Depuis sa mise à jour le 1er janvier 2025, la méthode Bilan Carbone® est déclinée en 3 niveaux de maturité. Chaque entreprise ou collectivité peut maintenant choisir un parcours adapté à son profil. Les niveaux du Bilan Carbone® démocratisent la démarche et uniformisent les pratiques, selon l’ambition de chaque organisation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les bilans Initial, Standard et Avancé et comment choisir son niveau.
Vous souhaitez lancer votre stratégie bas carbone ?
Niveaux de maturité du Bilan Carbone® : de quoi parle-t-on ?
L’INFO HELLIO
Du fait de leur nouveauté, certains confondent parfois les 3 niveaux de maturité avec les 3 scopes d’émissions de gaz à effet de serre. Ces deux notions n’ont pourtant rien à voir. Les scopes d’un Bilan Carbone® correspondent à des catégories d’émissions. On distingue les émissions directes (scope 1), les émissions indirectes liées à l’énergie (scope 2) et les autres émissions indirectes (scope 3).
Les niveaux de maturité constituent une nouveauté de la 9e version de la méthode Bilan Carbone®. Chaque niveau (Initial, Standard, Avancé) correspond à une déclinaison de la méthodologie. Il dispose ainsi de ses propres exigences pour chaque étape de la démarche Bilan Carbone®. Dès la genèse de leur projet de comptabilisation des émissions, les entreprises et collectivités doivent maintenant choisir quel niveau de maturité suivre.
Cette décision a un impact sur de nombreux aspects de la méthode Bilan Carbone®. Parmi les sujets les plus affectés, on peut notamment citer :
- le périmètre des émissions de gaz à effet de serre (GES) pris en compte ;
- la fréquence de renouvellement de la démarche Bilan Carbone® ;
- l’exhaustivité du plan de transition et ses ambitions à moyen et long terme ;
- le niveau de suivi de l’impact des actions de réduction des émissions ;
- l’importance de la mobilisation de la hiérarchie et des parties prenantes ;
- l’importance de la gouvernance du sujet carbone.
À chaque phase de la méthode Bilan Carbone®, les exigences spécifiques à chaque niveau de maturité sont précisées. Pour utiliser les termes Bilan Carbone® Initial, Standard ou Avancé dans sa communication, une entreprise ou une collectivité doit respecter tous ses critères. Lorsqu’une organisation va au-delà des exigences de son niveau de maturité sur certains points, elle peut cependant mettre en avant cet effort.
Le Bilan Carbone® Initial : la porte d’entrée de la comptabilité carbone
Le Bilan Carbone® Initial est le premier niveau de maturité qu’il est possible de sélectionner. Il propose une variante de la méthode Bilan Carbone® accessible aux organisations débutantes en comptabilité carbone. Ce niveau de maturité est donc tout à fait adapté pour les petites entreprises ou collectivités réalisant leur premier inventaire d’émissions de GES. Malgré ses exigences moins importantes, ce palier méthodologique répond entièrement aux obligations du bilan GES réglementaire.
Le Bilan Carbone® Initial permet de réaliser une comptabilité carbone simplifiée, avec une mobilisation réduite des équipes et parties prenantes. Il nécessite peu d’implication de la hiérarchie et la gouvernance du sujet carbone est seulement effleurée. Le plan de transition du Bilan Carbone® Initial se concentre sur des objectifs de court terme et des actions faciles à mettre en place.
LE CHIFFRE HELLIO : 80 %
Il s’agit du seuil minimum des émissions indirectes qu’une entreprise ou une collectivité doit prendre en compte dans le cadre d’un Bilan Carbone® Initial.
Réduisez votre impact carbone avec Hellio
Le Bilan Carbone® Standard : un niveau d’exigence équivalent à la version 8 de la méthode
Le Bilan Carbone® Standard est le niveau de maturité intermédiaire de la méthode BC. Il offre un niveau d’exigence très proche de celle de la version 8 du Bilan Carbone®. Le niveau Standard est donc de fait le plus utilisé par les entreprises, collectivités et autres acteurs. L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) conseille d’ailleurs de le sélectionner après tout renouvellement d’un Bilan Carbone® Initial.
Contrairement au niveau inférieur, le BC Standard exige de comptabiliser 100 % des émissions indirectes de GES. Il nécessite de mobiliser toutes les parties prenantes de l’organisation et d’impliquer davantage la hiérarchie. La gouvernance du sujet carbone est plus présente, et le plan de transition est complet et quantifié, et comprend des objectifs de moyen terme.
Le Bilan Carbone Avancé® : une méthode adaptée aux organisations les plus matures
Le Bilan Carbone® Avancé est le niveau de maturité le plus exigeant proposé par la méthode de l’ABC. Il s’adresse aux organisations les plus expérimentées en matière de comptabilisation des émissions de GES et de transition bas carbone. Le Bilan Carbone® Avancé comprend donc des exigences fortes à chaque étape de la démarche.
Les postes d’émissions les plus significatifs sont largement détaillés et le plan de transition est ambitieux et vise des objectifs de long terme. Le niveau de maturité avancé nécessite également une forte implication de la hiérarchie. La gouvernance du sujet carbone est, quant à elle, une véritable priorité pour l’entreprise ou la collectivité.
Plus largement, un Bilan Carbone® Avancé est beaucoup plus qu’une simple méthode de comptabilité carbone. Il peut être utilisé comme un outil de pilotage et de management des émissions de GES. À ce stade, les indicateurs de suivi et de performance influencent directement les décisions stratégiques de l’organisation.
À quoi servent les 3 niveaux de maturité du Bilan Carbone® ?
L’INFO HELLIO
En plus des niveaux de maturité, la méthode Bilan Carbone® a connu de nombreuses modifications en 2025. Pour en savoir plus sur les changements majeurs, poursuivez votre lecture avec notre article sur la version 9 du Bilan Carbone®.
Les itérations précédentes de la méthode Bilan Carbone® étaient déjà adaptées à une utilisation par des organisations plus ou moins matures. Mais pour les petites structures, réaliser un premier inventaire de GES paraissait souvent trop difficile. De plus, la version 8 du BC demandait plus d’investissement de la part des organisations pour ajuster la méthode à l’ambition de leur démarche.
C’est dans ce contexte que les niveaux de maturité Initial, Standard et Avancé ont été créés. L’objectif est de démocratiser la comptabilité carbone et la création de plans de transition au plus grand nombre. En créant le niveau Initial, le Bilan Carbone® s’ouvre à des organisations qui auraient auparavant hésité à réaliser un bilan. De plus, les 3 niveaux de maturité ont l’avantage d’uniformiser les pratiques, grâce à des exigences cadrées, en fonction de l’ambition de la démarche.
Comment choisir le niveau de maturité Bilan Carbone® de son organisation ?
L’ASTUCE HELLIO
Il est possible d’étudier les exigences liées à chaque étape de la méthode, dans le wiki du Bilan Carbone®. L’ABC propose également un guide sur la définition du niveau Bilan Carbone®, comprenant un questionnaire de maturité à remplir en seulement 4 minutes.
Pour choisir le niveau de maturité du Bilan Carbone® de son entreprise ou de sa collectivité, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :
- L’entreprise ou la collectivité réalise-t-elle son premier, deuxième ou énième Bilan Carbone® ?
- Dans quel contexte (obligatoire, volontaire) s’inscrit la démarche et quelles sont les attentes des parties prenantes internes et externes ?
- Quels sont les moyens déployés et est-ce que les équipes sont déjà sensibilisées aux sujets environnementaux, voire formées à la méthode ?
Les réponses à ces interrogations devraient donner une idée à l’entreprise ou à la collectivité du niveau de maturité qui lui correspond. Pour rappel, une organisation qui réalise un premier inventaire de GES peut choisir le Bilan Carbone® Initial, mais aussi le Bilan Carbone® Standard. En revanche, le niveau Initial n’est généralement plus adapté à partir du deuxième bilan.
Pour ce qui est du Bilan Carbone® Avancé, l’ABC conseille aux organisations de valider leur niveau grâce à une évaluation de la démarche. Il peut également être utile d’auditer leur plan de transition grâce à une méthode comme ACT Évaluation.
Hellio vous accompagne de A à Z dans vos projets