Maison Bien-Être & Confort valorise les aides aux particuliers — Podcast Nos artisans s'engagent #13

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 11 mars 2022
Temps de lecture : 5 min
Maison Bien-Être et Confort valorise les aides aux particuliers Podcast Nos artisans s'engagent Hellio

Émission : Nos artisans s'engagent - Podcast #13

Maison Bien-Être et Confort : au service des particuliers dans la valorisation des aides financières

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique dans notre rubrique Podcast.

En 2022, l’engagement dans la lutte contre la précarité et la déperdition énergétique s’intensifie. Et les particuliers sont nombreux à s’engager pour lancer des chantiers d’isolation ou de chauffage dans leur logement.

La société Maison Bien Être et Confort est partenaire Hellio depuis 2020, et son directeur général, Selcuk Balkan, explique la collaboration efficace d’une entreprise de rénovation globale telle que la sienne et de Hellio pour offrir aux particuliers le meilleur service technique, administratif et financier qui soit.

Valorisation des CEE, obtention de MaPrimeRénov’, cumul des aides… Maison Bien Être et Confort intervient ainsi chez le particulier avec un dossier administratif et financier optimisé.

L’objectif ? réduire le reste à charge financier sur les travaux le plus possible pour le particulier.


Quel est votre cœur de métier dans la rénovation énergétique ?

Notre cœur de métier, c'est essentiellement l'amélioration de l'habitat dans sa globalité. Nous avons une vingtaine de techniciens en interne spécialisés dans le domaine du chauffage général, aussi bien le chauffage biomasse, avec les chaudières biomasse, que les pompes à chaleur air/air, air/eau.

Nous avons également un pôle menuiseries qui va concerner tout ce qui est double vitrage, volets roulants solaires, traitement de charpente et réhabilitation de menuiseries.

De plus, on a toute la partie isolation générale. Cela peut être de l'isolation thermique par l'intérieur ou par l'extérieur, avec des solutions et des produits divers et variés. Nous avons 3 pôles avec 20 techniciens terrain sur le Grand-Ouest qui peuvent intervenir sur toute typologie et essentiellement sur la rénovation énergétique globale de l'habitat.

Vos 3 pôles couvrent différents types de travaux de rénovation énergétique dans l'habitat du particulier. Peut-on passer en revue justement avec vous les différentes aides financières dont bénéficient les particuliers pour les aider dans ces travaux ?

Dans l'ADN de l'entreprise Maison Bien-Être et Confort, quand on a lancé nos offres commerciales et techniques pour notre portefeuille clients, nous n’avions pas pris spécialement en considération la partie subventionnée des travaux. Aujourd'hui, on a un particulier qui va avoir des besoins divers et variés pour réhabiliter, rénover sa maison, et la partie subventionnée est un accélérateur pour nous et pour le particulier, pour avoir aussi accès à des rénovations plus conformes. C’est plus d’énergie positive avec des gains énergétiques considérables.

La partie subventionnée, que ce soit avec les Certificats d'Économies d'Énergie et avec MaPrimeRénov’, sont aujourd'hui un levier aussi bien financier que commercial. Car, lorsqu’on est mandataire administratif et financier auprès de MaPrimeRénov’, avec en plus l’accompagnement des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) en déduction directe sur le devis, on arrive à apporter des services complets, à viser des offres complètes avec des accompagnements financiers accessibles aux particuliers qui leur permettent de rénover beaucoup plus facilement leur habitat dans sa globalité.

Vous avez cité essentiellement 2 aides à la rénovation énergétique, les CEE et MaPrimeRénov’, peut-on les cumuler par exemple quand on est un particulier ?

Bien sûr. Aujourd'hui, c'est un levier assez important. Prenons l'exemple d’un particulier qui se chauffe au fioul : avec l’apport du montant des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) grâce à l'engagement de Hellio et l'accompagnement sur MaPrimeRénov’, aujourd'hui un particulier peut les cumuler, et selon son revenu fiscal de référence, économiser sur le changement de son système de chauffage. A la clé : un reste à charge beaucoup moins important.

La fin des offres d'isolation des combles à 1 euro est intervenue à l'été 2021. Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu’aujourd'hui, c'est un sujet un peu tabou dans le domaine de l'isolation. On avait énormément de sociétés qui étaient spécialisées, iso-comblistes, c'est-à-dire avec une offre uniquement sur l'isolation des combles ou des planchers bas. Ce n'était pas dans l'ADN de l'entreprise Maison Bien-Être et Confort, même si cela a eu un impact sur notre activité.

Pour vous donner quelques chiffres, en 2020 par exemple, Maison Bien-Être et Confort a isolé quasiment 50 000 m2 dans des maisons particulières ; en 2019, 35 000 m2 d'isolation posée auprès des particuliers et qui rentraient dans le cadre des fameuses isolations à 1 euro. Mais ce n'est pas notre cœur de métier qui est la rénovation globale.

Il y a plusieurs corps de métiers dans la rénovation globale, et avec l'arrêt total de l'isolation des combles à 1 euro à l'été 2021, que chez Maison Bien-Être et Confort, nous avons préféré mettre en place un accompagnement avec les offres des Certificats d'Économies d'Énergie et de MaPrimeRénov’ pour pouvoir apporter une vision plus globale de la rénovation énergétique auprès des particuliers, plutôt que de travailler sur un mono produit qui était l'isolation des combles.

Je pense que cela a aussi apporté de la clarté sur la plateforme immobilière française car il y a eu aussi beaucoup de particuliers qui ont voulu bénéficier des combles à 1 euro, mais avec un retour négatif du terrain.

Vous avez cité un volume de m2 considérable que votre société a isolée, justement, constatez-vous un engouement croissant des particuliers pour les travaux de rénovation énergétique et d'isolation ?

Bien sûr. Parce que si l'isolation des combles était un marché d'opportunités pour les professionnels, comme pour les particuliers, aujourd'hui, avec les augmentations des coûts de l'énergie, les passoires thermiques qui se révèlent de plus en plus, on assiste à des impacts d'augmentation des prix qui diminuent le pouvoir d'achat des Français.

Nos 15 chargés d'affaires terrain spécialisés et formés par Maison, Bien-Être et Confort et accompagnés par Hellio, font un constat sur le terrain : c'est qu'il y a un besoin considérable du particulier et du professionnel également. La plateforme immobilière française a besoin de nouveaux matériaux, elle a besoin d'être rénovée et on ressent cet engagement des particuliers. On le ressent aussi de la part d’acteurs comme Hellio qui nous apportent les conseils et l'expertise pour nous aider à livrer à notre clientèle des services clés en main, tant sur les subventions publiques que sur les aides privées. Donc oui, il y a vraiment un engagement.

Je pense que le marché des particuliers, des entreprises et des collectivités est demandeur de pouvoir rénover son habitat, ses locaux professionnels ou ses mairies. Et le marché professionnel est demandeur et en attente de pouvoir apporter des services là-dessus.

Vous êtes partenaire Hellio depuis ?

Nous sommes partenaires Hellio depuis 2020, cela va faire 2 ans maintenant qu’on est sur la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie, une valorisation qui est faite à 100 % avec Hellio. Donc cela va faire 2 ans que l’on travaille ensemble.

Alors, comment Hellio vous accompagne dans votre activité ?

Nous avons toute la gestion globale du marché des Certificats d'Économies d'Énergie. Hellio nous permet une maîtrise et un accompagnement total de cette valorisation parce que ce que l’on apporte aux particuliers sur le terrain, c'est Hellio qui nous met en place toute la partie administrative que l’on rend accessible aux particuliers. Et c'est là-dessus que, du coup, on est accompagnés, écoutés, orientés et audités sur toutes nos actions.

Notre objectif est de faire des chantiers et que l’on rende notre client avec Hellio le plus satisfait possible.

Avez-vous des attentes pour l'avenir avec Hellio, peut-être d'autres services ?

On n'a pas d'attentes spécifiques parce qu'on est vraiment en collaboration depuis 2 ans. Pour vous donner quelques chiffres, en 2019, Maison, Bien-Être et Confort représentait une vingtaine de salariés, aujourd'hui, en 2022, on va bientôt passer la barre des 50 employés. Et c'est aussi grâce au travail et à l'accompagnement marketing, administratif et sur d’autres sujets que Hellio nous apporte et qu’il nous accompagne dans notre croissance.

Ce que je peux attendre de Hellio aujourd'hui, c'est de pouvoir maintenir cet accompagnement, dynamiser la force terrain avec nous pour pouvoir élargir et développer des secteurs et de pouvoir apporter de plus en plus d'offres globales à notre clientèle.

Vous considérez que Hellio est un accélérateur de votre activité ?

Si on évoque le sujet d'accélérateur, c'est réellement un accélérateur pour Maison, Bien-Être et Confort et pour moi en tant que dirigeant, un accélérateur pour le développement de mon entreprise. Aujourd'hui, Hellio fait partie de la maison.


picto-sommaire-articleCarte de visite Maison Bien-être et confort (MBEC)

  • Métier : rénovation énergétique des logements
  • Responsable d’agence : Selcuk Balkan
  • Implantation : Grand-Ouest, 4 sièges sociaux indépendant par régions
  • Effectif : 50 salariés
  • Partenaire Hellio : depuis 2020

Tags associés : Témoignages, Podcast, Aides financières

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie