Podcast - Nos artisans s'engagent : #6 remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière biomasse

Rédigé par Julie B.
09 juin 2021
Temps de lecture : 3 min
vignette - Nos artisans s'engagent : remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière à granulés de bois ou biomasse

Émission : Nos artisans s'engagent - Podcast #6

Remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière à granulés de bois ou biomasse

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.


Le gouvernement a annoncé la fin du remplacement des chaudières au fioul à juillet 2022. C’est l’occasion dès maintenant de s’intéresser aux chaudières nouvelle génération qui fonctionnent grâce à des énergies renouvelables qui sont bien moins polluantes et énergivores. C’est le cas des chaudières à granulés de bois ou biomasse. Aurélien Augez, gérant de la société Matlex, partenaire Hellio depuis 2 ans et spécialisée dans la vente et l'installation de poêles, de cheminées et de chaudières détaille les avantages et les aides qu'il y a à remplacer une chaudière au fioul par une chaudière à granulés de bois pour se chauffer.


Vous avez récemment réalisé des travaux sur un changement de chaudière. Pouvez-vous nous expliquer ces travaux ?

Aurélien Augez : Oui, en effet. Alors préalablement aux travaux, nous sommes d’abord allés chez notre client pour faire ce que l’on appelle la visite technique. C’est une visite qui permet de valider la faisabilité des travaux et de boucler le jour de l'installation. Il s'agissait de remplacer une chaudière au fioul par une chaudière à granulés Loki Confort et d’installer un silo de stockage de 3 tonnes. C'était le choix du client pour plus de confort. C’est un silo qui permet de stocker plus de granulés de bois puisqu'il est rempli directement par un camion souffleur. Sinon, dans la plupart des cas, la chaudière Loki confort est livrée avec un silo de 250 kilos qui permet à son utilisateur de charger au sac manuellement les granulés.


On parle de chaudières à granulés ou biomasse ? 

Aurélien Augez : Oui exactement. Ce sont des chaudières nouvelle génération dont le combustible est de petits granulés de bois. Ces granulés sont composés de bois essentiellement résineux, sans liant et 100 % naturel. Ils sont d’ailleurs extraits d'une seconde transformation du bois, bois le plus souvent issu de scieries.


Comment se sont déroulés les travaux ? Comment cela se passe quand on remplace une chaudière au fioul par ce type de nouvelle chaudière ? 

Aurélien Augez : Alors, après l'accueil de nos clients, on commence évidemment par vidanger et déposer la chaudière existante. Ensuite on réalise la mise en conformité de l’installation. La mise en conformité comporte plusieurs étapes : le tubage avec l’installation d’un conduit en inox quand il s'agit d'un conduit maçonné, ou alors la création d'un conduit quand il n'y en a pas. Ensuite, on fait très souvent un désembouage des radiateurs. Il faut savoir qu’avec le temps, les radiateurs créent un dépôt quand ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Nous nettoyons ce dépôt grâce à une machine à haute pression placée à l'entrée des radiateurs et récupérons la boue à l'extérieur de la maison. Ensuite, nous mettons généralement un produit inhibiteur de boue ; c’est un traitement qui garantit plus de protection contre la corrosion et le tartre du réseau. Après, il y a la partie liée à la mise aux normes électriques où nous installons un petit tableau avec un différentiel de 30 milliampères pour la protection électrique de la machine.


Le gouvernement a annoncé pour juillet 2022, la fin du remplacement des chaudières au fioul. Quel est votre avis ?

Aurélien Augez : Il est vrai qu'aujourd'hui, c'est pour nous une aubaine pour la simple et bonne raison que l’on est professionnel de la biomasse depuis 15 ans, et que c’est une énergie renouvelable. Les chaudières fioul sont énergivores et très polluantes. En moyenne, on compte une consommation d'à peu près de 2 000 litres par utilisateur de chaudières fioul. L'utilisation des granulés de bois, énergie 100 % renouvelable, est une aubaine également pour l'écologie.


Et justement, les avantages pour les particuliers des chaudières à granulés. Ils font beaucoup d'économies d'énergie et il y a les aides aussi ?

Aurélien Augez : Alors, oui au-delà du côté moins polluant de notre chaudière à granulés, on a évidemment de grosses économies d'énergie. On a déjà l'investissement qui est largement aidé aujourd'hui avec les Certificats d'Économies d'Énergie notamment, ainsi que le dispositif Ma Prime Rénov’, qui en fonction du revenu fiscal de référence du particulier, lui permet d'obtenir jusqu’à 10 000 euros d’aides. Avec toujours pour le particulier un reste à charge puisque c'est l'État qui l'impose : à minima 10 %. 


En l'occurrence sur ce chantier, pouvez-vous nous préciser le montant de cette installation et le reste à charge incombant au particulier ?

Aurélien Augez : Dans le cas présent, les Certificats d'Économies d'Énergie et Ma Prime Rénov’ représentaient à peu près 10 830 euros. En reste à charge au client, il y avait 3 610 euros précisément.


Donc 1/3 environ, ce qui est très avantageux quand même pour les particuliers. Une dernière question. Vous êtes une entreprise partenaire Hellio, comment jugez-vous votre collaboration avec Hellio ?

Aurélien Augez : En un mot : efficace. Cela fait maintenant 2 ans que l’on travaille avec Hellio. On tire le meilleur parti de chacun, Hellio nous aide beaucoup à obtenir des clients et aide les clients dans l'obtention et le montage de leurs dossiers. Parce que c'est assez chaotique administrativement. Et nous, de notre côté, on assure la partie relation locale et technique pour le client final, qu'il soit rassuré d'avoir une entreprise locale qui intervient chez lui.


picto-sommaire-articleCarte de visite Matlex

  • Métier : vente et l'installation de poêles, de cheminées et de chaudières
  • Co-gérant : Aurélien Augez
  • Fondation : 2006
  • Implantation : Nord Pas-de-Calais
  • Effectif : 20 salariés

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie