Les régions Hellio championnes de la rénovation énergétique : l’Ouest de la France compose intégralement le podium

Rédigé par Julie B.
23 juin 2021
Temps de lecture : 2 min
Les régions Hellio championnes de la rénovation énergétique

À l’occasion de l’entre-deux-tours des élections régionales 2021, Hellio, acteur majeur de la maîtrise de l’énergie, a établi son palmarès des régions championnes de la rénovation énergétique. Pour faire ce classement, Hellio a comparé le nombre d’opérations (isolation de combles, planchers, points singuliers, calorifugeage, changement de chaudière, rénovation de l’éclairage public, etc.) qui ont été entreprises par les collectivités sur des bâtiments publics depuis 2016 dans les 13 régions de France métropolitaine.


CP Podium régions Hellio_Juin 2021-1 copie


Téléchargez le communiqué de presse

 


carte-podium-region-cpLes régions de l’Ouest de la France composent intégralement ce podium.
Avec 642 opérations effectuées dans 94 communes, la Nouvelle Aquitaine fait figure de meilleur élève et arrive largement en tête. À noter que 245 opérations concernent des TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte3).
Au total, Hellio a versé plus de 4,7 millions de primes CEE pour la réalisation de ces travaux.

Les Pays de la Loire se classent 2ème, avec 336 opérations menées dans 48 communes (dont 199 opérations dans des TEPCV).

La Bretagne complète le podium, Hellio y a mené 318 opérations dans
69 communes (dont 271 dans des TEPCV).


Les régions, moteur de la transition écologique

Depuis 2015, par la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), puis par la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) en 2020, les régions ont vu leurs compétences s’étendre, pour porter, notamment, la transition au plus près des territoires.

« Le gouvernement confirme un transfert accru de responsabilités aux régions pour l’exercice de leurs missions en matière de transition écologique. C’est notamment le cas pour la future gestion du Fonds chaleur, dispositif financier pour le développement de la production renouvelable de chaleur, tout comme le Fonds économie circulaire, aujourd’hui gérés par l’Ademe. Cela doit toutefois être associé à des moyens humains et une organisation claire pour ne pas compliquer les interactions avec les bénéficiaires de ces financements », relève Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques Hellio.


Une question qui revient au cœur de l’actualité avec l’examen en ce moment du projet de loi Climat et Résilience au Sénat. Les sénateurs ont adopté plusieurs amendements pour consacrer le rôle « majeur » des collectivités dans la transition écologique.

Des exemples d’initiatives menées sont à retrouver dans la saga consacrée par Hellio pour mettre en lumière ces territoires engagés dans la transition énergétique :

Téléchargez notre saga Territoires Engagés


1. Certificats d’économies d’énergie
2. Territoire à énergie positive pour la croissance verte
3. Les territoires à énergie positive pour la croissance verte, lauréats de l’appel à initiatives du même nom lancé par le ministère de l’environnement en 2014, sont des territoires considérés comme territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique.

Tags associés : Communiqués de presse

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie