Steve Stievenart, nageur de l’extrême en eau libre originaire de Wimereux (62), surnommé Le Phoque, enchaîne les exploits ! Il est devenu lundi 22 août le premier Français à traverser le lac Tahoe, situé à la frontière du Nevada et de la Californie.
Steve Stievenart se rapproche ainsi d’une performance exceptionnelle : la Triple Couronne des Monstres. Après le Loch Ness de Nessie il y a tout juste un an, en août 2022, puis cette année le Lac Tahoe avec son monstre lacustre Tessie, il a ainsi bouclé avec succès 2 des 3 étapes de ce circuit. La dernière prouesse qu’il lui reste à effectuer consiste à traverser le lac Memphremagog, hébergeant le légendaire Memphré… Ce qu’il prévoit d’ores et déjà d’accomplir en 2023 !
Une course accomplie dans un cadre naturel magnifique
Situé à 1 900 mètres d’altitude, le lac Tahoe est le plus grand lac alpin des États-Unis, avec une profondeur de plus de 500 mètres par endroits. Steve a ainsi parcouru 35 kilomètres en 15 heures et 46 minutes, sous un magnifique ciel étoilé, débutant cette prouesse à la tombée de la nuit.
Grand amoureux de la nature et fervent défenseur de l’environnement, une cause qu’il défend aux côtés de son sponsor Hellio, spécialiste des économies d’énergie, Steve Stievenart a particulièrement apprécié la beauté du lieu et la richesse de sa faune. Arbres grandioses, oiseaux multicolores, multitude d’écureuils… Steve a même eu le plaisir de tomber sur une maman ourse avec 3 oursons.
« Le plus remarquable dans cette traversée était la clarté de l’eau, d’une transparence saisissante ». Davantage habitué à évoluer dans des eaux insondables lors de ses nages nocturnes, Steve Stievenart a ainsi pu expérimenter l’accomplissement d’un effort sportif tout aussi intense mais dans des conditions et un cadre très différents.