Isolation des bâtiments tertiaires : 3 programmes pour baisser la consommation énergétique

Rédigé par Amélie
29 janv. 2020
Temps de lecture : 2 min

Les ambitions sont hautes pour les bâtiments tertiaires au regard des obligations de la loi Élan entrée en vigueur le 1er octobre 2019. Son décret tertiaire demande en effet une baisse de la consommation d’énergie de ses bâtiments de 40 % d’ici 2030. La rénovation énergétique fait figure de solution pour atteindre ces objectifs. GEO PLC, société de services en efficacité énergétique, a créé 3 offres d’isolation clés-en-main : calorifugeage & points singuliers, isolation des combles et des planchers bas. Décryptage.


Décret tertiaire : une obligation de réduction de consommation

L’ensemble des bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² devront se plier à la loi Élan. Depuis le 1er octobre 2019, son décret impose une réduction de la consommation d’énergie en trois étapes : – 40 % en 2030, – 50 % en 2040 et – 60 % en 2050. Sont concernés les bâtiments à usage tertiaires publics et privés : établissements de santé, bureaux, bâtiments administratifs, activités d’enseignement, etc. Gérée par l’Ademe, la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) en ligne depuis janvier 2020, oblige les propriétaires, bailleurs ou occupants de ces bâtiments d’y indiquer chaque année les consommations de leurs bâtiments.

À lire : Décret tertiaire : vers une rénovation énergétique massive ?


 

L’isolation des bâtiments tertiaires financés jusqu’à 100 %

La rénovation énergétique constitue l’une des solutions pour baisser la consommation d’énergie des bâtiments. En effet, le toit laisse échapper 30 % de la chaleur, le sol (planchers-bas) 10 % et les réseaux de tuyauterie 15 %. Outre les économies d’énergie, isoler ces postes clés confère des avantages multiples : meilleure salubrité, plus de confort et une valorisation immobilière.


Consultez notre plaquette consacrée à l’isolation des bâtiments tertiaires


De l’identification des gisements d’économies d’énergie en amont, aux préconisations, dimensionnements techniques et financiers des projets, GEO PLC accompagne les bâtiments tertiaires publics et privés dans la réalisation de ces travaux. Son expertise dans les CEE permet une mobilisation optimale du dispositif comme levier de financement. En effet, grâce à la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte, ces travaux peuvent être financés jusqu’à 100 %.

Trois programmes clés-en-main dédiés aux bâtiments à usages tertiaires publics et privés ont été conçus par les équipes grands comptes de GEO PLC.

1/ Isolation des combles

Responsable de 30 % des déperditions énergétiques, l’opération consiste en la pose de panneaux sur les rampants de la toiture ou le soufflage de flocons isolants dans les combles perdus.

2/ Isolation des planchers-bas

Le flocage des plafonds des sous-sol du bâtiment permet d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie.

3/ Calorifugeage et isolation des réseaux de tuyauterie

Jusqu’à 15 % d’économies pour cette technique d’isolation thermique des tuyauteries de chauffage & et d’eau chaude sanitaire, et des points singuliers (vannes, robinets).

tertiaire-isolation pose panneau isolant plafond

Pour en savoir plus sur l’isolation des combles et des planchers bas

tertiaire calorifugeage bâtiments communaux Seraincourt Vexin GEO PLC

Pour en savoir plus sur l’isolation des réseaux de tuyauterie et des points singuliers

Tags associés : Événements

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie