Décarbonation en Nouvelle-Aquitaine : ouverture d'une antenne Hellio à Bordeaux

Julie B.
Mis à jour le 23 oct. 2025
3 minutes

Face à l’objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030, la rénovation énergétique des bâtiments apparaît comme un levier central pour accélérer la transition énergétique de la France.

Hellio, pionnier des solutions de maîtrise de l’énergie, et sa filiale, le bureau d’études Akéa Énergies, accompagnent les consommateurs d’énergie dans l’optimisation de leur consommation, de l’audit au suivi, en passant par les travaux d’efficacité énergétique ainsi que le développement de l’énergie solaire.

Convaincu par la nécessité d’adopter une approche locale face aux enjeux de décarbonation, le groupe a ouvert une antenne au cœur de la ville de Bordeaux, afin d’accompagner au mieux le secteur public, agricole, industriel, tertiaire, les copropriétaires et particuliers dans leurs projets de maîtrise de l’énergie en Nouvelle-Aquitaine.

Le groupe Hellio, un acteur engagé dans la transition énergétique de la Métropole bordelaise

Aux côtés des acteurs institutionnels et économiques locaux, Hellio et Akéa Énergies déploient toute leur expertise pour accompagner la Métropole dans l’atteinte de son objectif de « territoire à énergie positive » à horizon 2050.

Face à cette dynamique solidement engagée, notamment en matière de décarbonation des énergies consommées, le groupe Hellio accompagne les gestionnaires de bâtiments tertiaires, privés comme publics, vers la mise en conformité avec les objectifs réglementaires, notamment au regard du décret tertiaire.

Entré en vigueur en 2019, il vise à décarboner les bâtiments à usage tertiaire d’une surface supérieure ou égale à 1 000 m2, afin de réduire progressivement leur consommation énergétique de moins 40 % en 2030, moins 50 % en 2040 et moins 60 % en 2050.

Dans le même temps, la ville de Bordeaux souhaite renforcer l’autonomie énergétique et le déploiement des énergies renouvelables sur l’ensemble de son territoire. C’est dans cette logique qu’a été lancée la récente « Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire », auxquels sont associés de nombreux acteurs économiques, dont notamment Hellio.

La ville a d’ores et déjà l’intention d’installer 60 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments municipaux, et d’atteindre ainsi 41 % d’autonomie énergétique pour 100 % d'électricité verte.

L’ouverture d’une antenne Hellio à Bordeaux pour accélérer la décarbonation des bâtiments

Afin d’accompagner les consommateurs d’énergie de Nouvelle-Aquitaine dans leurs projets de maîtrise énergétique, le groupe Hellio, implanté dans la région depuis une dizaine d’années, a récemment ouvert une antenne au cœur de la capitale girondine, située Cours Maréchal Juin.

Une vingtaine d’experts, ingénieurs et chargés d’affaires, guideront entreprises, industriels, agriculteurs, collectivités, et particuliers dans leurs projets de réduction de la consommation énergétique.

Dans une ville qui a fait du développement de la production d’énergies renouvelables une de ses priorités, Hellio et son bureau d’études Akéa Énergies ont déjà opéré différentes missions de décarbonation, notamment pour les acteurs de la grande distribution.

Le groupe a en effet accompagné le supermarché Carrefour Market Bordeaux-Ferry, à Caudéran, via l’équipement de 540 panneaux photovoltaïques, sur le parking du supermarché, recouvrant 5 ombrières, et de 5 bornes de recharge, alimentées en partie par l’énergie solaire. Hellio a également procédé à la mise en place d’un système de gestion de la production de froid ou de gestion technique du bâtiment, et Akéa Énergies la mise en conformité au décret tertiaire de l’entreprise. Autant de mesures qui ont permis de réduire la consommation énergétique du bâtiment de 39 %.

Pierre Maillard picto-citation-quote-blanc
Nous faisons de notre implantation bordelaise un enjeu stratégique afin de soutenir les ambitions portées par les décideurs locaux dans leurs objectifs de décarbonation. Notre proposition de valeur : la compréhension de la consommation énergétique de nos clients, leur suivi, ainsi que l’accompagnement financier nécessaire à l’engagement des travaux d’économies d’énergie. Nos équipes mettent tout leur savoir pour permettre à tout utilisateur de maîtriser sa consommation énergétique.
Pierre Maillard, PDG du groupe Hellio

Hellio accompagne les collectivités
dans leurs travaux de rénovation énergétique

Vous pourrez aimer lire aussi :

Réseau de chaleur à Massy : un chauffage urbain vertueux et performant
Conseils
4 minutes
Réseau de chaleur à Massy : un chauffage urbain vertueux et performant
À Massy, le chauffage urbain s'inscrit dans la transition énergétique. Grâce à un réseau performant, il alimente logements, bureaux et...
Rihab
18 décembre 2025
Qu’est-ce qui change en 2026 pour le dispositif des CEE ?
Réglementation
5 minutes
Qu’est-ce qui change en 2026 pour le dispositif des CEE ?
En janvier 2026, plusieurs changements vont avoir lieu au sujet des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : nouvelle période (P6),...
Marine Demay
16 décembre 2025
Quel chauffage urbain à Levallois ? Comprendre le réseau de chaleur local
Conseils
5 minutes
Quel chauffage urbain à Levallois ? Comprendre le réseau de chaleur local
Le chauffage urbain joue aujourd’hui un rôle clé dans la stratégie nationale de décarbonation. En 2023, les réseaux de chaleur français...
Rihab
11 décembre 2025