Hellio déploie un nouveau service « guichet primes » dans les négoces

Rédigé par Amélie
23 sept. 2020
Temps de lecture : 3 min

La rénovation énergétique, écologiquement et économiquement vertueuse, est re-confirmée dans sa priorité nationale par le Plan #FranceRelance. Pour financer les travaux, de nombreuses aides publiques et privées existent mais celles-ci étant assez nombreuses et complexes, il est parfois difficile de s’y retrouver !

Convaincu depuis la première heure que les négoces sont les premiers relais d’informations auprès des professionnels, mais aussi des particuliers grâce à leur maillage national pour promouvoir la rénovation énergétique, Hellio, spécialiste de la rénovation énergétique de l’habitat, déploie un nouveau dispositif d’accompagnement à compter de septembre 2020 : le guichet primes. Objectif : faire monter en compétences les négoces sur les aides possibles pour le financement des travaux de rénovation énergétique, et ainsi mieux conseiller leurs clients : les professionnels et les bénéficiaires des travaux.


Un service pour former et accompagner les négoces sur le financement des travaux de rénovation

Depuis quelques semaines, les équipes Hellio, animées par le responsable de cette mission Paulo De Freitas, sillonnent la France pour présenter la nouvelle offre « guichet primes » à ses négoces partenaires. Déployé à partir de septembre 2020, ce nouveau service prendra la forme d’un guichet unique au sein des négoces. Il sera animé par une 1 ou 2 personnes référentes choisies par le négoce et formées au préalable par Hellio à l’obtention des différentes primes.

Pour la mise en route de ce nouveau service, les négoces pourront s’appuyer sur l’accompagnement Hellio :

  • Une équipe sera déployée pour former les négoces en leur apportant des explications simples sur les lois et les financements à actionner pour la rénovation énergétique ;
  • Des outils marketing pouvant être distribués aux clients et des supports pédagogiques (devis et factures types par exemple) leur seront remis ;
  • Une ligne téléphonique et un portail web leur seront dédiés pour répondre à leurs questions immédiatement ;
  • Une visite sera réalisée par Hellio une fois par mois pour assurer le suivi et faire remonter les attentes.

« Les négoces vont ainsi pouvoir créer une vraie régie d’informations sur les primes disponibles pour le financement, comme Ma Prime Rénov’, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ou encore Action Logement. Ils seront capables d’informer leurs clientèles, d’établir le premier contact et de les orienter vers Hellio pour la prise en charge de leurs dossiers de financement. Notre objectif est de les sensibiliser et de les faire monter en compétences pour qu’ils deviennent des moteurs et des promoteurs de la rénovation énergétique sur l’ensemble du territoire »

Marc Tombez, responsable négoce GEO PLC – Hellio


Devenir les négoces de la rénovation énergétique

L’idée de ce nouveau service est née du constat suivant : les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique représentent une formidable opportunité sur laquelle les artisans ont très peu d’informations. Et l’aspect administratif les effraie un peu ! Mais l’ensemble de ces aides peut permettre de financer à 70 % les travaux, et jusqu’à 80 à 90 % pour les ménages très précaires. Des leviers d’activité non négligeables donc !

Depuis sa création GEO PLC – Hellio a toujours été proche du terrain. Plus de 10 ans plus tard, le conseiller de la rénovation énergétique et des aides reste toujours profondément attaché aux points de vente et au besoin de former les équipes commerciales des négoces qui sont les premiers interlocuteurs des entreprises de travaux. 60 % des négoces en France sont aujourd’hui partenaires de Hellio, représentant 3 000 points de vente.

Pendant la crise sanitaire, les négoces ont dû faire face à de nouvelles pratiques de vente avec la dématérialisation, le drive et l’augmentation d’une clientèle de particuliers. De plus en plus fréquemment, les entreprises de travaux se rendent chez un négoce pas seulement pour l’achat de matériaux, ils cherchent aussi du service et des conseils. La notion de service reste donc plus que jamais primordiale. C’est avec cette doctrine qu’Hellio s’est lancée dans ce nouveau défi pour accompagner les réseaux de négoces.

À l’heure où la rénovation énergétique est au cœur de l’actualité, des priorités du gouvernement et de la convention citoyenne, Hellio est convaincu que les négoces sont la pierre angulaire :

« Les négoces sont le premier élément de structuration sur les territoires car ils sont présents partout en France. Ils ont un rôle central à jouer à tous les niveaux pour promouvoir, informer et conseiller pour la rénovation énergétique de plus de 7 millions de logements en France. Le client final s’y retrouve car il dispose d’un logement vertueux et réalise des économies sur sa facture énergétique. L’artisan est valorisé pour la qualité de ses travaux. Le négoce devient un lieu d’accueil, un centre d’informations de collaboration et d’incitation à cette vague de de construction et de rénovation durables qui est en train de se mettre en place en France », conclut Marc Tombez.

Hellio espère former entre 300 et 400 négoces à ce nouveau dispositif d’ici 2021.


Crédit photo : VM Vouneuil-sous-Biard – © Charles Marion

Tags associés : Communiqués de presse

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie