Objectif Transformation, l'appel à projets pour accélérer la décarbonation des ETI et PME

Rédigé par Matthieu
Mis à jour le 18 août 2022
Temps de lecture : 2 min
appel à projets Objectif Transformation LITA.co

6 fois moins d'émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. C'est l'objectif, en France, de neutralité carbone tel que défini dans la stratégie nationale Bas-Carbone (SNBC). Cette démarche de décarbonation demande une transformation majeure de toute l'activité du pays. Heureusement, des solutions de financement existent pour encourager les projets visant à réduire les consommations énergétiques et le recours aux combustibles fossiles (gaz naturel, charbon, pétrole...). Ces aides se destinent, selon les cas, au secteur industriel, aux particuliers, aux établissements tertiaires ou encore aux collectivités par exemple.

Le site LITA.co, spécialisé dans l'investissement responsable, propose un nouvel appel à projets baptisé « Objectif Transformation ». En voici les modalités, les critères de candidature et la démarche à réaliser.


Hellio guide les entreprises et collectivités dans leur transition



Qu'est-ce qu'Objectif Transformation ?

La plateforme LITA.co permet d'investir dans des entreprises « durables », autour de thèmes comme les énergies renouvelables, l'économie sociale ou encore l'agriculture et l'industrie résilientes.

reduction-impact carbon-2030Le site a décidé de lancer un nouvelle offre d'investissement : « Transformation ». Son but est de soutenir les entreprises en pleine transition énergétique, à la recherche de fonds pour mener à bien leur stratégie de décarbonation et atteindre leurs objectifs d'impact carbone.

LITA.co est géré par une entreprise privée ; il ne s'agit pas d'un organisme public.

NB : Hellio n'est pas partenaire de LITA. Nous n'accompagnons pas les entreprises dans l'obtention de ce financement.


À qui s'adresse l'appel à projets ?

Objectif Transformation cible les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que celles de taille intermédiaire (ETI), dont le chiffre d'affaires se situe entre 10 et 300 millions d'euros.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Hellio vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre stratégie de décarbonation : réduction des émissions directes et indirectes, financement des dépenses.

Mais ce n'est pas tout ; les candidats doivent valider plusieurs critères supplémentaires :

  • Avoir déjà réalisé un bilan carbone, ou envisager de le faire dans les prochains mois ;
  • Être déjà engagé dans une démarche de transformation carbone, avec une stratégie mettant un accent prioritaire sur la trajectoire de réduction, alignée avec les Accords de Paris et qui va au-delà des simples exigences réglementaires ;
  • Avoir déjà formulé un plan d'action détaillé et cohérent, avec des budgets annuels alloués.

Le site précise que tous les secteurs et domaines d'activité sont concernés. Industriels, B2B ou B2C, service... Tous peuvent prétendre au financement de l'appel à projets.

👉 Vous pouvez retrouver l'intégralité des questions posées lors de l'inscription sur ce document.


Quels sont les montants proposés ?

Symbole EurosComme l'explique la plateforme, « l'Offre Transformation est une offre de financement non dilutif sur mesure en obligations, sur le long terme (4-6 ans), avec des taux d'intérêts payés annuellement et indexés de manière incitative sur l’atteinte d’objectifs d’impact carbone quantifiables et auditables. Ce financement est complémentaire aux subventions et autres solutions de financement non dilutif. »

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 200 millions d'€

C'est l'objectif de financement sur cinq ans, grâce à Objectif Transformation. En 2022, LITA table sur 20 millions d'euros.


Comment candidater à Objectif Transformation de LITA.co ?

Tout se passe en ligne. Le formulaire est disponible à l'adresse suivante. Il est composé de 7 parties :

  • Contact
  • Informations sur l'entreprise
  • Impact carbone de l'entreprise
  • Documents complémentaires
  • Besoin en financement
  • Engagement responsable

picto-date-calendrier-bleuLa date limite de candidature est fixée au 10 septembre 2022. Leur traitement est effectué dans un délai d'1 mois maximum par les équipes de LITA.


Diminuez les émissions carbone de votre organisation


Tags associés : Événements, Aides financières, Décarbonation

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie