Gouvernement Borne : nouveau Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et création du ministère du logement et de la ville

Rédigé par Adèle
Mis à jour le 17 avr. 2024
Temps de lecture : 2 min
christophe_bechu_passation

À la suite des élections législatives de juin 2022, la règle énoncée par le Président de la République a dû s'appliquer : les ministres-candidats qui n’auraient pas remporté l’adhésion des électeurs devaient démissionner. Quelques jours avant la déclaration de politique générale au Parlement d’Elisabeth Borne - Première ministre en charge de la planification écologique - la composition du deuxième gouvernement du second mandat d’Emmanuel Macron a été dévoilé le lundi 4 juin 2022. Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l'énergie, fait le point sur les nouvelles personnalités du gouvernement influentes sur le secteur.


“Hellio salue la nomination du nouveau ministre de la transition écologique  et de la cohésion des territoires et surtout la création d’un nouveau ministère délégué et consacré à la politique du logement et de la ville, qui permettra  de centraliser l’ensemble des politiques relatives au logement et atteindre nos objectifs environnementaux multiples. Le groupe sera aux côtés du gouvernement pour accélérer la gestion de certains dossiers prioritaires tels que le financement de la rénovation énergétique du bâtiment”.


Christophe Béchu, nouveau ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et Olivier Klein, ministre délégué au logement :

Amélie de Montchalin, ministre en charge de la transition écologique du premier gouvernement Borne et non reconduite suite à son échec aux législatives, laisse sa place à Christophe Béchu. Ministre délégué chargé des collectivités territoriales dans le premier gouvernement Borne, maire d’Angers depuis 2014 et proche de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, Christophe Béchu est connu pour être un expert des enjeux territoriaux et des problématiques qui animent les villes : logement, transport et renouvellement urbain. 

Il est toutefois dommageable de constater que le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires perd cinq places dans l’ordre protocolaire, ne le plaçant plus parmi les ministères les plus importants hiérarchiquement dans le nouveau gouvernement. Une perte symbolique d'influence pour un portefeuille censé être au cœur de la politique gouvernementale. 

Sous la tutelle de Christophe Béchu, est créé un nouveau ministère du logement et de la ville qui revient à Olivier Klein, maire divers gauche de Clichy-sous-Bois et actuel président de l’Agence nationale de la rénovation urbaine. 

Christophe Béchu et Olivier Klein sont désormais les deux ministres chargés de la rénovation énergétique des logements et de l’efficacité énergétique, en cohérence avec Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique. Exécution de la loi Climat et résilience, programmation pluriannuelle de l’énergie, pénurie de main d'œuvre qualifiée et insuffisance des financements dédiés : les sujets sont multiples. 

Bérangère Couillard, ex-députée de la 7e circonscription de la Gironde et ex-membre du Conseil Supérieur de l'Énergie, devient quant à elle la nouvelle secrétaire d'État chargée de l’écologie. 

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique restent en poste à la suite de ce remaniement. 

Deux nouveaux ministres sous la tutelle de Bruno Le Maire font leur apparition au gouvernement : Olivia Grégoire, ex-porte parole du premier gouvernement Borne devient ministre déléguée chargée des PME, du commerce de l’artisanat et du tourisme et surtout Roland Lescure, ex-président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale lors de la précédente législature, devient ministre délégué chargé de l’industrie. 


Tags associés : Événements

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Adèle,

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie