COP30 : Les recommandations de Hellio pour une transition énergétique ambitieuse et souveraine

Alexandra Mille
Mis à jour le 19 janv. 2026
1 minute

Alors que la COP30 s’ouvre à Belém au Brésil ce jour, 191 pays se réunissent pour tenter de redonner un élan décisif à la lutte contre le réchauffement climatique. Dix ans après l’Accord de Paris, l’année 2025 marque une étape charnière : celle de la remise de plans climat plus ambitieux pour respecter l’objectif des 1,5 °C.

Dans un contexte de tensions économiques et géopolitiques, la nécessité d’une transition énergétique durable, juste et souveraine est plus urgente que jamais.

Hellio, acteur majeur de la maîtrise de l’énergie et d'efficacité énergétique en France, formule ses recommandations pour accélérer l’action climatique tout en renforçant la compétitivité industrielle nationale.

Les 6 leviers prioritaires selon Hellio

  1. Miser sur l'innovation pour une souveraineté énergétique réelle
    Réindustrialiser autour des technologies vertes et du savoir-faire national. L’innovation doit être au service d’une industrie du savoir et non dépendante de solutions importées.
  2. Ne pas brader notre industrie au profit d'une dépendance extérieure
    La transition énergétique ne peut pas se faire au détriment de nos capacités productives : l’indépendance industrielle est un pilier de la transition.
  3. Donner aux entreprises les moyens de croître durablement
    Adapter les règles et dispositifs de financement afin de créer un effet levier pour les entreprises engagées dans la décarbonation et l’efficacité énergétique.
  4. Accélérer l'électrification des usages 
    L’électrification des transports, du chauffage et des procédés industriels constitue un vecteur clé de réduction des émissions à condition qu’elle repose sur une production d’électricité décarbonée et locale.
  5. Préserver les spécificités territoriales 
    L’uniformisation des politiques climatiques doit éviter d’effacer les atouts et contraintes locales : les territoires doivent rester au cœur de la planification écologique.
  6. Former et éduquer à la sobriété
    Faire évoluer les comportements grâce à la formation, la pédagogie et la sensibilisation à la sobriété énergétique, dès l’école et dans les entreprises.

Pierre-Marie-Perrin-Hellio-Directeur-Affaires-Publiques picto-citation-quote-blanc
La réussite de la transition énergétique repose sur une double exigence : la souveraineté et l’équité. Innover, produire et former localement, c’est garantir une action climatique efficace et durable 
Pierre-Marie Perrin, Directeur des Affaires Publiques et de la Communication

Hellio est à vos côtés pour réussir vos démarches

 

Vous pourrez aimer lire aussi :

Comment effectuer l’électrification des flottes de ...
Conseils
4 minutes
Comment effectuer l’électrification des flottes de livraison ?
L’objectif de décarbonation du secteur du transport routier à l’horizon 2050 fixé par la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24...
Lorraine Veron
05 février 2026
Loi de Finances pour 2026 : précision du calendrier pour la ...
Communiqués de presse
1 minute
Loi de Finances pour 2026 : précision du calendrier pour la réouverture de MaPrimeRénov’
Déposé le 14 octobre sur le bureau de la Présidence de l’Assemblée nationale, le Projet de Loi de Finances pour 2026 vient enfin à bout de...
Adèle Blanchet
02 février 2026
Programme CEE E-Trans : accélérer l’électrification des ...
Événements
2 minutes
Programme CEE E-Trans : accélérer l’électrification des engins agricoles
Face aux enjeux climatiques et à la nécessité de réduire l’empreinte carbone du secteur agricole, l’électrification des usages devient un...
Noélie Ory
30 janvier 2026