Podcast - Énergies d'entreprises : #1 la transition énergétique pour répondre aux nouvelles attentes du tourisme

Rédigé par Julie B.
02 avr. 2021
Temps de lecture : 3 min
podcast Hellio Énergies d'entreprises

Émission : Énergies d'entreprises - Podcast #1

La transition énergétique : pour répondre aux nouvelles attentes du tourisme.

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.

Durement impacté par la crise sanitaire, le secteur du tourisme prend le virage de la transition énergétique. À l’image de l’hôtel San Régis qui a lancé d’importants travaux d’isolation pendant sa période de fermeture. Cet hôtel 5 étoiles situé au cœur de Paris, tout près des Champs Élysées et régulièrement récompensé par de prestigieux prix internationaux, a réalisé le calorifugeage de ses canalisations d'eau chaude sanitaire et de chauffage et l'isolation des points singuliers. Objectif ? Offrir un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement et répondre ainsi aux nouvelles attentes de ses clients. Rencontre avec Zeina Georges, la directrice de communication de l'hôtel.

« Notre objectif à terme est vraiment d’améliorer notre impact environnemental et pourquoi pas obtenir un label ou une étiquette environnementale »

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez décidé d'engager des travaux d'isolation justement pendant la période de confinement ?

portrait - Zeina GeorgesCela fait quelques années maintenant que nous avons la volonté d'entreprendre des changements pour améliorer notre impact environnemental et avoir une démarche plus responsable. On a commencé par réduire nos coûts de fonctionnement en travaillant sur l'éclairage, par exemple. On a également travaillé sur le traitement des déchets alimentaires et de tri des autres déchets. La fermeture de l'hôtel depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, nous a semblé être finalement une belle opportunité pour entreprendre des travaux un peu plus lourds qui auraient pu avoir un impact sur le confort de nos clients si l’hôtel avait été ouvert. On a donc décidé de profiter du confinement pour faire appel à GEO PLC - Hellio, qui est un groupe expert en maîtrise de l’efficacité énergétique, pour isoler notre réseau de chaleur de l'hôtel utilisé pour le chauffage et l'eau chaude, sanitaire et donc GEO PLC - Hellio nous a également apporté son aide pour le financement qui a été intégralement pris en charge par le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie. Ces travaux nous ont permis de réduire les charges de chauffage de l'hôtel et d'améliorer le confort de notre clientèle tout en diminuant notre impact environnemental.

Votre hôtel est durement touché en termes de chiffre d'affaires. Est-ce que vous croyez que, justement ces travaux puissent atténuer d'une certaine façon cette diminution ?

Il est difficile de dire que ces travaux atténueront notre chiffre d'affaires. En revanche, ces travaux nous permettent vraiment de réduire les charges de chauffage de l'hôtel, ce qui est toujours bon à prendre dans un contexte où la fréquentation de Paris a considérablement baissé, les salons et tous les événements parisiens ont été annulés. Donc, cela fait quand même une petite touche d'optimisme et de baisse de charges pour l'hôtel.

Et compte tenu de la situation actuelle, quel regard vous portez sur l'avenir de votre établissement ?

La situation est clairement très difficile pour notre secteur et elle est totalement inédite. Néanmoins, on reste confiant pour l'avenir. D'une part, on est certain que l'envie de voyager, l’envie de découverte, des cultures, restera toujours aussi vive et Paris restera toujours Paris. Les touristes reviendront. En revanche, il est certain que cette crise impactera la manière de voyager. Les voyages seront certainement moins nombreux, mais il est facile d'imaginer que les voyageurs rechercheront des lieux plus intimistes, comme peut l’être le San Regis, qu’ils mettront l'accent sur la qualité de l'expérience, l'immersion au sein de la destination et aussi la préservation de l'environnement. Donc on reste confiant pour l’avenir puisque ces nouvelles tendances s'inscrivent dans notre vision et nos projets.

Et pouvez-vous nous préciser les travaux de rénovation que vous avez réalisés à l'hôtel San Regis ?

Alors on a entrepris le calorifugeage des canalisations d'eau chaude sanitaire et de chauffage et l'isolation des points singuliers.

Pour effectuer ces travaux de rénovation énergétique, vous avez donc choisi GEO PLC - Hellio. Pouvez-vous nous expliquer pour quelles raisons et comment s'est déroulée votre collaboration avec eux ?

GEO PLC - Hellio nous a été recommandé par un acteur de confiance, Ilex Environnement, et nous étions ravis de cette collaboration puisque GEO PLC - Hellio nous a apporté toutes les réponses à nos questions, nous a vraiment accompagné tant sur la partie technique que sur la partie financement, puisque tous les travaux ont été pris en charge via le dispositif des certificats d'économie d'énergie. C'était un acteur réactif. L'intervention a été rapide et nous sommes très contents de cette collaboration, de l'expertise et du conseil de GEO PLC - Hellio.

Vous avez d'autres travaux de rénovation énergétique en cours ou à venir ?

Alors en cours, non, mais à venir, nous l'espérons. Pour l'instant, nous avons traité l'eau chaude et nous aimerions beaucoup dans un futur proche nous occuper du traitement de l'eau glacée qui est un projet à moyen terme. Notre objectif à terme, il est triple : c’est vraiment améliorer notre impact environnemental, réduire nos coûts d'exploitation et offrir à nos clients clarté et transparence. Pourquoi pas par l'obtention d'un label, ou même d'une étiquette environnementale.

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie