Lutte contre la précarité énergétique : Hellio aux ateliers de mobilisation organisés par le Réseau Alliances

Rédigé par Amélie
Mis à jour le 24 nov. 2022
Temps de lecture : 1 min
Journée lutte contre précarité énergétique ateliers réseau alliances

Dans le cadre de la journée de lutte contre la précarité énergétique, Didier Maciocia et Tanguy Dupont, représentants le groupe Hellio ont participé le 24 novembre 2022 à Lens, aux ateliers organisés par le Réseau Alliances sur la mobilisation des entreprises face à cette urgence encore accrue du fait d’un contexte internationale pénalisant.


Journée lutte contre précarité énergétique ateliers réseau alliances

Un premier temps d’inspiration a permis au philosophe Guillaume Leblanc de rappeler quelques définitions indispensables à la compréhension du problème : être précaire, c’est sortir d’une norme qui conduit irrémédiablement à l’exclusion dès lors que l’on perd espoir de retrouver une situation de normalité. Il a insisté sur la double peine d’avoir honte d’être marginalisé mais aussi honte de recevoir dans un logement froid et vétuste.  

Ensuite, les représentants de l’association Stop à l’exclusion énergétique dont le groupe Hellio fait également parti, ont présenté leurs travaux et réflexions qui aboutissent au projet de création de Territoires Zéro Précaire qui consiste à ce que l’ensemble des acteurs, entreprises, monde associatif, collectivités territoriales se coordonnent sur un territoire pour éradiquer ce fléau.


En guise de conclusion, Didier Maciocia a rappelé que l’énergie est vitale aux êtres vivants.

"En manquer, c’est végéter, régresser, s’enfermer et finalement s’éteindre dans un complet isolement." Il a précisé que "la précarité énergétique, ce n’est pas simplement ne pas pouvoir se chauffer, c’est aussi ne plus pouvoir se déplacer ou également subir les canicules successives sans pouvoir s’en protéger, en relation avec les 2 800 décès liés à la chaleur de l'été 2022".    

Le territoire des Hauts de France est particulièrement marqué par le phénomène de la précarité énergétique car son habitat est diffus, composé majoritairement de maisons individuelles mal isolées (68% de logements énergivores) et qui oblige une population déjà fragilisée à des déplacements plus longs que la moyenne nationale.

Pour autant, le territoire est riche en intervenants qui peuvent animer et coordonner l’ensemble des actions nécessaires à la lutte contre la précarité énergétique, de la détection des familles en difficultés jusqu’à la réalisation des travaux et leur financement.  

Constituer un territoire 0 Exclusion Energétique avec l’ensemble des acteurs, y compris les entreprises œuvrant sur le territoire doit également permettre de fédérer nos énergies.

Rendez-vous au premier trimestre pour une déclinaison concrète de ce projet.


Hellio aide les particuliers à rénover les passoires thermiques grâce aux primes de l'État !

Tags associés : Actualités, Événements

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie