Hellio soutient "La Giresse Cup" : un tournoi de football pour défendre les droits au sport des enfants

Anaëlle
Mis à jour le 1 déc. 2025
3 minutes

L’Unicef et Hellio s’engagent pour soutenir la Giresse Cup, un tournoi U10 et U12 (9 et 11 ans) de fin de saison de football qui aura lieu du 18 au 19 juin 2022 à Balma, près de Toulouse.

Un événement auquel Alain Giresse prête son nom, ancien footballeur international, dont l’engagement en faveur des enfants est dans la droite ligne des valeurs de Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, qui sponsorise des événements et des sportifs qui ont du sens.

Report de la Giresse Cup 2022

Face à l'alerte rouge canicule qui vient de tomber sur Toulouse pour ce week-end et face aux circonstances exceptionnelles prévues et malgré toutes les dispositions mises en œuvre par le club et la ville de Balma, la santé des enfants est une priorité absolue, de ce fait la décision de reporter la "Giresse cup 2022" a été prise.

Le BSC, un club pour renforcer les valeurs du football à travers la Giresse Cup

alain-giresse-et-odile-laurent-malletRoger Cau, directeur du Balma Sporting Club, présente la première édition de la Giresse Cup : « Un tournoi U10 et U12 en l’honneur de la carrière d’Alain Giresse ». Parrainée par Alain Giresse, ancien footballeur international, et Odile Laurent-Mallet, présidente du comité Unicef Haute-Garonne, cette compétition aura lieu les 18 et 19 juin 2022 à Balma sur la proposition du Balma Sporting Club (BSC) qui souhaite revaloriser l’image du football. 

La Giresse Cup est organisée par le BSC, l’un des deux meilleurs clubs de la région, regroupant 550 licenciés, des réseaux partenaires de 124 entreprises et 52 bénévoles.
Le tournoi s’adresse aux amoureux du football. Le Balma Sporting Club a choisi des clubs qui mettent en avant le fair-play et le respect de l’autre, en plus d’être reconnus dans la préformation des jeunes footballeurs.
« Pour cette première édition plusieurs clubs comme le PSG, le Toulouse Football Club et ou encore la Real Sociedad seront présents », précise Roger Cau. Le tournoi sera composé de 32 équipes dont un club professionnel par poule. Considéré comme “une fête en l’honneur du football”, cet événement a également pour but d’améliorer l’image du football en s’appuyant sur le sigle P.R.E.T.S : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité. Les joueurs s’engagent à appliquer ces valeurs morales et éthiques.
joueurs-de-dos-football-balma-sporting-clubAlain Giresse, ancien footballeur international et entraîneur national de l’équipe du Kosovo, espère et attend de tous les participants, jeunes et éducateurs « que cette compétition permette à tous ces enfants d’être heureux, de prendre du plaisir à jouer au football, de participer entre eux à ces matchs et qu’il n’y ait aucune arrière-pensée de vouloir être le meilleur, le meilleur se fera automatiquement si on a tout fait pour bien jouer avec l’esprit fair-play : respecter les ordres, respecter son équipe, respecter le jeu, respecter le sport ».

Un événement soutenu par l'Unicef et Hellio

Pour Odile Laurent-Mallet, bénévole à l’Unicef et présidente du comité Unicef Midi-Pyrénées, cet événement est tout autant sportif que festif : « La Giresse Cup va permettre à l’ensemble de ces jeunes de passer un moment agréable ensemble et pouvoir profiter de leurs droits aux loisirs. Pour l’Unicef, l’accès aux droits au sport est fondamental, et cette Giresse Cup représente cet accès au droit pour tous ». L’événement n’est pas destiné à récolter des fonds pour l’Unicef. En revanche, la Giresse Cup a prévu de leur reverser 10 % des revenus réalisés.

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, s’engage dans cette compétition riche en valeurs.

Claire-Gagnaire-2020 picto-citation-quote-blanc
Chez Hellio, nous avons à cœur de soutenir des manifestations sportives qui ont du sens avec des valeurs fortes : solidarité, tolérance, respect, engagement. Nous sommes aussi très fiers d’être sponsor de la Giresse Cup aux côtés de l’Unicef. Nous soutenons beaucoup d’actions autour de l’enfance, de l’éducation, de la formation des jeunes et des moins jeunes, également vers les métiers de la rénovation énergétique
Claire Gagnaire, Secrétaire générale Hellio. 

En effet, Hellio et ses salariés sont engagés dans des opérations à impact environnemental et social à travers Hellio Care, un label qui regroupe toutes leurs actions de mécénat, sponsoring et d’engagement social.

L'énergie au coeur des plus beaux prokets multisectoriels

Découvrir Hellio

Vous pourrez aimer lire aussi :

Quel chauffage urbain à Levallois ? Comprendre le réseau de chaleur local
Conseils
5 minutes
Quel chauffage urbain à Levallois ? Comprendre le réseau de chaleur local
Le chauffage urbain joue aujourd’hui un rôle clé dans la stratégie nationale de décarbonation. En 2023, les réseaux de chaleur français...
Rihab
11 décembre 2025
P6, MaPrimeRénov’, DPE : ce qui change au 1er janvier 2026
Réglementation
8 minutes
P6, MaPrimeRénov’, DPE : ce qui change au 1er janvier 2026
La fin de l’année 2025 illustre la complexité de la politique énergétique française et la fragilité du cadre institutionnel. Les débats...
Justin Raffaello
11 décembre 2025
Bennes électriques : un élément clé pour la décarbonation des communes
Conseils
Secteur public
4 minutes
Bennes électriques : un élément clé pour la décarbonation des communes
La transition énergétique des communes implique d’électrifier leurs véhicules. Parmi eux, les camions bennes à ordures ménagères doivent...
Lorraine Veron
10 décembre 2025