Les 5 bonnes résolutions de Hellio pour avoir de l’impact en 2021

Rédigé par Julie B.
05 janv. 2021
Temps de lecture : 3 min
bonnes résolutions 2021 - éco-gestes Hellio

Téléchargez le communiqué de presse ici

Prendre des bonnes résolutions en début d’année peut être une façon de se motiver et de s’engager, chacun et chacune à son rythme. À moins d’être coupé de l’actualité, maîtriser sa consommation d’énergie est devenu l’un des sujets incontournables lors d’un confinement chez soi ! Hellio, acteur de la maîtrise de l’énergie, vous propose 5 bonnes résolutions faciles à adopter, pour un impact positif sur le confort, les factures, et la planète !

1. J’aère ! (deux fois plus en temps de Covid-19)

L’aération1 est primordiale pour assurer la qualité de l’air intérieur ! Aérer est d’autant plus important dans la période actuelle, le Covid-19 étant un virus aéroporté. Cela signifie que le virus peut se transmettre dans l'air2. Il est donc conseillé d'aérer régulièrement les pièces fermées, pendant 15 minutes au minimum. 

Surtout, ne pas oublier de couper ou baisser le chauffage pendant l’aération des pièces.


2. J’adopte les éco-gestes pour baisser ma facture d’énergie ! 

Avec de petits gestes du quotidien faciles à mettre en œuvre, il est possible de réduire sa consommation d’énergie, et de faire baisser les factures. 

Ecoutez  Arthur Bernagaud, responsable des solutions Hellio pour les particuliers, répondre aux questions des auditeurs sur les éco-gestes à adopter pour faire des économies d’énergie, dans l'émission “Tous experts !3 sur France Bleu présentée par Corentine Feltz.


3. Je pense à faire entretenir ma chaudière et mes radiateurs

Planifiez dès maintenant l’entretien de son système de chauffage en contactant un artisan ! Faire entretenir sa chaudière une fois par an par un professionnel agréé est essentiel pour augmenter la longévité du matériel et éviter les risques de panne. Aussi, un entretien régulier de la chaudière représente 8 à 12 % d’économies d’énergie4.

De la même manière, la poussière sur les radiateurs réduit le potentiel de la diffusion de la chaleur et peut faire réaliser jusqu'à 10 % d'économies d'énergie selon les cas.


4. Je lutte à mon échelle contre la précarité énergétique

3 millions de foyers en France vivent dans des passoires énergétiques et dans de mauvaises conditions sanitaires. Hellio est partenaire du Collectif Stop à l’exclusion énergétique qui s’engage à mobiliser les acteurs du secteur pour sortir un million de personnes par an de la précarité énergétique à partir de 2021 en finançant des travaux de rénovation énergétique. 

Donner pour lutter contre l’exclusion énergétique et le mal logement ou à la fondation Abbé Pierre

5. J’économise mon énergie en bénéficiant des aides aux travaux de rénovation énergétique

Se renseigner sur hellio.com sur les aides à la rénovation énergétique auxquelles j’ai droit pour faire rénover mon logement.

En ce début d’année, sans se lancer directement dans la rénovation de son logement, prendre le temps de se renseigner sur toutes les aides et financements disponibles pour aider à la rénovation de son logement. Rendez-vous sur lesite internet de Hellio : www.hellio.com 

Depuis plus de 12 ans, les équipes Hellio maîtrisent les financements dédiés aux actions d’économies d’énergie. Nous mobilisons tous les dispositifs disponibles afin de réduire le coût des opérations, jusqu’à une prise en charge intégrale lorsque les conditions le permettent. 


Je pilote ma consommation en installant un thermostat

Un petit geste pour un grand impact : le chauffage représente 66% des dépenses énergétiques d’un logement5, alors autant limiter les gaspillages en pilotant la température au plus près de ses besoins. 

Les systèmes de gestion dynamique du chauffage ou de la climatisation présentent des avantages économiques et environnementaux conséquents : jusqu’à 15 % d’économies d’énergie sur la facture d’un foyer français (en moyenne), optimisation des consommations énergétiques, augmentation du confort dans le logement, …

Hellio et GEO PLC sont signataires de la charte Coup de pouce thermostat6 depuis le 22 juillet 2020, dont l’objectif est d’aider les particuliers à s’équiper d’appareils plus performants pour économiser sur leurs factures d’énergie. À la clé une aide de l’Etat pouvant aller jusqu’à 150 €.


Bonus : j’habite en copropriété ? Je contacte mon syndic pour faire rénover ma copropriété avec MaPrimeRénov’Copro !

À partir du 1er janvier 2021, le service MaPrimeRénov’Copro7 sera accessible pour déposer son dossier ! Le moment idéal pour se renseigner sur les offres disponibles et contacter son syndic et le service Hellio gestionnaire de l’habitat afin de lancer des rénovations ambitieuses pour son confort et ses économies ! 

L’ensemble des copropriétés composées d’au moins 75 % de lots d’habitation principale et immatriculées au registre national des copropriétés peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’Copro. 


1 - http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/

2 - https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#:~:text=Concernant%20l%27air%20ambiant,isol%C3%A9es%20dans%20une%20pi%C3%A8ce

3 - https://www.hellio.com/actualites/evenements/france-bleu-paris-arthur-bernagaud-eco-gestes

4 - http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/

5 - https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/infographie-thermostat-programmable.pdf

6 - https://www.geoplc.com/news/coup-de-pouce-thermostat/

7 - https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/maprimerenovcopro

Tags associés : Communiqués de presse

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie