Lancement d’AVELO à Bordeaux : GEO PLC financeur du programme CEE

Rédigé par Amélie
14 avr. 2020
Temps de lecture : 3 min

Alors que le vélo incarne l’accélération de la transition écologique auprès du plus grand nombre, la première journée « technique » du programme AVELO a eu lieu à Bordeaux le 6 février 2020. Ce programme de 8 millions d’euros est destiné à financer études, schémas d’aménagements et installations d’infrastructures vélo.

Les équipes de GEO PLC, financeur du programme, ont répondu présents : présentations et ateliers participatifs ont permis à une cinquantaine de lauréats du programme d’échanger et de travailler sur la mise en œuvre concrète de l’utilisation de ces financements. AVELO est le tout premier programme pour lequel GEO PLC est financeur ! Un engagement en toute cohérence avec les valeurs de ses équipes et ses perspectives de développement.


AVELO : études et schémas d’aménagement pour implanter le vélo dans les villes

Logo AVELO CEELa veille du congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), la métropole de Bordeaux accueillait une cinquantaine de territoires lauréats du programme AVELO de la région Nouvelle-Aquitaine. Objectif de cette journée technique : répondre à l’ensemble des interrogations des territoires candidats au financement de leurs projets.

L’occasion par ailleurs de nouer des échanges entre les lauréats, l’Ademe, les financeurs du programmes (GEO PLC, ENI, BP…), et les associations de l’usage du vélo[1].

Avec pour objectif d’accompagner les territoires dans la définition, l’expérimentation et l’animation de leurs politiques cyclables pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien, AVELO comptait au 1er décembre 2019, 194 contrats. Le budget, de plus de 8 M€, est financé à hauteur de 1 M€ par GEO PLC. Ce programme, financé par le dispositif des Certificats d’Économies d‘Énergie pour lequel GEO PLC a été sélectionné, fait figure de première pour le groupe. Concrètement, AVELO finance des études techniques pour le déploiement d’infrastructures vélo, des schémas d’aménagement dans les territoires. Notamment pour désenclaver les villes rurales.

Avec une part modale du vélo de 13 % pour Bordeaux intra-muros et de 8 % pour sa métropole, sa pratique fait des émules avec une hausse de 58 % depuis 2014. Les jeunes (18-25 ans) sont paradoxalement très peu représentés. Afin d’augmenter l’utilisation de ce mode de transport aux avantages multiples (écologique, désenclavement des territoires, désengorgement des modes en commun ou les routes pour les petits trajets, bon pour la santé…) il faut d’abord étudier, améliorer et créer les infrastructures inhérentes (pistes cyclables, aménagement du réseau, abris, places de vélo, attaches, etc.). Le programme AVELO fait figure de solution.


GEO PLC et le vélo : des valeurs, un engagement historique et clé pour le transport

Historiquement, l’entreprise s’est particulièrement engagée dans les politiques de promotion de l’usage du vélo en soutenant l’évènement du 24 h du Mans à Vélo depuis 2016.

D’une part à travers le soutien d’un jeune coureur cycliste champion de la catégorie solo de 2016 et 2017 : Evens Stievenart. D’autre part à travers la participation des salariés de GEO PLC à la course depuis 2016, en plusieurs équipes, dans la catégorie relais.

Mais outre les valeurs portées par le groupe et ses équipes, GEO PLC s’inscrit désormais dans une perspective de développement continue dans le transport.


Une étape de plus dans les économies d’énergie du secteur transport

Moins de 6 % des CEE délivrés en troisième période (2015-2017) concernaient le transport tandis que ce secteur représente pourtant 33 % de la consommation énergétique nationale.

Trois fiches se démarquent :

  • TRA EQ 104 – Lubrifiant économiseur d’énergie pour véhicules légers (32 %),
  • TRA EQ 115 – Véhicule de transport de marchandises optimisé (42 %),
  • TRA EQ 101 – Unité de transport intermodal pour le transport combiné rail-route (12 %).

C’est un enjeu majeur pour la 4ème période du dispositif (2018-2021) d’étendre dans des secteurs où les gisements d’économie d’énergie sont encore sous-exploités : le transport en fait partie.

Au-delà des économies d’énergie engendrées, GEO PLC développe au sein de ses structures une offre transport. À ce jour, 31 Fiches d’Opérations Standardisées CEE concernent le transport. Historiquement, GEO PLC est présent sur le marché. Le groupe a développé des partenariats et des projets porteurs notamment dans le ferroviaire et le routier.

À lire : GEO PLC et TK’Blue : économies d’énergie et financements à la portée des professionnels du transport

Trois nouvelles fiches sont actuellement en déploiement par les équipes transport du groupe, visant à améliorer les économies d’énergie dans ce secteur. AVELO est ainsi dans la droite ligne de ses objectifs et renforce son engagement auprès des territoires.


[1]Club des villes et territoires cyclables, FUB, Boites à Vélo, Vélo & Territoires, Heureux Cyclage.


Tags associés : Événements, CEE

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie