Lundi 12 juin 2023, les ministres Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique et Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la ville et du logement, ont réuni l’ensemble des acteurs du bâtiment et de la rénovation énergétique pour une réunion sur la décarbonation du secteur du bâtiment.
Cette réunion est l’occasion pour les ministres de présenter leur feuille de route pour décarboner le secteur du bâtiment et également détailler les évolutions attendues pour le dispositif MaPrimeRenov’.
Hellio, acteur de référence de l’efficacité énergétique, salue l’intention du Gouvernement d’orienter la hausse du budget vers des rénovations globales et performantes et souhaite que la nouvelle ambition accordée à la politique énergétique remplisse les objectifs ambitieux de décarbonation du bâtiment.
1 - Nouveau : le pilier performance de MaPrimeRénov’, une réorientation vers des rénovations globales
Le Gouvernement a annoncé la création d’un nouveau modèle des aides à la rénovation énergétique, avec un pilier performance et un pilier efficacité. Le pilier efficacité vise à poursuivre l’accompagnement des rénovations par gestes, tout en orientant les ménages vers des systèmes de chauffage décarboné couplés à des gestes d’isolation. Le pilier performance vise quant à lui à accompagner les ménages vers des rénovations globales, en se focalisant notamment sur la sortie des logements de leur statut de passoire thermique. Pour ce faire, le Gouvernement entend s’appuyer sur un accompagnement systématique de l’Accompagnateur Rénov’ (Mon Accompagnateur Rénov’) et souhaite garantir un reste à charge zéro pour les plus modestes.
2 - Une suppression progressive des aides pour l’installation de chauffage carboné
La suppression progressive des aides dédiées à l’installation de chauffage carboné entre dans les objectifs du pilier efficacité de MaPrimeRénov’. L’objectif poursuivi est de prévoir une sortie progressive du fioul, notamment pour les bâtiments tertiaires publics à l’horizon 2029 et de mettre fin aux aides publiques pour les nouvelles chaudières 100% gaz.
3 - Vers une harmonisation des aides à la rénovation et un plan de lutte contre la fraude
Le Gouvernement souhaite s’orienter progressivement vers une convergence des critères entre MaPrimeRenov et les CEE afin de simplifier ces dispositifs d’aides, jugés souvent trop complexes pour les particuliers. Cette simplification du dispositif, couplée au plan de lutte contre la fraude élaboré conjointement avec Gabriel Attal, Ministre de l’action et des comptes publics, permettra de redonner confiance aux ménages qui souhaitent se lancer dans une rénovation performante.
Retrouvez toutes les actualités réglementaires