Gestion simplifiée des chantiers : Hellio permet aux artisans de jouer un rôle central dans la rénovation énergétique

Rédigé par Julie B.
13 oct. 2021
Temps de lecture : 4 min
Hellio accompagne les professionnels de la rénovation énergétique avec des solutions sur-mesure

Le secteur de la rénovation énergétique a le vent en poupe ! La récente loi Climat et Résilience, promulguée en août 2021, en fait l’une des priorités du gouvernement. Preuve en est : le budget de 2 milliards d’euros alloué par l’État en 2021 pour MaPrimeRénov’, la principale aide publique destinée aux ménages engageant des travaux de rénovation énergétique, et qui sera reconduit en 2022. Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), une aide privée financée par les fournisseurs d’énergie (Engie, Total, Leclerc, etc.), font également partie des leviers de financement des travaux de rénovation énergétique, tout comme les aides locales.

Au cœur des chantiers, les artisans ont un rôle central à jouer dans la massification des travaux de rénovation énergétique. Mais entre les évolutions réglementaires successives et la complexité des démarches administratives pour l’obtention des aides, difficile pour eux de s’y retrouver ! Selon une étude réalisée en juin 2021 par OpinionWay pour BigMat, 56 % des artisans du bâtiment ne se sentent pas légitimes pour parler des aides à la rénovation à leurs clients, et de fait, seuls 22 % les utilisent comme argument commercial.

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, accompagne les artisans du bâtiment depuis plus de 10 ans avec des services sur mesure pour leur simplifier la gestion de leurs chantiers de rénovation énergétique. Également partenaire des négoces, Hellio y déploie, depuis septembre 2020, des guichets primes pour massifier la rénovation énergétique en France à travers la formation aux aides.


logo-artibatRetrouvez nos experts à la 17ème édition du Salon ARTIBAT, Salon de la Construction et des Travaux Publics au Parc des Expositions de Rennes du 13 au 15 octobre 2021

Hall 5 - Stand D52


Téléchargez le communiqué de presse


Moins de papiers, plus de chantiers

salon-artibat-artisan2Moins de papiers, plus de chantiers Nouvelles lois à intégrer, conditions d’éligibilité à analyser, dossiers à remplir… La paperasse à fournir pour l’obtention des aides est de plus en plus complexe et synonyme de casse-tête administratif et donc de perte de temps pour les artisans du bâtiment.

Grâce à son savoir-faire technique, juridique et commercial, Hellio prend en charge les démarches administratives, en mettant à disposition des artisans un conseiller dédié, et leur permet ainsi de rester concentrer sur leur métier : les chantiers.

100 % gratuit et sans engagement, Hellio accompagne tous les métiers de la rénovation :

+ Isolation thermique : murs, combles, planchers

+ Système de chauffage : chaudières biomasse, gaz à condensation, pompes à chaleur

+ Rénovation globale

+ Négoces en matériaux

salon-artibat-hellio2 salon-artibat-artisan

Des solutions pensées avec les pros pour les pros

Aux côtés des professionnels depuis plus de 10 ans, Hellio déploie des solutions adaptées à chaque besoin des entreprises de rénovation énergétique.

salon-artibat-lokiDes primes

L’artisan dispose déjà d’un carnet de commandes rempli et de son propre matériel, Hellio prend en charge les démarches et le suivi des dossiers pour l’obtention des aides financières : MaPrimeRénov’, Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et Coups de pouce, et aides locales.

Du matériel

L’artisan a déjà un chantier mais pas de matériel, Hellio fournit des équipements de qualité de fabrication européenne à des tarifs avantageux. En effet, Hellio a fait le choix de nouer des partenariats avec des industriels réputés qui misent sur leur expérience et l’innovation pour proposer les produits les plus performants dans leur secteur : HS France pour les chaudières biomasse, Viessmann pour les chaudières gaz à condensation et les pompes à chaleur, Daikin et Saunier Duval pour les pompes à chaleur, etc.

salon-artibat-hellioDes clients à proximité

Hellio aide les artisans à développer leur activité en trouvant des clients qualifiés dans leur région, avec à la clé une augmentation du chiffre d’affaires, une sérénité dans l’embauche et un niveau d’activité garanti toute l’année.

Des formations

Hellio dispense des formations et informe régulièrement ses partenaires de toutes les actualités et nouveautés du secteur : aides, réglementation, etc. L’entreprise met un point d’honneur à faire monter en compétences ses entreprises partenaires pour les inciter à faire de la rénovation globale et pouvoir proposer plusieurs modes de chauffage. Ils ne doivent pas se limiter à un type de travaux mais doivent être des professionnels qui renouvellent leur champ de compétences, pour une réelle opportunité de développement et de diversification de leur activité.


Ils ont rejoint le réseau Hellio

7 000 artisans guidés dans le montage de leurs dossiers

80 000 logements rénovés : maisons et résidences collectives

25 enseignes de matériaux partenaires partout en France


quote-LC-thermic« Hausse du chiffre d’affaires et des contrats de maintenance, + 25 % d’embauche, interlocuteurs à l’écoute et très réactifs…Le partenariat privilégié avec Hellio permet un développement commercial important avec des prospects de qualité. » Mickaël Schmith, gérant de l’entreprise LC Thermic 


quote-alexis

« Grâce à Hellio, nous avons accéléré le développement de nos agences : plus devisibilité sur notre volume d’affaires, donc plus de recrutements. Autres avantages : une économie et une aide commerciale très intéressante ! » Alexis Delacommune, gérant de la société ERTI 


quote-matlex« Trois intérêts à ce partenariat : trésorerie préservée, sérénité dans l’embauche et un niveau de d’activité garanti toute l’année. L’aide commerciale apportée par Hellio permet à une entreprise comme la mienne d’actionner de nouveaux leviers. » Matthieu Brassart, gérant de la société Matlex 


Intensification des guichets primes au sein des négoces

salon-artibat-guichet-primeConvaincu depuis la première heure que les négoces sont les premiers relais d’informations auprès des professionnels, grâce à leur maillage national, pour promouvoir la rénovation énergétique, Hellio déploie depuis septembre 2020 un nouveau dispositif d’accompagnement : le guichet primes. Objectif : faire monter en compétences les négoces avec des formations sur les aides possibles pour le financement des travaux de rénovation énergétique et ainsi mieux conseiller leurs clients. « Ces espaces accueillent des conseillers formés et experts qui informent les professionnels du bâtiment sur le panel d’aides financières auxquelles leurs clients ont droit pour leurs travaux de rénovation énergétique », rappelle Paulo de Freitas, responsable des négoces chez Hellio.

Un peu plus d’un an après, fort du succès rencontré par le dispositif auprès des enseignes VM Matériaux, Gedimat, Queguiner Matériaux, YESSS Electrique ou encore Groupe Chavigny, Hellio intensifie le déploiement des guichets primes dans les négoces. 120 guichets primes ont déjà été mis en place avec 650 personnes formées. Hellio vise un objectif de 130 guichets primes avec 800 personnes formées d’ici fin 2021.

« Le guichet primes représente une vraie solution pour massifier la rénovation énergétique en France car il permet de former la filière aux aides disponibles et donc de pouvoir compter sur davantage d’entreprises labellisées RGE. On parle quand même aujourd’hui de 5 millions de passoires énergétiques qui doivent disparaître d’ici 2028. Il faudrait aujourd’hui pouvoir rénover 1 million de résidences par an, ce qui est colossal pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, le manque d’entreprises labellisées RGE ne permettra pas, à mon avis, d’atteindre cet objectif », conclut Paulo de Freitas.


Pros de la rénovation énergétique : devenez partenaires Hellio

 

Tags associés : Actualités, Communiqués de presse

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie