborateurs Hellio implantés à Lyon intervient déjà auprès du secteur du logement social et collectif en l'accompagnant dans ses projets d’amélioration d'efficacité énergétique grâce deux piliers : l’ingénierie technique et l’ingénierie financière.
Le parc social constitue un des leviers majeurs de l’implantation de l’antenne Hellio à Lyon. Avec des logements en moyenne plus performants que le parc résidentiel privé (7,4 % de passoires thermiques contre 16 %), les logements sociaux n’en sont pas moins assujettis aux mêmes objectifs d’interdiction de location des passoires thermiques. Le renforcement de la présence locale du groupe permettra de mener à bien des rénovations efficaces tout en améliorant le confort des habitants.
À titre d’exemple, le groupe accompagne notamment Alliade Habitat dans trois opérations majeures réunissant 869 logements, situées à Vaulx-en-Velin et Vénissieux :
- Résidence Petit Pont : passage du DPE E à C
- Résidence Komarov : passage du DPE D à C
- Résidence des Minguettes : passage du DPE D à B
Historiquement implanté auprès des copropriétés lyonnaises, avec plus de 300 projets menés intramuros, le groupe Hellio entend déployer son expertise dans l’accompagnement des résidences de montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui présentent des besoins spécifiques. Les résidences de montagne, souvent des passoires thermiques en raison de leur ancienneté, de l’isolation insuffisante et des contraintes climatiques, requièrent un accompagnement adapté et un appui local pour mettre en œuvre des rénovations ambitieuses. Hellio se positionne comme un interlocuteur dédié, apportant des solutions techniques et un suivi adapté pour transformer ces défis en améliorations tangibles et mesurables.
L’antenne lyonnaise du groupe Hellio accueille également le siège de son activité solaire dédiée aux particuliers. Les équipes accompagnent les ménages vivant en maison individuelle dans l’installation de panneaux solaires, avec revente du surplus ou stockage virtuel, afin de leur proposer des solutions fiables de production d’électricité renouvelable.
Hellio : les chiffres clés du territoire
- 200 diagnostics énergétiques des copropriétés vendus
- 354 copropriétés accompagnées dans une opération de rénovation énergétique et/ou dans leur projet de financement
- Des dizaines de bornes de recharge installées dans les copropriétés de la métropole lyonnaise
- Une centaine de syndics lyonnais accompagnés
- Des centaines de ménages accompagnés dans leurs projets de rénovation globale ou mono-geste grâce à l’implantation de l’agence Hellio travaux
- Le développement de notre activité installation et production d’énergie renouvelable pour les particuliers implantée à Lyon
- L’accompagnement d’acteurs publics comme les hospices de Lyon, les villes de Puy en Velay ou Villefranche sur Saône, notamment avec des projets de raccordement aux réseaux de chaleur urbain