Outre-mer : la climatisation, une condition pour le financement des travaux d’isolation en combles et toitures

Rédigé par Amélie
22 juil. 2020
Temps de lecture : 1 min

L’efficacité énergétique est un enjeu crucial sur les territoires d’Outre-mer où la production d’électricité est encore à plus de 50 % dépendante des ressources fossiles non disponibles localement. Les travaux d’économies d’énergie y sont donc fortement encouragés, financés et réalisés comme l’isolation des combles et toitures dans le secteur résidentiel et tertiaire en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion. Mais attention, les Pouvoirs Publics ont confirmé qu’il n’est possible de les réaliser que si les bâtiments concernés sont climatisés !


Des travaux d’isolation financés si le bâtiment est climatisé

Implanté en Outre-mer en 2019, GEO PLC propose depuis avril 2020 des travaux d’économies d’énergie comme l’isolation des combles, des toitures dans les bâtiments principalement tertiaires, pouvant être financés jusqu’à 100 %.

Cependant, sur le terrain, les professionnels du secteur de la rénovation énergétique ont des interprétations différentes de la réglementation : la présence obligatoire ou non d’un système de climatisation fonctionnel au sein d’un bâtiment est-elle nécessaire pour permettre des travaux d’isolation et leurs subventions ? Les bénéficiaires de ces travaux, ayant reçu des primes financières associées ont pu avoir des informations contradictoires.

Après de multiples échanges avec les représentants des Pouvoirs Publics (ministère de la Transition Écologique, DGEC[1], du PNCEE[2] et de l’ATEE[3]), une réponse officielle allant dans le sens des analyses techniques émises par les équipes de GEO PLC, a été apportée dans la lettre d’information de juin 2020 :

Capture-d’écran-2020-07-22-à-18.53.02

Cette réponse ferme et définitive confirme que des travaux d’isolation du secteur tertiaire en Outre-mer ne pourront être éligibles aux financements du dispositif CEE que si le bâtiment est pourvu d’un système de climatisation fonctionnel.

Notre engagement à être au cœur de la transition énergétique en DROM COM présent, au quotidien, auprès de populations, des bénéficiaires et de nos partenaires locaux, nous exhorte à rester vigilant au respect de la réglementation. C’est l’enjeu du défi énergétique, équitable et durable, que doivent relever, en synergie, acteurs publics et privés en Outre-mer.


[1] Direction générale de l’Énergie et du Climat

[2] Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie

[3] ATEE


Tags associés : Réglementation

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie