Des mesures fortes doivent être menées pour atteindre les objectifs du décret tertiaire. Elles impliquent du temps, des moyens et des connaissances techniques et réglementaires avancées.
En s’appuyant sur l’expertise de son bureau d’études Akéa Énergies, Hellio aide les assujettis à répondre aux enjeux du décret Éco Énergie Tertiaire.
Bâtiments d’une surface ≥ à 1 000 m² exclusivement alloués à un usage tertiaire
Locaux partiellement tertiaires avec une surface tertiaire ≥ 1 000 m²
Ensembles de bâtiments situés sur un même site ou unité foncière, dès lors qu’ils hébergent des activités tertiaires sur une surface cumulée ≥ 1 000 m²
Quelques exceptions existent : les détails dans notre livre blanc.
En 2022, le parc tertiaire représentait 17 % de la consommation énergétique finale en France selon le Service de la donnée et des études statistiques (SDES), à hauteur de 265 TWh. Cela correspond à 24 milliards d’euros de dépenses ; des chiffres en baisse par rapport aux années 2010.
Le Décret tertiaire — ou dispositif Éco Énergie Tertiaire — issu de la loi ELAN, cherche ainsi à réduire la consommation énergétique de ce parc tertiaire en fixant des objectifs de consommation pour tous les bâtiments assujettis à horizon 2030, 2040 et 2050.
Pour atteindre ces objectifs, les assujettis ont deux possibilités :
+ La première option consiste à améliorer la performance énergétique de leur bâtiment par rapport à une année de référence (12 mois consécutifs à choisir entre janvier 2010 et décembre 2022) en réalisant une économie d’énergie de - 40 %, - 50 % et - 60 % respectivement pour les jalons 2030, 2040 et 2050. C'est la méthode « Crelat » (consommation relative).
+ La seconde option vise à atteindre un seuil de consommation d’énergie finale déterminé en valeur absolue (« Cabs ») par le législateur en fonction de la vocation de chaque bâtiment. Cette option s’accompagne aussi de plusieurs exigences, comme la déclaration annuelle des données énergétiques sur le site dédié OPERAT de l’Ademe.
Assujettissement
* Mise à jour du 22 septembre 2022 : tolérance jusqu’au 31/12/2022
Phase 1 du plan d'actions
Phase 2 du plan d’actions
Phase 3 du plan d’actions
Accompagnement complet
Ingénierie technique et financière
phase 1
Solutions techniques et financières
pour la mise en œuvre
du plan d'actions phase 2
Solutions techniques et financières
pour la mise en œuvre
du plan d'actions phase 3
Au-delà de la mise en conformité réglementaire, le respect du décret sert avant tout les enjeux économiques et environnementaux des sites hébergeant des activités tertiaires.
En effet, l’amélioration des performances énergétiques contribue à limiter le gaspillage des ressources et à réduire les émissions de gaz à effet de serre :
La plateforme OPERAT a été développée et déployée par l'ADEME dans le cadre de la mise en œuvre du Décret Tertiaire. Il s'agit d'une plateforme de recueil et de suivi des consommations d'énergie du secteur tertiaire. Elle vise à permettre aux structures assujetties aux obligations du Décret Tertiaire de répondre aux dispositions réglementaire prévues par la loi : déclaration des bâtiments assujettis, déclaration des consommations, modulations des objectifs, etc...
Après déclaration des consommations annuelles, la plateforme OPERAT « fournit une attestation annuelle des consommations ajustées en fonction des variations climatiques, avec la situation par rapport aux objectifs », précise l’Ademe.
L’attestation est complétée par une notation : Éco Énergie Tertiaire.
La Région Île-de-France encourage les entreprises franciliennes de moins de 20 salariés, y compris les artisans et commerçants, à s’adapter à la hausse des coûts de l’énergie, tout en accentuant leur performance énergétique. Le « Chèque efficacité énergétique » allant jusqu'à 5.000 euros, viendra soutenir les PME-TPE à financer les investissements qui permettent de diminuer leur consommation d’énergie et d'eau, leur production de déchets, etc. Plus d’informations dans notre note.
Alors que les prix de l’énergie s’envolent, et que le décret Éco Énergie Tertiaire contraint de nombreuses entreprises à réduire leurs consommations, l’Ademe met en place un nouveau dispositif de soutien financier.
Lancée le 1er janvier 2023 et baptisée « Booster Entreprises Éco Énergie Tertiaire », cette aide encourage les TPE, PME et ETI à entreprendre des opérations d’efficacité énergétique en prenant en charge partiellement le coût de certaines prestations d’audit et d’ingénierie, effectuées par des bureaux d’études.
Ce dispositif est ouvert uniquement aux régions Bretagne, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse. En s'appuyant sur l’expertise de son bureau d’études Akéa Énergies, Hellio vous accompagne dans la mobilisation de ce financement.
Notre équipe est à votre écoute
Augustin Bouet
Directeur - Département Grands Comptes
Yann Biguet
Directeur adjoint - Département Grand Comptes
Vous préférez être recontacté ?
Les dernières actualités
sur la maîtrise de l'énergie
Les logements touristiques passoires thermiques désormais obligés de présenter un DPE
Scope 1 du bilan carbone : définition, méthodes de calcul
AMI en Nouvelle-Aquitaine, vers la fin du recours aux énergies fossiles
Newsletter : suivez l'actualité des économies d'énergie