Pierre Maillard, PDG Hellio, appelle au patriotisme énergétique pour sauver nos entreprises !

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 11 janv. 2023
Temps de lecture : 2 min
PierreMaillard-patriotisme-energetique-min

Face à l'explosion des coûts de l'énergie, plusieurs groupes industriels Français de renom, comme la célèbre enseigne de plats cuisinés William Saurin, ont décidé d'arrêter temporairement de produire. 

Les boulangeries et les petits commerces, qui sont l’âme de la France, sont en très grande difficulté et ne peuvent plus vivre de leur travail.

Devant l’urgence économique et énergétique des entreprises françaises, Pierre Maillard, PDG de Hellio, acteur leader multisecteur de la maîtrise de l’énergie, lance un appel pour aider les entreprises à surmonter les flambées du prix de l’énergie. 


Il est essentiel de s’engager dans une démarche de patriotisme énergétique pour ne pas voir l’ensemble de nos industries, nos exploitations agricoles disparaître ou délocalisées au détriment de nos territoires. 

Je lance un appel aux patrons d’industries, aux fédérations professionnelles des secteurs touchés à nous rejoindre pour mettre en œuvre des actions concrètes et pérennes, et accélérer le mouvement vers des économies réelles et conséquentes d’énergie”, annonce Pierre Maillard, PDG du groupe Hellio.

Hellio, à travers cet appel, propose des solutions concrètes pour aider les entreprises françaises : “J’appelle les décideurs politiques à engager des réformes structurelles incitant à l’accélération de la décarbonation de notre industrie, de notre agriculture et des secteurs tertiaires.” 

Des solutions qui seront étayées par les propositions des entreprises à travers l’appel lancé sur appel@patriotisme-energetique.fr.


Proposition Hellio : engager un grand plan de rénovation et d’efficacité énergétique avec une meilleure utilisation des aides  

Les travaux d’efficacité énergétique, tant des bâtiments que des outils de production des industries et des petits commerces, doivent être hissés au rang des  priorités : ils sont le seul moyen d’amortir une nouvelle flambée des cours de l’énergie.

Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), l’un des principaux outils de la politique d’efficacité énergétique française, doit marquer une évolution pour affecter de façon rationnelle ses moyens financiers. 

Les aides versées déclenchent près de 2 millions d’opérations par an, principalement au profit du secteur résidentiel. 70 % de la valeur de ces aides bénéficient en effet aux ménages qui ont engagé des travaux dans leur logement alors que pourtant le secteur résidentiel  ne représente que 28 % de la consommation énergétique totale du pays. Les secteurs de l’industrie, des transports, de l’agriculture et du tertiaire font figure de parents pauvres du dispositif, alors même que la part liée à leur consommation s'élève à plus de 72 % de la consommation totale d’énergie. Fort de ce constat, Hellio propose de flécher davantage les aides qui existent déjà auprès de ces secteurs. 


Proposition Hellio : transformer le crédit d'impôt en prime

Le crédit d’impôt toujours en vigueur pour les PME n’est pas adapté  aux entreprises dont le niveau de trésorerie ne permet pas d’avancer le coût des travaux.   

Hellio propose de miser sur les aides qui fonctionnent, et d’accentuer les incitations ou « bonifications » à destination des entreprises à l’image de la transformation dans le résidentiel du Crédit d’impôt Transition Energétique (CITE) en MaPrimeRénov’ qui a permis de “booster” les rénovations.


L'objectif final est clair : il s’agit de retrouver l’indépendance énergétique de la France et de protéger les capacités industrielles et les commerces du territoire. La conséquence directe sera la protection du pouvoir d’achat, la conservation des savoir-faire et le maintien de la capacité d'innovation industrielle française. 

Tags associés : Événements

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie