Hellio accompagne les copropriétés dans leur transition énergétique pour réduire les charges et améliorer le confort

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 16 nov. 2021
Temps de lecture : 6 min
Hellio accompagne les copropriétés dans la réduction de leur charges, grâce à un accompagnement complet et sur mesure.

Logo-Copro2019_fitbest_square_copropri_t__freRetrouvez nos experts au Salon de la Copropriété les 3 et 4 novembre 2021 : Stand C012


Une enquête réalisée par Hellio auprès de 300 copropriétaires, membres et responsables de conseils syndicaux révèle que 53 % des répondants n’envisagent pas de travaux de rénovation énergétique pour leur copropriété.

Pourtant, la rénovation énergétique dans le résidentiel collectif représente l’un des enjeux majeurs des prochaines années. Non seulement elle permet aux propriétaires de diminuer leurs charges et d’améliorer leur confort thermique, mais elle va également devenir obligatoire dans de nombreux cas. Objectif : lutter contre les passoires énergétiques, ces logements qui consomment énormément à cause d’une mauvaise isolation et d’équipements vétustes. De nombreux appartements en font partie, avec des lettres du DPE qui tombent à F voire G. Ils seront d’ailleurs interdits à la location à partir de 2025.

Mais de tels projets nécessitent l’implication de toutes les parties prenantes de la copropriété : syndic, conseil syndical et syndicat des copropriétaires. La démarche peut durer plusieurs années et demande généralement l’appui d’experts, tant sur les plans technique que financier ou administratif. Un besoin d’accompagnement confirmé par les résultats de l’enquête Hellio qui révèle que 82 % des répondants déclarent ne pas avoir eu de recommandations sur les travaux de rénovation énergétique pour leur copropriété de la part de leur syndic professionnel.

Acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, Hellio compte 12 ans d’actions majeures pour aider les copropriétés à faire des économies sur leurs charges. Les équipes d’experts proposent une prestation complète et sur mesure :

  • Travaux financés jusqu’à 100 %,
  • Rénovation globale de la résidence avec un accompagnement d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et une mobilisation des aides disponibles (Certificats d’Économies d’Énergie, MaPrimeRénov’ Copropriétés),
  • Renégociation du contrat de fourniture d’énergie.


CP-salon-copro2


Les avantages à rénover un immeuble résidentiel

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment présente des intérêts à de nombreux niveaux :

> Réduire ses besoins en énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage...) et donc les dépenses ;

> Optimiser le confort des occupants en supprimant les ponts thermiques et les écarts de température ;

> Augmenter la valeur verte de la copropriété : il s’agit de la somme supplémentaire qu’un acheteur ou locataire est prêt à payer pour un bien doté d’une classe énergétique haute (A ou B), par rapport à un équivalent plus énergivore ;

> Rendre l’immeuble plus écoresponsable en baissant ses émissions de gaz à effet de serre

Ces avantages des travaux en copropriété viennent contrebalancer les contraintes : le prix et le temps nécessaires à leur mise en œuvre.


Des travaux en copropriété financés jusqu’à 100 %

Des aides multiples et cumulables permettent aux copropriétaires et gestionnaires de ne pas payer l’intégralité du coût des travaux. Une bonne nouvelle pour limiter leur impact sur le budget de la résidence, et faciliter la prise de décision en assemblée générale.

Les principales primes et subventions accessibles en 2021 sont :

> La prime CEE : versée par les fournisseurs d’énergie, elle finance tant des projets en maison individuelle qu’en copropriété (en appartement ou dans les parties communes). Les travaux éligibles sont nombreux et variés, avec pour chacun un mode de calcul spécifique : isolation des combles, installation d’une chaudière collective, relamping, etc.

> MaPrimeRénov’ Copropriétés : depuis 2021, cette aide de l’Anah finance des projets d’ampleur, entraînant un gain énergétique d’au moins 35 %. Son montant atteint 25 % du coût des travaux, avec plusieurs bonus possibles.


Des solutions d’économies d’énergie complètes et de qualité destinées au résidentiel collectif

La rénovation thermique consiste en 3 étapes principales : protéger l’enveloppe du bâtiment, chauffer correctement ainsi que faciliter la circulation de l’air. Ainsi, les opérations sont regroupées en trois grands postes :

+ L’isolation thermique pour renforcer les murs, les combles, les planchers bas, les toitures-terrasses ainsi que le réseau de tuyauterie de chauffage et d’eau chaude sanitaire (calorifugeage)

CP-salon-copro14+ L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) possède de nombreux avantages : elle permet de réduire les déperditions thermiques, de limiter les ponts thermiques, d’améliorer le confort des occupants et d’assurer l’étanchéité des façades contre les infiltrations d’air. Dans le même temps, l’immeuble bénéficie d’un ravalement de façade et donc d’une revalorisation du patrimoine.

> Jusqu’à 30 % d’économies sur la facture de chauffage
> Dans le cadre d’un ravalement de façade, l’isolation en supplément peut être totalement financée par les CEE.


CP-salon-copro13+ L’isolation des combles
en copropriété est primordiale pour limiter les pertes de chaleur. En effet, les calories s’échappent en priorité par le toit d’un immeuble car la « chaleur monte ». La technique pratiquée pour ces travaux de rénovation énergétique est le soufflage. Concrètement, cela consiste à souffler l’isolant – de la laine minérale – sous forme de flocons dans les combles perdus des parties communes.

> Jusqu’à 30 % d’économies sur la facture de chauffage
> Opération financée jusqu’à 80 % (selon votre zone climatique et la complexité du chantier) grâce au dispositif des CEE


CP-salon-copro10+ L’isolation des planchers-bas
(ou sous-planchers) permet de limiter les déperditions de chaleur par le sol de la résidence (caves, garages, parties communes), qui peuvent être importantes, et de profiter d’économies durables. Elle peut se faire de deux manières : par la pose de plaques de laine fixées à l’aide de chevilles, parfaites pour les surfaces régulières, ou par projection de laine minérale (flocage) adaptées aux plafonds présentant des irrégularités et/ou des réseaux et canalisations d’eau, gaz, électricité, assainissement, etc..

> Jusqu’à 10 % d’économies sur la facture de chauffage
> Opération financée jusqu’à 50 % grâce au dispositif des CEE


CP-salon-copro11+ Pour la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments collectifs, l’isolation des toitures terrasses (pente inférieure à 5 %) est indispensable. L’isolation thermique réduit les variations de température de la couche d’étanchéité et prolonge sa durée de vie. Réalisées depuis l’extérieur, deux techniques d’isolation sont possibles. La première consiste à poser l’isolant entre la membrane d’étanchéité et le pare-vapeur. La deuxième réside à placer l’isolant sur la membrane d’étanchéité existante.

> Jusqu’à 20 % d’économies sur la facture de chauffage


CP-salon-copro4+ Le calorifugeage consiste à isoler des réseaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage situés dans les caves et parkings d’un immeuble. Objectif : limiter le gaspillage d’énergie tout en maintenant la chaleur dans les appartements plutôt que dans les caves. Concrètement, pour isoler les canalisations, les artisans partenaires Hellio enrobent les tuyaux d’une gaine calorifuge en laine de roche, protégée par un tube en PVC lavable.

CP-salon-copro3En complément du calorifugeage, l’isolation des points singuliers (vannes, pompes, compteurs…) permet de supprimer les ponts thermiques et ainsi diminuer la consommation énergétique dans les locaux techniques. Ces points sont recouverts de matelas amovibles de laine minérale, une technique simple et rapide.

> Jusqu’à 15 % d’économies sur la facture de chauffage
> Opérations financées jusqu’à 100 % grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie


+ Le remplacement du système de chauffage : installer un équipement performant et bien dimensionné, ou raccorder la copropriété à un réseau de chaleur alimenté en énergie majoritairement renouvelable

CP-salon-copro1+ Hellio propose le remplacement des anciennes chaudières collectives ou individuelles par des chaudières à haute performance énergétique. Son bureau d’études « GEO Énergie et Services » assure la maîtrise d’œuvre : il réalise les diagnostics techniques de la chaufferie et se charge de la programmation des travaux pour la mise en place d’une chaudière de remplacement la plus économe et dans le respect des normes actuelles. L’offre peut également bénéficier d’un contrat de maintenance assurant la conduite de l’installation.
Tous les chauffagistes partenaires de Hellio sont qualifiés RGE.

> Jusqu’à 30 % d’économies sur la facture de chauffage


+ La ventilation avec la mise en place d’un système efficace (exemple : double flux) Dès lors qu’un bâtiment est isolé, la mise en place d’une ventilation dans les appartements est primordiale pour permettre la bonne circulation de l’air et assurer le renouvellement d’air.


Intégrer ces travaux dans une démarche de rénovation globale

La rénovation globale consiste à réaliser un bouquet de travaux après un audit énergétique : isolation, chauffage, ventilation, menuiseries. Objectif : maximiser la performance énergétique de l’immeuble en supprimant tout gaspillage d’énergie et tout pont thermique.

Autre avantage et non des moindres, la rénovation globale permet aussi de faire baisser le coût des travaux au maximum grâce au cumul des aides. Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à la prime CEE (Coup de pouce Rénovation performante) et à MaPrimeRénov’ Copropriétés.

En tant qu’AMO, Hellio prend en main l’ensemble du projet : accompagnement technique, social et financier du projet (obtention des différentes aides).

> 35 % d’économies minimum sur les charges
> Opération financée jusqu’à 80 %


CP-salon-copro8

Pour aller plus loin, ces postes de travaux prioritaires peuvent être complétés par d’autres gestes :

+ L’installation de lampes à LED

CP-salon-copro7Hellio propose de moderniser le système d’éclairage en remplaçant les sources lumineuses obsolètes et énergivores situées dans les parties communes des immeubles collectifs (couloirs, entrées d’immeubles, parkings) par des luminaires à LED plus performants. Ils sont en outre dotés de détecteurs de présence dans le but d’optimiser les économies d’énergie. Le changement de sources lumineuses dans les copropriétés est assuré par le bureau d’études Thomas Watt Lighting Pro.

> Jusqu’à 20 % d’économies sur la facture d’éclairage


+ L’installation de thermostats

CP-salon-copro6L’installation de thermostats avec régulation performante en appartement permet aux résidents de contrôler plus facilement le système de chauffage du logement en définissant une température optimale dans chacune des pièces du logement tout en faisant des économies d’énergie.

> Jusqu’à 20 % d’économies sur la facture d’éclairage
> Prime de 150 € (jusqu’au 31 décembre 2021)


+ L’installation de panneaux solaires

CP-salon-copro5Hellio propose l’installation de panneaux solaires à destination des copropriétés permettant de produire sa propre électricité. De l’étude de rentabilité à la mise en service : Hellio vous accompagne dans la réalisation du projet d’installation solaire. Son bureau d’études « GEO Énergie et Services » réalise l’étude de faisabilité du projet, étape indispensable avant l’installation solaire aux normes actuelles. L’offre peut également bénéficier d’un contrat de maintenance assurant la conduite de l’installation.

> Jusqu’à 50 % d’économies sur les charges


+ Le changement de fournisseur d’énergie

CP-salon-copro9Dans un contexte d’augmentation constante des prix de l’énergie, Hellio va encore plus loin dans l’accompagnement des copropriétaires et syndics de copropriété. Courtier en énergie, l’entreprise consulte les principaux fournisseurs d’électricité et de gaz, afin de proposer une offre personnalisée au tarif le plus compétitif. Le 31 décembre 2020 a marqué la fin des tarifs réglementés d’électricité. Cette évolution oblige à passer à une nouvelle offre de fourniture, dans le cas de compteurs électriques c5.

> Jusqu’à 25 % d’économies sur les factures d’énergie


Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces travaux, Hellio s’appuie sur son réseau d’artisans partenaires.

Chiffres clés Hellio et les copropriétés

7 000 résidences rénovées depuis 2017 (travaux réalisés ou engagés sur l’ensemble des offres Hellio)

86 M d’€ de travaux financés depuis 2017

80 résidences équipées de lampes à LED

600 000 m2 de planchers bas isolés en 2020


Retrouvez toutes nos solutions destinées aux copropriété


Retex_CoproprietesRosny_HC (2) copie

Tags associés : Communiqués de presse, copropriété

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie