L’agriculture face au défi de la transition énergétique : les solutions d’économies d’énergie pour optimiser les performances énergétiques

Rédigé par Julie B.
26 mai 2021
Temps de lecture : 6 min
L’agriculture face au défi de la transition énergétique : les solutions Hellio

L’agriculture face au défi de la transition énergétique :

Les solutions d’économies d’énergie pour optimiser les performances énergétiques des sites et équipements agricoles

Alors que la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture aurait dû se tenir du 27 février au 7 mars, la filière agricole a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique. L’énergie est un poste de dépense important pour les agriculteurs et 20 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur.

Hellio - GEO PLC, acteur impliqué dans la transition énergétique depuis 2008, accompagne le secteur agricole français dans la maîtrise de son énergie, par le financement de la réduction de sa consommation d’énergie et l’optimisation des performances énergétiques des sites et équipements de production.

Téléchargez le communiqué de presse. 


L’énergie : un défi pour l’agriculture

cp-agriculuture-forme2Bien qu’en matière de transition énergétique, l’agriculture française a une longueur d’avance sur les autres secteurs d’activité, elle est parfois pointée du doigt pour son caractère polluant. Les enjeux de ce secteur sont multiples et les mutations en cours nombreuses. La réduction des gaz à effet de serre reste l’une des priorités pour de nombreux agriculteurs.

Pourtant, la consommation d’énergie finale de l’agriculture s’élève à 4,5 millions de tonnes, soit 3 % de la consommation d’énergie française et une facture énergétique d’environ 3,2 milliards d’euros1.

À cela, il est important de rappeler que les prix de l’énergie augmentent.

La maîtrise de l’énergie est donc un enjeu majeur pour le secteur agricole qui doit relever à la fois le défi d’être un moteur de la transition énergétique tout en gagnant en compétitivité et en flexibilité.

Les actions d’efficacité énergétique et l’innovation technique organisée au sein d’un système de management de l’énergie sont les clés pour poursuivre la transition énergétique déjà bien engagée par le secteur de l’agriculture et atteindre l’objectif de réduction de consommation finale, fixé à 20 % en 2030 et 50 % en 2050 par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

cp-agriculture (1)

Les principales solutions d’économies d’énergie pour le secteur agricole

De multiples solutions techniques d’économies d’énergie existent pour les différentes productions agricoles :

Motorisation 

  • Régulation de la ventilation des silos et des installations
    de stockage en vrac de céréales
  • Moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance
  • Système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone

Engins agricoles

  • Contrôle et préconisations de réglage du moteur d’un tracteur Stop & Start pour véhicules agricoles à moteur

Serres

  • Pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau
  • Déshumidificateur thermodynamique pour serres
  • Double tube de chauffage pour serres
  • Système de déshumidification avec air extérieur
  • Chaudière à condensation pour serres horticoles
  • Récupérateur de chaleur à condensation pour serres horticoles
  • Dispositif de stockage d’eau chaude
  • Double écran thermique
  • Écrans thermiques latéraux
  • Module d’intégration de température installé sur un ordinateur climatique

Agriculture Élevage (lait et volaille)

  • Pré-refroidisseur de lait
  • Récupérateur de chaleur sur tank à lait
  • Échangeur-récupérateur de chaleur air/air dans un bâtiment d’élevage de volailles

Agriculture Élevage (lait et volaille)

  • Pré-refroidisseur de lait
  • Récupérateur de chaleur sur tank à lait
  • Échangeur-récupérateur de chaleur air/air dans un bâtiment d’élevage de volailles

Froid

  • Système de récupération de chaleur sur groupe de production de froid - hors tanks à lait
  • Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante
  • Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante
  • Système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone.

exemple-operation-renovation-cp-agriculture


exemple-opération-cp-agriculture copie

CPE : le Contrat de Performance Énergétique

Le contrat de performance énergétique est un partenariat entre un maître d’ouvrage, le bénéficiaire des travaux et un opérateur (l’entreprise qui réalise les travaux et/ou la maintenance). Il fixe un objectif d’efficacité énergétique sur une durée déterminée, une fois la ou les opérations réalisées.

L’opérateur s’engage, avant l’opération en question, à atteindre un objectif mesurable d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Pour le maître d’ouvrage, c’est la garantie que les économies d’énergie seront bien au rendez-vous. En cas de non-conformité entre les résultats annoncés et la performance énergétique réelle constatée après les travaux, des pénalités sont prévues pour l’opérateur.

« Nous avons investi en 2019 dans un écran thermique latéral, dans un double tube de chauffage (appelé tube de croissance) et dans un module d’intégration de température ; tout cela pour diminuer nos charges d’exploitation telles que la consommation de gaz. Pour ces investissements, nous avons eu droit à des aides au travers du dispositif des CEE. Pour cela, nous avons fait appel à Hellio - GEO PLC qui nous a monté les dossiers et suivi dans toutes les étapes du dispositif. En 2020, nous avons investi dans un récupérateur de chaleur à condensation sur chaudière existante et Hellio - GEO PLC continue à nous accompagner dans les démarches, toujours avec leur professionnalisme », raconte Yves Gisquet, directeur Général du groupe AMAGIS dont Agi Serre est une marque.

 


Rendre les solutions économiquement attractives grâce à l’aide des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

L’ensemble de ces opérations est éligible au dispositif d’aide des Certificats d’Économies d’Énergie qui permet de financer tout ou en partie ces investissements.

Spécialiste de l’efficacité énergétique depuis plus de 12 ans, avec plus de 200 collaborateurs, Hellio - GEO PLC est devenu le premier producteur de CEE indépendant. Il en maîtrise ainsi tous les rouages, lui permettant de déployer des solutions sur-mesure destinées au secteur de l’agriculture à travers son pôle dédié. Grâce à la complémentarité et la synergie des métiers développés au sein de ses équipes, ainsi qu’à son bureau d’études intégré, Hellio - GEO PLC accompagne étape par étape les agriculteurs jusqu’à l’optimisation des performances de leurs sites :

  • Lancement du partenariat : organisation d’une ou plusieurs réunions d’information, recueil des attentes spécifiques du partenaire, identification des gisements d’économies d’énergie, présentation des modes opératoires et des documents utilisés ;
  • Recommandations techniques et l’optimisation du volume de CEE généré : identification des besoins liés aux différentes opérations, simulation des volumes de CEE générés pour chaque travaux envisagés, préconisations pour optimiser le volume de CEE généré ;
  • Montage des dossiers et versement de la prime CEE : double contrôle de la conformité des dossiers CEE, garantie du versement de la prime CEE si le dossier est validé, versement de la prime.

Et tout au long de l’accompagnement, un envoi régulier de suivis des opérations et d’analyses des actualités réglementaires des CEE est réalisé par les équipes de
Hellio – GEO PLC.

Hellio - GEO PLC propose aussi des opérations complémentaires :

  • La modulation des consommations pour la réduction des dépenses sans impacter le process, grâce à l’effacement de consommation énergétique ;
  • La maîtrise de l’impact carbone avec la mesure, l’analyse et la compensation de l’empreinte carbone à travers le système volontaire ou réglementaire ;
  • L’optimisation de contrats énergétiques grâce à une étude des contrats en cours, une mise à niveau des puissances souscrites, une proposition d’optimisation tarifaire et une fiscalité énergétique ;
  • Des solutions de financement avec un accompagnement sur le montage de dossiers de subventions complémentaires aux CEE (FEDER, ADEME, Plan de Relance, etc.) ;
  • Un accompagnement à la mise en place d’un Système de Management
    de l’Énergie (SME).

picto-podcast-blanc-megaphoneComprendre le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie

Véritable levier financier, le dispositif des CEE permet de valoriser les travaux de rénovation énergétique et diminuer leurs coûts pour les industriels.

La directive européenne sur l’efficacité énergétique impose aux États membres de consommer moins et mieux l’énergie. En réponse, la France a choisi les Certificats d’Économies d’Énergie, dispositif régi par la loi Pope de 2005.

Le principe ? Obliger les fournisseurs d’énergie (carburant, fioul, gaz…) à contribuer financièrement aux économies d’énergie. Ces entreprises doivent financer des travaux de rénovation énergétique dans tous types de bâtiments : industries, serres, bureaux, mairies, écoles, etc.

Chacune des quelque 200 opérations éligibles donne droit – preuve des travaux à l’appui – à un volume de CEE qui traduit les économies d’énergie engendrées.

Les énergéticiens justifient l’atteinte de leurs objectifs en obtenant des certificats, qu’ils récoltent en échange d’une prime.


Hellio - GEO PLC : un ancrage fort auprès des agriculteurs

cp-agriculuture-forme
Hellio - GEO PLC travaille aux côtés de multiples acteurs, à plusieurs échelles : agriculteurs, constructeurs, installateurs... Conscients du fonctionnement spécifique de chaque acteur, le groupe met un point d’honneur à cerner le besoin de chacun afin d’y répondre au mieux. Hellio - GEO PLC optimise les consommations énergétiques des sites industriels, tertiaires et agricoles sur les plans techniques et financiers, grâce à une compréhension globale de leurs besoins et enjeux.

Chiffres clés du secteur agricole

En 2020, GEO PLC a été à l’origine de :
  • 11,5 M € de primes CEE versées aux acteurs du secteur agricole ;
  • 185 opérations CEE en agriculture.

« Nous souhaitions moderniser et agrandir nos surfaces de réfrigération sur nos 3 sites. Nous avons contacté des frigoristes et notamment FJF Réfrigération qui nous a mis en relation avec Hellio - GEO PLC. Nous nous sommes rencontrés pour appréhender un peu les CEE. C’est quelque chose qu’on ne connaissait pas du tout. Hellio - GEO PLC a vraiment été un partenaire dans ce qui a été mis en place avec un préfinancement qui a été développé sur notre projet. Hellio - GEO PLC nous a accompagnés et rassurés sur chaque étape (compréhension, financement...). Au final, sur l’opération froid, la prime CEE a permis de financer 70 % du montant total des travaux », témoigne Pierre Leroy, gérant de SARL Leroy, producteur-distributeur bio et conventionnel (vergers pommes et poires et maraîchage).


Tags associés : Communiqués de presse

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie