Rénovation énergétique, panneaux solaires : près de 30 % d’économies d’énergie réalisées pour Carrefour Bordeaux- Ferry

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 23 janv. 2024
Temps de lecture : 3 min
carrefour-ombreieres-solaire-hellio

Rénovation énergétique, installation de panneaux solaires : près de 30 % d’économies d’énergie réalisées en août 2023 par rapport à 2022 par Hellio pour Carrefour Bordeaux-Ferry.

Hellio, acteur de référence de l’efficacité énergétique en France, a récemment accompagné le supermarché Carrefour Market Bordeaux-Ferry, situé à Bordeaux (33), en vue d’identifier les solutions permettant de réduire la consommation énergétique du site.

Pour cela, Hellio a mené différentes missions d'efficacité énergétique, telles que la mise en place d’un système de gestion de la production de froid ou de gestion technique du bâtiment. Le parking du supermarché a également été équipé de 540 panneaux photovoltaïques recouvrant 5 ombrières, et de 5 bornes de recharge, alimentées en partie par l’énergie solaire.

Des solutions qui ont permis à Carrefour Market Bordeaux Ferry de réduire considérablement sa consommation énergétique. En effet, au mois d’août 2023, sa consommation a diminué de 39 % par rapport au mois d'août 2022. Une réponse au Décret Tertiaire qui impose la mise en œuvre d’actions de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.


Quote pierre maillard“La rénovation énergétique des bâtiments est indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Le secteur constitue en effet un véritable gisement de réduction des émissions de CO2. La rénovation énergétique est également une réponse forte au Décret Tertiaire. Pour aider les entreprises et les collectivités, Hellio procède à un accompagnement complet, de l'ingénierie technique jusqu’à la mise en oeuvre des préconisations. L’objectif étant d’accompagner nos clients de manière concrète et efficace pour concilier maîtrise de ses consommations et optimisation de ses capacités de production d’énergie”, déclare Pierre Maillard, Président de Hellio. 

La rénovation énergétique, une réponse à la transition énergétique 

L’objectif de la France est clair : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030 par rapport à 1990. Pour cela, le Gouvernement souhaite accélérer tout particulièrement les rénovations énergétiques des logements et des bâtiments. En effet, le bâtiment représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale.

Pour accompagner la France dans sa trajectoire de neutralité carbone, le Décret Tertiaire, entré en vigueur en 2019, vise à décarboner les bâtiments à usage tertiaire, publics ou privés, en réduisant progressivement leur consommation énergétique (moins 40 % en 2030, moins 50 % en 2040 et moins 60 % en 2050), lorsque leur surface est supérieure ou égale à 1 000 m2.

Une mesure en faveur de la transition énergétique que la commune de Bordeaux et sa métropole ont déjà intégrée. En effet, la municipalité ambitionne par exemple de passer de 7 % à 41 % d’autonomie énergétique sur les bâtiments publics d’ici 2026. Parmi les actions qu’elle souhaite mettre en œuvre, l’installation de 10 000 panneaux solaires sur une surface cumulée de 26 000 m2 d’ici 2025. Une opération qui permettra de couvrir près de 500 places de parking, avec une production équivalente à la consommation de 1 700 logements par an (hors chauffage).  


Un accompagnement personnalisé vers une plus grande sobriété 

Les supermarchés sont de grands consommateurs d’énergie. Le poste froid et la climatisation représentent d’ailleurs près de la moitié de leur consommation totale.

Pour réduire la consommation énergétique du site, Akéa Energies, bureau d’études et d’ingénierie financière du groupe Hellio, a assuré un accompagnement sur-mesure auprès du supermarché, afin de répondre aux objectifs du Décret Tertiaire. Pour cela, le bureau d’études a procédé à l’identification du périmètre assujetti aux travaux, ainsi que la saisie des données de consommation énergétique de référence.

Les experts du groupe Hellio ont ensuite réalisé une étude de faisabilité et l’ensemble des démarches administratives telles que la demande de permis de construire, le raccordement au réseau Enedis et l’élaboration du plan de financement. 

C’est un système de gestion haute pression flottante qui a été mis en place pour réduire l’intensité absorbée par les ventilateurs, ainsi qu’un système de collecte et de surveillance des installations de production, des meubles froids et des chambres froides. Un outil de gestion technique du bâtiment de classe A a également été installé pour superviser précisément le fonctionnement des usages, tels que l’éclairage, les fours, l’eau chaude sanitaire etc.

Par ailleurs, pour permettre au supermarché de gagner en autonomie énergétique, une centrale photovoltaïque munie de 540 panneaux a été installée sur le parking. Cinq bornes de recharge alimentées par l’énergie solaire, complètent l’installation.

Grâce aux équipes et partenaires locaux de Hellio, la pose de panneaux solaires a pu être  réalisée en un temps record de 20 jours, en conservant tout au long du chantier plus de 50  % des places de parking accessibles pour les clients.  Des travaux qui ont permis de réduire la consommation d’électricité du supermarché.

En effet, au mois d’août, sa consommation a diminué de 39 % par rapport au mois d'août 2022.  En tant qu’expert de l’efficacité énergétique en France, Hellio poursuit l’accompagnement des bâtiments tertiaires dans leur transition énergétique. Le groupe accompagne d’ores et déjà quatre autres supermarchés Carrefour Market, en Essonne (91) et dans le Calvados (14).


« Nous sommes pleinement satisfaits d’avoir bénéficié d’un accompagnement personnalisé grâce à l’expertise de Hellio. De l’étude de faisabilité à la réalisation des travaux, cette opération nous permet, d’une part, d’améliorer le confort des employés et des visiteurs, et d’autre part, de réduire notre facture énergétique. Ce projet est une preuve supplémentaire de l’engagement fort de Carrefour en faveur de la transition énergétique », indique Ollivier Cornuaille, directeur général Carrefour Market Caudéran Ferry, Mérignac Montesquieu, Bordeaux Fondaudège et Bio c Bon.

 


Montant des travaux

Pose des panneaux solaires : 400 000 €

Installation de production froid - Gestion technique du bâtiment - Peinture réflective : 77 036 €

Nombre de panneaux solaires installés : 540

Économies d’énergie réalisées en août 2023 par rapport à août 2022 : 30 % 

Puissance installée : 216 kWc 

Nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques installées : 7 


L'installation de panneaux photovoltaïques contribue à réduire les dépenses d'électricité, gagner en indépendance énergétique et se conformer au décret tertiaire.


Tags associés : Communiqués de presse

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Julie B.,

Directrice Presse & Communication - Journaliste

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie