Hellio s’associe à Villes de France pour accompagner les élus locaux

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 16 janv. 2024
Temps de lecture : 3 min
Ville de france-1

C’est à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales que Pierre Maillard, Président-directeur général de Hellio, et Gil Avérous, Président de Villes de France, ont conclu un partenariat visant à accompagner les élus des villes et intercommunalités de 10 à 100 000 habitants vers davantage d’efficacité énergétique. La convention prévoit notamment la formation des élus adhérents aux enjeux de la rénovation énergétique du bâti, au premier rang desquels figure le parc public et ses 192 000 bâtiments. 

Ville de france-1

Gil Avérous, Président de Villes de France, et Pierre Maillard, PDG de Hellio, ont signé la convention de partenariat à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales 2023.


Des élus locaux en première ligne face aux objectifs de transition énergétique

Alors que 9 Français sur 10 estiment que les collectivités territoriales doivent jouer un rôle de premier plan dans la transition écologique1, la rénovation énergétique des bâtiments publics fait naturellement partie des actions prioritairement attendues par les populations locales. Selon une enquête Ifop pour Hellio publiée le 22 novembre 2023, les écoles seraient d’ailleurs les bâtiments publics privilégiés parmi ceux devant faire l’objet d’une rénovation énergétique pour 85 % des Français2

Aujourd’hui, le parc immobilier public est estimé à 192 000 bâtiments et 30 500 terrains, pour 94 millions de m2 de surface utile brute. Celui-ci représente en outre une source importante de dépenses pour les collectivités, puisque 76 % de la consommation d’énergie des communes provient de leurs bâtiments3, dont la plupart ont été construits avant 1975. 

Dans le même temps, les élus, bien que parfaitement conscients du caractère prioritaire de la rénovation énergétique des bâtiments, ne disposent pas nécessairement de l’ingénierie et des financements indispensables à la réalisation d’opérations de rénovation performantes. 


Une expertise au plus près des élus locaux

Spécialiste de la coordination et du financement des actions permettant de mieux maîtriser l'énergie en France, Hellio s’associe aux élus dans leur passage à l’acte de rénover. L’entreprise déploie des solutions sur-mesure destinées au secteur public, et dénombre d’ores et déjà 2 000 collectivités locales partenaires. À titre d’exemple, Hellio a contribué à la rénovation de 1 200 bâtiments scolaires depuis 2017. 

À ce titre, la convention de partenariat signée entre Villes de France et Hellio entend mettre toute l’expertise du groupe au service des adhérents de l’association. Elle vise à assurer une meilleure estimation de la performance de leur patrimoine et de l’étendue de ses dépenses énergétiques, tout en dispensant conseils et préconisations quant aux gestes de rénovation à opérer en priorité.

 

Quote Gil Avérous« Les maires des villes moyennes sont confrontés aux exigences de modernisation de leurs équipements, de réduction de leur consommation d’énergie, de production d’énergies renouvelables… Mais ils manquent de retours d’expérience sur des produits innovants, de montages financiers, d’audits énergétiques, de préconisations et de travail en synergie. C’est vraiment un partenariat gagnant-gagnant qui a été officialisé entre Hellio et Villes de France ». Gil Avérous, Président de Villes de France et Maire de Châteauroux

 


« Un partenariat gagnant-gagnant » au service de la transition énergétique

Véritable spécialiste des enjeux des territoires urbains de taille moyenne, représentant 600 villes et 300 intercommunalités pour 32 millions d’habitants, l’association Villes de France conforte le rôle des villes moyennes en tant qu’échelon de proximité déterminant du développement harmonieux du territoire.

À ce titre, Villes de France accompagne les élus adhérents, notamment quant à la gestion financière des collectivités dans les domaines de la transition écologique, la transition énergétique et la neutralité carbone. C’est pourquoi l’association a choisi de s’associer à un acteur de terrain tel que Hellio afin d’assurer la promotion du développement durable dans les communes et territoires, et notamment les économies d’énergie.

La convention de partenariat met l’accent sur la formation des élus sur les questions de la transition énergétique, la sensibilisation aux écogestes et aux solutions de financement à disposition des collectivités. Elle vise également à accompagner les élus vers des solutions d'ingénierie complètes et intégrées, depuis la phase amont d'audit énergétique jusqu’au suivi des consommations énergétiques dans la durée via le bureau d'études intégré du groupe Hellio, Akéa Énergies.

 

pierre-maillard-quote

« Nous sommes ravis d’accompagner Villes de France et de proposer à leurs élus adhérents des solutions concrètes afin de remplir leurs objectifs de transition énergétique. Nous avons à cœur de proposer notre accompagnement au plus près des territoires, notamment dans l’ingénierie technique mais surtout dans la recherche des aides financières de plus en plus complexes. La formation sera l’une des clés de voûte de notre partenariat ». Pierre Maillard, Président-directeur général de Hellio

 

 


Un projet de rénovation énergétique ? Hellio s’occupe de tout


Tags associés : Communiqués de presse

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Julie B.,

Directrice Presse & Communication - Journaliste

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie