Saga #TerritoiresEngagés dans la transition énergétique : Pôle Territorial du Perche

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 30 août 2021
Temps de lecture : 9 min
territoires engagés PETR PERCHE paysage

Territoires-Engages-intro

Marie-Christine Loyer, présidente du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Perche d’Eure-et-Loir est une nouvelle témoin dans le cadre de la saga #TerritoiresEngagés. La collaboration tissée entre le PETR du Perche et GEO PLC - Hellio est le plus abouti et ambitieux jusqu’à présent mené auprès des territoires partenaires, alliant soutien aux infrastructures publiques et accompagnement sur mesure des entreprises locales : une synergie gagnante pour s’inscrire dans une dynamique et une relance de l’économie !

Photos_Présidente_PETR_PercheMarie-Christine_LoyerMarie-Christine Loyer, présidente du PETR

GEO PLC - Hellio : Vous êtes présidente du PETR du Perche. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est un PETR et le rôle du votre pour les 57 communes qui la composent ?

Marie-Christine Loyer : Le Pôle d’Equilibre Territorial du Perche existe depuis janvier 2016 et fait suite au Pays Perche, avec des compétences déléguées par les communautés de communes : compétences liées à la promotion économique, touristique, en lien avec les offices de tourisme des communautés de communes, développement d’actions de promotion de la transition énergétique et écologique (label TEPCV1, démarches auprès des collectivités pour les CEE, plan climat-air-énergie territorial…)

Nous avons été le premier territoire à avoir un contrat de ruralité2 avec l’État, avec 1,2 millions d’euros de subventions pour les investissements sur notre territoire.
Le PETR du Perche élabore également le plan Climat-Air-Énergie3 territorial, de façon tout à fait volontaire, car il n’y a pas de collectivités de plus de 20 000 habitants sur notre territoire.

Le PETR du Perche regroupe 57 communes et s’étend sur plus de 1 000 km². Il s’agit d’un territoire essentiellement rural avec un pôle urbain important, qui est Nogent-le-Rotrou. Ce territoire fait partie du dispositif Territoires d’industrie4, qui vise à aider les entreprises industrielles à innover, à recruter.

TerritoiresEngagés-Perche-carteGEO PLC - Hellio : En tant que présidente, en quoi consiste vos missions au quotidien ?

Marie-Christine Loyer : Il s’agit de traduire auprès des agents ce que veulent les élus du territoire. Par exemple, lorsque que nous développons de nouvelles actions ou que des appels à projets s’ouvrent j’interroge les élus pour lancer leurs projets.
Il y a parfois des discussions, car les élus du territoire sont les «payeurs» : les actions du pôle territorial du Perche sont financées par une contribution par habitant des communautés de communes. En général, cela se passe bien. C’est à nous, en tant qu'élus, de leur montrer que le Pôle peut être un mobilisateur, un facilitateur : c’est plus facile que si chaque communauté de communes le faisait seul !

GEO PLC - Hellio : Parlez-nous du PETR du Perche et de son engagement écologique et énergétique ?

Marie-Christine Loyer : Ça a été impulsé par le dispositif Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), c’est là qu’on a commencé à se pencher sur ces sujets.

Au tout début, nous avons travaillé sur la filière bois, pour développer la filière dans sa globalité, avec tout un volet sur le bois énergie. Il s’agissait aussi d’accompagner les entreprises. Ça a été le point de départ des démarches liées à la transition énergétique.
Nous avons travaillé en parallèle sur l’isolation des bâtiments publics. Notre rôle est d’aider à monter les dossiers, puis les transmettre à la région.
Le troisième sujet a été la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat, à destination des particuliers. L’objectif : accompagner les particuliers du territoire pour leurs travaux de rénovation énergétique.
Après ces projets est venu le plan Climat-Air-Energie, en 2016. C’est une démarche volontaire pour tout le territoire du Perche d’Eure-et-Loir. Le PCAET est élaboré en lien avec le SCOT afin d’y intégrer les sujets qui concernent la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique. Dans ce cadre, nous accompagnons les acteurs du territoire dans leurs projets de transition énergétique.

Territoires_Engages_Perche_Chiffres

GEO PLC - Hellio : Pouvez-vous nous décrire un exemple concret de projet mené par le PETR ?

Marie-Christine Loyer : Le dispositif TEPCV, dont le PETR du Perche a été lauréat en 2017. Grâce à ce dispositif, nous avons pu financer des opérations à 80 %, beaucoup de communes ont pu par exemple réaliser des travaux de rénovation et changer leurs systèmes de chauffage. Nous avons également pu mettre en place des projets de mobilités douces avec le financement de pistes cyclables, ou de protection de la biodiversité avec la restauration des mares.

Dans le cadre des CEE-TEPCV, il y a eu aussi la rénovation de bâtiments publics, l’installation de pompes à chaleur, les changements d’huisseries dans des écoles, pour un total d’1 million d’euros de primes CEE sur le territoire. Il n’y a pas de projet particulier au PETR, nous sommes une structure d'ingénierie pour les communes qui constituent notre territoire.

GEO PLC - Hellio : Le pôle territorial du Perche a été labellisé TEPCV en février 2017, quelles actions ont été menées avec GEO PLC - Hellio pour le volet CEE TEPCV ?

Marie-Christine Loyer : C’est dans ce cadre qu’on a commencé à connaître GEO PLC - Hellio, qui nous a accompagnés pour monter ces dossiers. Nous avons rencontré plusieurs partenaires possibles, à l’époque on connaissait très peu la thématique des CEE, et on s’est rendus compte que c’était assez complexe de valoriser les CEE en interne. Nous avons donc lancé un appel d’offres à la suite duquel nous avons sélectionné GEO PLC - Hellio. À l’époque, on travaillait avec Augustin Bouet, et pour chaque dossier, il y avait toute une analyse qui était faite, avec de nombreux aller-retours sur les devis pour vérifier la conformité de chaque critère.

GEO PLC - Hellio : Avez-vous eu un chantier important de rénovation énergétique ?

Marie-Christine Loyer : L’éclairage public à Nogent-le-Rotrou : plus de 700 points lumineux qui ont été changés, pour un montant de 300 000 euros de primes CEE. Beaucoup de changements de menuiseries à Senonches aussi, pour la mairie, l’école, des montants quasiment similaires. Les menuiseries en particuliers constituent des opérations qu’on a du mal à réaliser et à financer quand ce n’est pas dans le cadre de travaux de rénovation globale.

GEO PLC - Hellio : Parlez-nous de la démarche “J’éco-Rénov’” lancée en 2016 ? 

Marie-Christine Loyer : Ça a été lancé au départ par une volonté des élus de rénover le bâti existant plutôt que de favoriser la construction neuve. L’objectif principal était d’accompagner les particuliers, nous avons mis en place des permanences avec l’espace info énergie et nous avons travaillé également avec les artisans. Il fallait avoir des artisans qui soient formés, pour pouvoir travailler ensemble sur des chantiers de rénovation.

GEO PLC - Hellio : Y-a-t-il des actions mises en place pour accompagner et informer les particuliers à la démarche de rénovation ?

Marie-Christine Loyer : Beaucoup d’actions de sensibilisation, communication, par exemple les balades thermographiques. Nous avons également créé les cafés de l’éco-construction où les gens viennent nous parler de leurs projets. C’est tout un travail de coordination entre les partenaires, pour monter un parcours de rénovation afin que les personnes soient accompagnées du début à la fin.

Cette plateforme a surtout été active jusqu’en 2018, aujourd’hui on y travaille un petit peu moins, car on souhaite faire évoluer ce dispositif. Les premières années, on a pu accompagner 400 particuliers et nous continuons d’avoir des demandes de conseil régulièrement.

Nous souhaitons relancer une plateforme de rénovation qui soit plus adaptée aux travaux de rénovation partielle, car il y a peu de personnes qui soient en mesure de faire des travaux de rénovation globale. L’enjeu est de réussir à être plus efficace sur la rénovation partielle ou par étapes.

Territoire Engagés_Perche_Citations-1

GEO PLC - Hellio : Parlez-nous du partenariat avec GEO PLC - Hellio pour la rénovation énergétique dans le cadre des TEPCV ? Comment cela s’est passé ?

Marie-Christine Loyer : Ça s'est très bien passé, nous sommes satisfaits et surtout ravis de la capacité de veille et d’alerte que peut avoir GEO PLC - Hellio. Il y a eu un changement de critères sur les menuiseries et on a pu avoir l’information immédiatement, ce qui a permis de valoriser ces opérations de rénovation. GEO PLC - Hellio est particulièrement exigeant sur la vérification des dossiers, mais on sait qu’une fois que cela a été vérifié, les CEE seront validés.

GEO PLC - Hellio : Vous avez ensuite poursuivi ce partenariat hors TEPCV, quelles opérations ont été réalisées ?

Marie-Christine Loyer : Nous avons ouvert le partenariat aux entreprises personnes morales (commerçants, industriels, agriculteurs…) et nous avons pu faire beaucoup de communication à ce sujet. Nous avons organisé des évènements dédiés aux industriels et des soirées d’entreprises dans lesquelles GEO PLC - Hellio est intervenu. Nous avons également développé toute la partie conseil aux industriels, pour laquelle nous organisons régulièrement des journées de visites-conseils auprès d’industries avec Nicolas Picq. L’objectif est d’améliorer la connaissance du dispositif des CEE pour les industriels. Toutes les entreprises n’ont pas ces connaissances, alors ces visites-conseils permettent de donner un coup de boost sur certains projets et de mettre en évidence les possibilités d’économies d’énergie et les financements associés, ce qui peut-être particulièrement intéressant pour l’industrie.

Pour les agriculteurs, pour le moment, on a assez peu de dossiers, car les opérations éligibles aux CEE visent surtout les serres horticoles et on a assez peu de maraîchers sur le territoire, mais nous essayons de développer le sujet pour l’élevage.

On essaie toujours d’apporter autant de compétences qu’on le peut auprès des acteurs économiques de notre territoire, d’autant plus depuis que nous sommes un territoire d’industrie. Le Pôle Territorial essaie toujours d’avoir une longueur d’avance, ça a été le cas avec le contrat ruralité avec l’État, et c’est encore le cas ici avec les Certificats d’Économies d’Énergie.

GEO PLC - Hellio : Parlez-nous de la mission régionale bois énergie du Perche. En quoi cela consiste-t-il ? Le Perche met-il en place des initiatives pour l’utilisation du bois au chauffage ? Quelles retombées, quels résultats ?

Marie-Christine Loyer : Entre 2015 et 2017, nous avons mis en place une animation délocalisée au plus près des territoires. L’idée derrière ce projet était de développer la filière bois-énergie : développer la demande, faire connaître la filière, développer les projets de chaudière bois… À l’époque c’était assez précurseur, ce n’était pas encore un sujet dont on parlait beaucoup. Aujourd’hui, l’intérêt des filières bois-énergie est de plus en plus connu.

Quelques projets de chaufferie s’en sont suivis. On voit les retombées aujourd'hui, ce sont des projets qui se développent de plus en plus, autant pour les collectivités que pour les entreprises. C’est un cercle vertueux qui se crée, plus on aura de demande, plus la filière se structurera par elle-même.

Dans le même temps, nous continuons à accompagner les acteurs du territoire sur tout ce qui est énergies renouvelables au sens large : géothermie, photovoltaïque...

GEO PLC - Hellio : Le Perche fait partie d’un territoire touristique entre Paris et les Côtes normandes, y-a-t-il des actions menées pour allier tourisme et transition écologique et/ou énergétique ? Pensez-vous que la rénovation énergétique peut être un levier de dynamique pour la relance du tourisme de vos territoires ?

Marie-Christine Loyer : Entre Paris et la Normandie, il y a la Véloscénie5, c’est la raison pour laquelle la partie tourisme du PETR a essayé de développer le vélo, notamment avec l’achat de vélos à assistance électrique, qui sont mis en location dans les offices de tourisme.

Nous avons également lancé un appel à projets pour que les gîtes puissent rénover leurs installations, avec la promotion du dispositif d’isolation gratuit qui concerne les combles (combles, calorifugeage, et planchers bas) pour les hébergeurs touristiques. Cette rénovation énergétique est un levier au niveau de la relance économique, un facteur de développement économique, qui fait partie de notre plan climat énergie.

GEO PLC - Hellio : Parlez-nous du plan de mobilité rurale développé dans le Perche d’Eure-et-Loir.

Marie-Christine Loyer : Nous en sommes à la phase d’étude, nous avons choisi un cabinet d’études qui a commencé à travailler récemment, pour voir ce que l’on peut développer sur notre territoire. La volonté des élus, c’est surtout la mobilité des citoyens pour se déplacer dans leur vie quotidienne, on est dans un milieu qui est très rural donc les services sont assez éloignés du domicile. C'est à ces besoins là qu’il nous faut répondre, mais également pour que les jeunes puissent se rendre dans les équipements culturels et sportifs. Sur notre territoire, on ne peut pas se passer de la voiture.

Dans le cadre du plan de relance, on a identifié beaucoup de dispositifs financés par les CEE qui pourraient bénéficier à notre territoire, notamment sur les mobilités douces. Les CEE sont très utilisés en ce moment, alors c’est incontournable, on ne peut pas passer à côté. Pour l’instant pourtant, les dispositifs CEE sur la mobilité sont surtout dirigés vers le milieu urbain.

GEO PLC - Hellio : Des projets de nature écologique ou liés à la transition énergétique à l’avenir ?

Marie-Christine Loyer : Le contrat de transition écologique avec les services de l'État : il y a eu plusieurs vagues de labellisation en 2020. Nous attendons les directives avec le plan de relance, mais on aimerait potentiellement se lancer sur ces sujets car il y aura de nouvelles opportunités, liées aux contrats de ruralité.

La démarche « Petites cités de caractère » permet notamment de soutenir la rénovation, également pour des propriétaires privés. Nous avons plusieurs communes sur notre territoire qui vont candidater mais cela va prendre un peu de temps avant qu’elles soient labellisées.

GEO PLC - Hellio : Est-ce que vos projets ont été freinés par les deux confinements ? Dans quelle mesure ? Vos chantiers ont-ils été freinés ? Financements ? Comment vous êtes vous organisés pour le sujet transition énergétique ?

Marie-Christine Loyer : La crise sanitaire a eu un impact, les chantiers ont été retardés, mais c’est moins le cas aujourd’hui6 car les artisans travaillent. Ça a retardé des projets qui étaient prêts.

L’impact se ressent particulièrement chez les petites entreprises et notamment les commerçants de notre territoire et les collectivités territoriales ont beaucoup moins de capacité d’investissement.

GEO PLC - Hellio : Quel est votre opinion sur le plan de relance ?

Marie-Christine Loyer : Notre rôle a été de relayer l’information sur le plan de relance aux entreprises. Notre chargé de mission développement économique a contacté des entreprises pour leur faire bénéficier d’investissements dans le cadre du plan de relance.

Pour les industriels, on a d’ailleurs organisé une journée de visites-conseil avec Nicolas Picq au mois d’octobre, en ciblant des entreprises qui avaient des projets tournés vers l’énergie. Notre objectif, c’était d’avoir une vision sur ce qu’on pouvait combiner entre le plan de relance et la valorisation des CEE, et d’aider les industriels à bénéficier des aides, dans le cadre de ce plan. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Il va aussi y avoir des financements pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Il y a des appels à projets qui sortent tous les jours, c’est un moment très intéressant en termes d’opportunités pour notre territoire.


[1] Territoire à Energie Positive pour la Croissance verte : https://www.ecologie.gouv.fr/territoires-energie-positive-croissance-verte

[2] https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/contrat-de-ruralite

[3] https://sydesl.fr/transition-energetique/pcaet/

4 https://www.entreprises.gouv.fr/fr/industrie/politique-industrielle/territoires-d-industrie

[5] (https://www.veloscenie.com)

[6] pendant le second confinement

Tags associés : Témoignages, Territoires Engagés

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie